Il a fallu voter en août 2019 une loi exceptionnelle pour imposer au personnel de la fonction publique un minimum de temps de travail par an. Ceci relève déjà de la pure fantasmagorie. Nous sommes probablement le seul pays au monde où, à force de constater la lâcheté et le clientélisme des responsables des administrations ou des collectivités locales il a fallu passer par une loi pour obtenir l’abrogation de privilèges pourtant définis par comparaison avec un régime dit « des 35 heures », lui-même déjà (...)
Entrepreneurs pour la France :
Yves Buchsenschutz
Yves Buchsenschutz a fait toute sa carrière dans le groupe Danone, dans les secteurs du verre, de la nutrition infantile et des boissons. Il a notamment été directeur général d’Evian-Volvic et de Bledina et VP Water Operation worldwide.
Yves Buchsenschutz a été VP de l’Association Nationale des Industries Agro-alimentaires, en charge du développement durable.
Il est investisseur en PME et membre de think tanks.
Articles de cet auteur (158) :
-
La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ?
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 8 avril 2021 -
A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 29 mars 2021Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ». De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de combattre l’ensemble ou au moins le maximum des actes commis à l’encontre de la religion écologiste, pas moins. Comme par hasard, il se retrouve assez systématiquement en conflit avec les activités économiques (...)
-
Intérêt général et service public
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 22 mars 2021L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de 1999).
Ou bien : La formule intérêt général (ou intérêt public) désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble. Le service public lui, revendique toutes les (...) -
Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 22 mars 2021Nous nous permettons d’attirer votre attention et de vous proposer la lecture d’un article de Monsieur François ECALLE, paru dans FIPECO, lequel traite des dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019.
Il analyse les dépenses, tant par fonction, en pourcentage du PIB d’abord en 2019 ans et ensuite en évolution entre 2001 et 2019.
Il nous semble qu’il complète bien les analyses déjà évoquées de Madame Verdier-Molinié et d’approfondir la recherche de solutions.
Lire (...) -
Les entreprises à mission et le service AU public
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 16 mars 2021On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la naissance de l’entreprise à mission et qu’il a souhaité faire de Danone la première entreprise du CAC 40 qui s’engage dans cette nouvelle voie. Il a proposé cette mesure à l’assemblée générale de la société de 2019 (...)
-
Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Par Yves Buchsenschutz, le vendredi 12 mars 2021
Et après ?Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite prévisible.
Je vous recommande la lecture de ce livre dont le sujet est un peu aride mais devenu, grâce à l’auteur et à ses collaborateurs de l’IFRAP, tout à fait digeste si ce n’est parfois (rien n’est jamais parfait) (...) -
Liberté égalité étatisées
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 1er mars 2021
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la manière dont l’État a géré cette catastrophe (mondiale au demeurant) issue, quoi qu’on en dise, d’on ne sait pas très bien d’où, ni comment, ni pourquoi ? Curieusement, on n’a presque jamais évoqué une quelconque (...)
-
Logement - Et un pavé de bonnes intentions de plus :
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 23 février 2021
Ou 5 Milliards de dette supplémentaire potentielsIl y a quelques jours la ministre du logement Madame Emmanuelle Wargon (retenez bien ce nom ) a annoncé fièrement que le gouvernement allait mettre à disposition de tous les jeunes de 18 à 25 ans une prime de première installation de logement de 1000 € pourvu qu’ils remplissent les conditions idoines (voir ci-dessous)(en fait peut-être un peu plus tôt pour les apprentis). On l’appelle aussi parfois prime mobilité.
J’ai trouvé bien entendu plein de cris de réjouissance, de Madame la Ministre d’abord, (...) -
Après le principe de précaution, le principe d’exclusion
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 18 février 2021
ou le retour de Mac CarthyNous assistons depuis quelques temps à la montée de nouvelles croyances, plus ou moins contradictoires avec les usages en vigueur. Elles se déploient de manière inquiétante car on a entre autres oublié le fonctionnement de la démocratie représentative. Cette dernière est de plus en plus remplacée par les réseaux sociaux ce qui pourrait être un moindre mal mais surtout par des manifestations violentes dans les rues. Si le sénateur McCarthy n’avait pas aussi mauvaise réputation, on pourrait presque (...)
-
France - Allemagne
Par Yves Buchsenschutz, le vendredi 5 février 2021
La cigale et la fourmiVous avez eu la constance de lire ce texte assez dense sur les inégalités ; pour vous détendre, une petite transposition légère, mais non moins significative de la Cigale et la Fourmi vue des deux côtés du Rhin.
-
Règlement des pensions alimentaires via la CAF
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 28 janvier 2021
Un pavé de Bonnes IntentionsBonne nouvelle : depuis le 1er janvier, à partir du moment où une séparation a été prononcée dans un couple, assortie d’une pension alimentaire, chaque membre pourra demander seul de recevoir le règlement de sa pension via la CAF en lieu et place du règlement direct.
Ce règlement qui se faisait habituellement entre un parent débiteur et en général, une pensionnée (85 % des familles monoparentales sont des femmes) sera effectué par le père à la CAF qui le reversera au bénéficiaire final. Pour faire (...) -
Macron et la Démocratie « contre » représentative
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 14 janvier 2021En pleine nuit, la semaine dernière, lors de « la nuit du Capitole », notre président, Emmanuel Macron a considéré comme nécessaire de faire un communiqué à la télévision devant les trois drapeaux réunis des USA, de l’Europe, et de la France.
L’essentiel de son message : la démocratie représentative a été bafouée cette nuit-là dans ce que l’on considérait jusqu’à maintenant comme la première démocratie du monde, sinon modèle du moins exemple. Il a non seulement condamné fermement l’irruption sauvage des partisans (...) -
Les actes effectifs contre l’islamisme : état d’avancement
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 7 janvier 2021Avoir dit et écrit qu’il fallait agir au lieu de légiférer, implique par derrière que l’on contrôle quelque peu ce qui se passe : c’est assez intéressant.
Au mois de juin le président de la république en personne a signé un accord avec la Tunisie pour que ce dernier pays fournissant 150 imams à la France dont on espère qu’ils seront bien formés, qu’ils ne dévieront pas de la ligne moderne mais qui tout de même viendront faire de l’enseignement en particulier de l’arabe dans les écoles françaises, et ceci (...) -
MEILLEURS VŒUX 2021 !
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 4 janvier 2021Chers Lecteurs et Amis, L’année 2020, quelque part l’année horrible, est terminée et nous voici déjà le 4 janvier 2021. Les hasards du calendrier font que cette année fêtes et week-ends se sont enchaînés, donnant une sorte de répit supplémentaire à la traditionnelle trêve des confiseurs.
2020 restera certainement dans les annales comme une année exceptionnelle et difficile. Ce cadeau inattendu de la mondialisation a multiplié les difficultés dans quasiment tous les pays, toutes les populations, et tous (...) -
Covid et scientophobie : je choisis d’être vacciné !
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 29 décembre 2020L’affaire des vaccins contre la COVID est particulièrement intéressante spécialement en France. Résumons rapidement : une pandémie virale inconnue se répand sur le monde comme une traînée de poudre sans que l’on sache très exactement comment la gérer, en particulier parce qu’elle provoque une saturation des systèmes hospitaliers inattendue e de t souvent presque imprévisible. À date, les deux seules solutions globales imaginées sont le traditionnel confinement et la vaccination. On sait que le confinement (...)
-
Soutenez l’EPLF et l’IRDEME : donnez la parole aux faiseux
Par Gérard Dosogne, Yves Buchsenschutz, le jeudi 17 décembre 2020Chers lecteurs et amis,
Ainsi que nous vous en avons informés cet été, Bernard ZIMMERN, nous a malheureusement quittés après un combat de toute une vie pour la liberté en particulier celle d’entreprendre. Nous ne pouvons pas faire mieux aujourd’hui que reprendre le message qu’il envoyait lui-même il y a quelque temps pour justifier et défendre le combat d’EPLF et de L’IRDEME. En effet, la quinzaine d’anciens chefs d’entreprise qu’il avait réunie, a décidé de continuer son combat.
Nous sommes, vous le (...) -
Le crime d’écocide, point d’orgue de la liturgie de l’écologisme
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 14 décembre 2020Subissant de plus en plus mal le matraquage massif, total, ininterrompu et autoentretenu auquel nous sommes soumis de la part des amis de feu Jean-Jacques Rousseau, j’ai essayé de comprendre son origine et son fonctionnement.
Le constat : vous prenez un produit normal, et vous le vendez 100 €. Si vous pouvez affirmer désormais qu’il a été fabriqué localement, vous pourrez le vendre 110 €, si ce localement est en France, vous pourrez ajouter sans problème 10 € de plus : cela fait déjà 120 ; s’il a (...) -
Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 23 novembre 2020Il y a cinq ans a eu lieu l’attentat de CHARLIE HEBDO. Comme tout le monde j’ai défilé en expliquant que j’étais Charlie, ce qui pour moi en tout cas signifiait que ce genre d’attentat ne nous ébranlerait pas et que nous continuerions à vivre comme avant dans notre droit et dans notre respect de la liberté d’expression. En particulier nous n’arrivions pas à comprendre pourquoi des gens s’arrogeaient le droit d’en tuer d’autres parce qu’ils ne pensaient pas de la même manière. Il y eut ensuite de nombreux (...)
-
L’IVG Responsable
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 16 novembre 2020
La lettre d’EPLFEPLF s’efforce de comprendre et d’accompagner, voire de défendre la création d’emplois marchands par les entreprises et par conséquent s’intéresse à leur développement mais il exprime aussi les réactions et opinions d’un groupe d’anciens chefs d’entreprise devant la société qu’ils voient évoluer devant eux.
Être chef d’entreprise, c’est être un manager, sorte d’individu que l’on ne trouve que dans ces enceintes particulières qui ont à réaliser des objectifs et à conduire des hommes (et des femmes) avec une (...) -
Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 16 novembre 2020Le Sénat vient de voter cette semaine l’application de la nouvelle loi concernant les congés parentaux de paternité. Nous avons déjà évoqué ce sujet, je le résume : le congé paternel passe de 14 à 28 jours dont sept obligatoires.
Je vous ferai grâce de la totalité des attendus qui sont un véritable salmigondis de toutes les tendances « in » du moment. On peut tout de même en reprendre quelques-unes en détail car particulièrement savoureuses :
En fait, un jour de congé supplémentaire par an toute votre vie (...) -
Suisse – France : Victoire par forfait !
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 12 novembre 2020Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, l’autre est engoncé au centre de l’Europe… Mais tout de même : ils ont une frontière et une langue en partie commune et des civilisations pour finir assez proches. Mais ils ont géré différemment. Indicateurs (...)
-
Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 2 novembre 2020
Stupeur et tremblement !Tout cela est vrai même si ce n’est pas général, et facilement vérifiable !
ORIGINE DES HOMMES POLITIQUES DE DROITE
Sarkozy : né dans le 17ème arr. de Paris. Mère avocate qui élève seule ses 3 enfants après avoir été abandonnée par son mari. Guaino : n’a pas connu son père. Élevé par sa mère, femme de ménage. Boursier à l’école. Guéant : père petit employé. Élève boursier. Juppé : père agriculteur, titulaire du certificat d’étude. Boursier. Lagarde : père universitaire (meurt quand elle a 17 ans). Étudiante (...) -
Recep Tayyip Erdogan, le fossoyeur d’un islam du XXIème siècle
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 29 octobre 2020Le monde occidental est loin de n’avoir fait que des bonnes choses, mais on peut au moins porter sans hésitation à son crédit l’amélioration extraordinaire de la situation matérielle de ses populations en un espace historique tout aussi étonnant : environ 2 siècles après plusieurs millénaires de quasi-stagnation de l’humanité. Non pas que les hommes n’aient rien inventé ou compris avant le XIXème siècle, mais au fond, pour la majorité de la population, son mode de vie n’évoluait que très peu ou dans tous (...)
-
Madame Pompili, Ministre de l’écologisme totalitaire
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 13 octobre 2020Sous la pression constante et pointilleuse de la Convention Citoyenne pour le Climat, Madame Pompili risque de devenir assez rapidement, au lieu d’une ministre de la transition écologique, une ministre de la catastrophe, ou à défaut, une sorte de Madame ERDOGAN. Ses interventions et projections stimulantes se succèdent à un rythme élevé dans les différents médias pour expliquer ce qui va changer pour nourrir le moloch écologisme : Quand, Comment, et Pourquoi ?
L’interdiction des animaux dans les (...) -
Le cancer de l’Etat
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 5 octobre 2020
une montagne de bonnes intentionsMa voisine au matin trouva devant sa porte, Un petit chien blessé par voiture molesté. Son bon cœur tout ému, par souffrance touché, Commanda sauvetage quelle qu’en soit la sorte.
Geignant tout doucement, il faisait grand pitié. Le soigna, le pansa, puis enfin le nourrit, Se démena tant et si bien qu’ainsi, Le chiot survit, queue frétillante et poil luisant.
Quatre semaines plus tard une de ses amies, Par le destin fit face à même situation, Un autre chiot blessé, souhaitant consolation. Grâce (...) -
Il y a bien trop de passé et trop peu d’avenir, alors faisons face au futur avec détermination !
Par Yves Buchsenschutz, le vendredi 2 octobre 2020C’est à la mode, faut s’excuser. De quoi ? D’être belge ? D’être blanc ? D’avoir du boulot ? D’être né dans un pays riche ? De n’avoir connu que la démocratie ?
Non, la mode du moment, depuis que le pauvre Georges Floyd a poussé son dernier soupir sur un trottoir de Minneapolis, c’est de s’excuser de notre passé colonialiste. Je vous avoue que je ne vois pas bien le rapport ?
Que la police de Minneapolis s’excuse du comportement raciste d’un de ses officiers, je peux le comprendre, je comprendrais même (...) -
Le surréalisme s’empare du congé des pères
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 28 septembre 2020Monsieur le président Macron en personne vient de nous annoncer solennellement que les pères de famille auraient droit dans le futur (à partir de 2021) à un congé parental lors d’une naissance, prolongé à 24 jours, dont 7 « obligatoires » ! Nous passons insensiblement du leader charismatique et visionnaire au surréalisme. Quelques explications.
Un timing inopportun
Remarquons tout d’abord que la France, contre tous les pronostics, n’est pas sortie de la crise de la Covid–19 et que surtout, si l’on en (...) -
Du fonctionnement de notre état et de nos lois
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 21 septembre 2020
La question des squatteursIl a été parlé, de long en large pour une fois, du problème des squatters, que ce soient des résidences particulières, principales ou secondaires, voire de simples terrains à bâtir ou à utiliser selon le bon vouloir de son propriétaire. Ce problème n’est pas nouveau : il date au moins de la loi DALO (loi pour le droit au logement opposable) du 5 mars 2007 (présidence CHIRAC, premier ministre VILLEPIN). La question portée par de nombreuses associations, n’était pas nouvelle : il y avait déjà eu la loi (...)
-
Mon beau sapin
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 17 septembre 2020
... transformera Monsieur le Maire en Père Noël …Quelques maires EELV annoncent la suppression des sapins de Noël dans leur ville. Il ne faut plus faire de mal aux arbres et les transformer en « arbres morts ».
Ce que ces braves gens semblent ignorer, c’est que dans la conquête de la planète et de son utilisation, l’espèce humaine a réussi à répandre sur la terre quelque 7,8 milliards de personnes. Dans cette conquête elle est en compétition avec les autres espèces, que ce soient les lions, les moustiques, le blé, les ronces, où les arbres. Or il se (...) -
100.000 Euros sous l’oreiller
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 17 septembre 2020
Une belle occasion manquée …Madame la secrétaire d’État, Olivia Grégoire, avait proposé il y a quelque temps un projet de loi permettant à tout un chacun de faire un don, pouvant aller jusqu’à 100.000 €, à une personne physique et/ou une PME de moins de 50 salariés, à condition que le bénéficiaire développe cette dernière lui-même. Ceci semble-t-il dans l’idée d’aider un certain nombre de PME ayant du mal à traverser la crise de la Covid-19 ou ayant tout le moins des besoins financiers pour croître et embellir.
Cela fait un moment (...) -
Démographie contre Ecologisme : 5 – 0
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 17 septembre 2020Selon le fonds mondial pour la nature (WWF), 68 % des populations d’animaux sauvages auraient disparu entre 1970 et 2016, principalement à cause de l’activité humaine. Ce qui, vous en conviendrez, n’est bien entendu pas tout à fait une bonne nouvelle.
Dans le même temps, la population humaine mondiale est passée de 1970 à 2016, de 3,7 Milliards à 7,5 milliards d’individus, soit un doublement tout simplement. Et ce n’est pas terminé, quels que soient les instituts de prévision, même si l’on envisage (...) -
Bernard Zimmern
Par Gérard Dosogne, Yves Buchsenschutz, le lundi 14 septembre 2020
1930 - 2020Bernard Zimmern nous a quittés le 19 août 2020 et nous en sommes tristes. Pour l’avoir accompagné ces dernières années et mois, nous nous sentons quelque peu orphelins de sa présence, de ses idées, de ses remarques -parfois ironiques- , de son sourire …
Nombreux ont été les gens qui l’ont croisé et qui lui ont rendu hommage. Il a laissé une empreinte assez extraordinaire sur tous. Ils l’ont raconté chacun à leur manière et vous trouverez ci-dessous des liens vers leurs témoignages. l’iFRAP, Contribuables (...) -
Le grand bond en arrière
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 10 septembre 2020Notre nouveau gouvernement vient enfin de publier son plan de relance appuyé largement sur les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le résultat écologique des élections et l’étatisme dominant. Le problème est que cette organisation, ou plutôt ses conclusions, nous emmènent irrévocablement dans ce que l’on pourrait appeler « un grand bond en arrière ! ». Le « grand bond en avant » de Mao Tse Toung avait coûté en son temps à la Chine aux environs de 30 millions de morts sur les 60 à porter (...)
-
Racisme et terrorisme : une dangereuse pandémie mondiale
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 13 juillet 2020Maintenant que la fièvre provoquée par l’événement des USA est un peu retombée, on va peut-être enfin pouvoir parler un peu sérieusement du racisme. Un mouvement qui ostracise des pans entiers de population et provoque des manifestations indignées dans le monde, mérite peut-être un minimum d’analyse sereine. Pourquoi ce phénomène, issu de la nuit des temps se perpétue-t-il inexorablement tout en soulevant chaque jour une réprobation plus importante mais aussi une pratique plus généralisée ?
Quelques (...) -
Ces vertueux enfants de l’écologie !
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 9 juillet 2020Nous ne résistons pas à vous transmettre cette lettre de parents modernes, d’un enfant moderne à ce dernier : l’avenir se dessine !
Mon chéri,
Vendredi, plutôt que d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète. Tu n’imagines pas combien nous avons été fier de te voir engagé dans une cause aussi essentielle. Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous avons été totalement conquis par la pertinence de ton combat.
Aussi, je (...) -
Fessenheim, un Ecocide à 5 Milliards d’Euros
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 2 juillet 2020En l’honneur d’un Ecocide à 5 Milliards d’€, EPLF vous offre le LACRIMOSA du Requiem de Mozart, interprété par Karajan, en souvenir de la fermeture anticipée de la CENTRALE de FESSENHEIM.
"Elle ne demandait rien à personne, simplement à remplir benoîtement, jour après jour, sa fonction économique et sociale, à savoir fournir de l’énergie pour que les hommes vivent...". Faites-vous plaisir : cela dure quelques minutes, comme d’autres évènements récents, c’est très beau et plus (...) -
Le « Ségur » de la Santé française ou, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 29 juin 2020L’invraisemblable complexité du système médical français qui aboutit à la gestion calamiteuse de la crise de la Covid 19 : Allemagne 4, France 1 !
Analyse comparative des coûts
La crise de la Covid 19 nous a fait découvrir que la France et l’Allemagne consacraient un pourcentage du PIB national identique, soit 11,2%, aux dépenses de santé. Ce qui d’ailleurs représente pour, être honnête, un peu plus pour l’Allemagne en valeur absolue par personne, car le PIB allemand par tête est supérieur au français. (...) -
Quand l’État bloque lui-même, le redémarrage de l’économie
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 11 juin 2020Une frange non négligeable de la population considère que le poids de l’État dans notre vie est trop important. Curieusement, la France se coupe quelque part en deux camps, l’un considérant que l’État a trop de poids dans l’économie et ne soutient pas assez les initiatives individuelles ; l’autre considère qu’il laisse trop de latitude au privé, lequel, dans l’économie au moins, menace les équilibres fondamentaux de la société. Nous reviendrons probablement plus tard dans l’analyse de la gestion de la (...)
-
Les Malheurs d’une Soignante, par Madame de Ségur
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 11 juin 2020Avant de s’attaquer au Ségur de la santé, il serait bon de regarder d’un peu plus près quelle est la situation, en particulier par rapport à l’Allemagne, qui a été largement citée.
Oui, les infirmières françaises sont moins bien payées que les infirmières allemandes, mais : • Une infirmière française, en correspondance avec son salaire de base, travaille 35 heures par semaine, l’Allemande 40. (Écart d’environ 10%) ; • La Française travaille deux années de moins que l’Allemande car elle part plus tôt à la (...) -
La défaillance des services publics
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 4 juin 2020Il y a quelques temps, nous avions proposé de déclasser un (ex)service de l’État, dit service public, voué à satisfaire l’intérêt général : la Poste. En effet pendant la crise du Covid-19, la poste a quasiment arrêté de fonctionner. De droit de retrait, en objections syndicales, de deux jours de travail par semaine à 3, de levée réduite à fermeture pure et simple des boîtes aux lettres, nous avons survécu grâce… aux GAFA ! Les vrais services de communication ont été Internet, Microsoft, Apple, Facebook, (...)
-
Après-covid : les leviers de la relance
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 1er juin 2020La question du jour semble être : comment sera demain ? voire, comment devrait-il être ? En fait, c’est un peu curieux car il est probable qu’il n’y a aucune corrélation entre la pandémie actuelle et notre niveau de développement si ce n’est sa diffusion mondiale accélérée par le développement des transports, des moyens de communication en tous genres et la généralisation des mouvements internationaux, que ce soit d’idées, de personnes ou de biens. De « tout comme avant », à « tous les rêves inassouvis », (...)
-
Téléphone au volant et retrait immédiat du permis de conduire
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 25 mai 2020Je voudrais bien connaître qui est l’inventeur heureux, nouvelle réincarnation du Sapeur Camembert, qui a concocté la parution récente d’une nouvelle réglementation concernant la conduite d’un véhicule en tenant son téléphone à la main.
Je ne conteste pas, ou du moins pas complètement, la décision. Il est évident que si, quand je conduis, je me consacre exclusivement à la conduite, j’ai une chance d’être plus performant que si je fais quelque chose en même temps. Par exemple, le confinement nous a confirmé (...) -
Charles Gave sur le Covid-19
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 21 mai 2020Nous avons repéré sur le web cette analyse que nous avons trouvée originale et intéressante, de la gestion de la crise du Covid-19, replacée dans un contexte général et historique. Pour ceux que cela intéresse… une vision assez critique mais sous un angle de vue plus élevé que d’ordinaire et quelques vérités bien senties.
Paru dans Institut des libertés le 5 mai 2020 :
Retour sur le Corona Virus : un incendie du bazar de la charité, puissance (...) -
La Genèse, le COVID-19, et le théorème de Lindon-Binoche
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 11 mai 202001 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon…/…
20 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et (...) -
Et si l’on essayait, sérieusement, de s’en sortir
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 27 avril 2020Dans un article précédent nous avions remarqué que l’on pouvait aborder les pandémies de deux manières différentes : soit on privilégiait la continuation de l’activité économique en acceptant une morbidité augmentée comme dommage collatéral, ou bien l’on tentait de gérer d’abord la crise sanitaire aux dépens de l’économie. La mort par la pandémie, ou la mort par l’asphyxie économique sont les Charybde et Scylla du Coronavirus.
Une solution historique : la quarantaine mais pour tout le monde
C’est probablement (...) -
Coronavirus : Santé ou Economie
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 23 avril 2020Lorsque le terrorisme a atteint son climax en France dans la tuerie de Charlie Hebdo, les Français, en tant que corps social, ont eu plusieurs réactions assez différentes. La première affichée haut et fort et digne de notre tradition altière et inconséquente, a été de dire que nous ne changerions rien à notre mode de vie pour ne pas donner raison à tous ces hystériques dont d’ailleurs nous n’osions pas, sous peine d’être traité de raciste, nommer ni la religion ni l’origine. Cette réaction, si l’on y (...)
-
Monsieur Le Maire : Haro sur les dividendes
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 16 avril 2020Il y a quelques jours, Monsieur Le Maire, ministre des finances en titre, s’attaquait une fois de plus, comme beaucoup d’autres avant lui, aux dividendes. Le débat était que si une entreprise était soutenue par l’État, donc la collectivité, cela devait entraîner ipso facto qu’elle ne verserait plus ou pas de dividendes à ses actionnaires. Cette espèce d’incompréhension de ce que peut être un dividende croisé avec le désir des représentants de l’État de décider de tout, reste pour moi un grand symptôme de (...)
-
2020, l’année sans vacances
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 13 avril 2020Nos sociétés se sont trouvées confrontées un jour au terrorisme. Elles n’ont pas trouvé « la solution » mais moyennant un investissement très conséquent dans la sécurité, elles ont réussi à le cantonner dans des limites « acceptables »(*). Elles se trouvent aujourd’hui face à une pandémie, laquelle n’est ni la première ni la dernière : il doit bien y avoir une solution. Pour la trouver il faut la chercher.
(*) Je n’ai jamais pu trouver d’évaluation du coût de la sécurité antiterroriste mais les seules mesures (...) -
Bill Gates et la prochaine épidémie
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 29 mars 2020
Nous ne sommes pas prêtsPour ceux qui ne l’auraient pas vue à l’époque, nous nous permettons de repasser la vidéo de Bill Gates du 3 avril 2015, suite en particulier à la crise Ebola. Elle était prémonitoire. La CIA d’ailleurs avait émis à l’époque des informations allant dans le même sens : les crises du futur ne seraient pas atomiques, mais sanitaires.
Il semble bien que nous soyons en train de changer de monde... et que cela se révèle assez (...) -
Hôpital militaire de campagne : hôpital de carabiniers !
Par Yves Buchsenschutz, le samedi 21 mars 2020Je ne voulais pas critiquer d’une quelconque manière la gestion de la crise, c’est trop aisé dans les situations difficiles mais j’ai tout de même une question concernant notre gestion du potentiel hospitalier de notre pays. Il semblerait qu’un des goulots d’étranglement de la solution à cette crise soit pour une large part la disponibilité immédiate et suffisante de lits adaptés à cette maladie.
Et pourtant, on ne nous parle que des hôpitaux et jamais des établissements ou cliniques privés : il (...) -
Devenez victime du capitalisme
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 17 mars 2020Il se passe actuellement des phénomènes intéressants. D’un côté nous assistons à une sorte de généralisation du racisme à l’envers. Il consiste, lorsque l’on n’est pas content de son sort, à créer et se réclamer d’une catégorie ou d’une chapelle, susceptible de rassembler des disciples et de s’ériger en victime.
Racisme : installer des catégories entre les êtres a priori humains, hiérarchiques et si possible intangibles.
Constituer un groupe de victimes sur des bases racistes
Cela peut-être des noirs, des (...) -
Croissance et décroissance : quand Hidalgo se mange l’arbre !
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 12 mars 2020Le progrès est fait d’innovations successives et de productivité qui permettent d’aller toujours plus loin et plus vite dans la solution des questions ou des problèmes de l’humanité. En règle générale, le marché se charge de trier entre les propositions des inventeurs. Un produit ou un service utile trouve naturellement son marché ; le même sans intérêt réel ou mal adapté, ou trop cher, fera au mieux un feu de paille, puis disparaîtra plus ou moins vite. Parallèlement, la collectivité devra vérifier que (...)
-
Le fabuleux destin des politiques
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 5 mars 2020Parmi les curiosités du moment il est intéressant de remarquer comment des personnalités, et en particulier des personnages politiques, réagissent aux attaques dont ils sont l’objet. De ce que l’on peut savoir, la politique est un endroit où, non seulement les rivalités sont exacerbées, mais où l’on tue l’adversaire.
Ainsi Monsieur Griveaux a disparu du paysage pour une vidéo prétendument compromettante (comme on ne l’a pas vue, on ne peut pas juger sur pièce) mais on voit assez mal ce que cela pouvait (...) -
Mélenchon le grognon : le sauveur républicain
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 5 mars 2020Nous avons eu droit cette semaine, une fois de plus, à Mélenchon le grognon. Le voilà parti en guerre contre l’utilisation faite par le Premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution, qui autorise le gouvernement à faire passer une loi sans le vote du Parlement mais en mettant tout de même, il est vrai, sa responsabilité, voire son existence en jeu. Mélenchon le grognon a même affirmé haut et fort qu’il voterait, lui, symbole de l’extrême gauche, une motion de censure présentée par la droite ! (...)
-
Vivent les inégalités :
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 10 février 2020
Il n’y a pas de pays ne comptant que des richesL’univers économique et politique bruisse chaque jour un peu plus du problème des inégalités. Il a envahi la France en 2018 et 2019 sous la houlette de Messieurs Piketty et des gilets jaunes, sans parler de la CGT et des tentatives de réformes des retraites. Il comporte néanmoins une composante pour le moins curieuse. Vouloir supprimer à tout prix l’ensemble des inégalités, c’est-à-dire des différences entre les individus ; ce qui paraît une entreprise bien compliquée.
Non seulement, si les individus (...) -
Aléas climatiques
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 10 février 2020En plein débat sur le réchauffement climatique qui, au gré des experts, des phénomènes météorologiques subis, et des commentaires des médias, oscille entre le déni absolu ou partiel, et l’alarmisme inquiet ou terrorisé, voire menaçant, un petit point d’histoire qui n’a certainement pas manqué d’inquiéter à l’époque ses victimes.
Lire sur Geneawik : 1709, Le Grand Hiver :
Et si les phénomènes climatiques vous interpellent vous pouvez aussi lire L’année sans été, Tambora, 1816. Le volcan qui a changé le cours (...) -
EDF (ex-GDF) : Tourisme au pays des régimes spéciaux
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 3 février 2020Les fers de lance de la lutte contre l’aménagement des systèmes de retraite, et d’ailleurs tout changement dans notre pays, ont été incontestablement : la SNCF, la RATP, et dans une moindre mesure les enseignants et la CGT qui s’est arc-boutée sur un slogan stérile s’il en fut : le retrait total d’un projet pourtant voté par les Français lors des élections présidentielles.
Plus loin, mais présents en deuxième rideau, on trouve pêle-mêle et pour des raisons souvent contradictoires, EDF qui a, c’est (...) -
Prenez votre retraite Monsieur MARTINEZ,
Par Yves Buchsenschutz, le vendredi 31 janvier 2020
Adieu …Il semble bien que « la plus longue grève » de France depuis longtemps, soit en train d’agoniser lentement, même si elle a des sursauts désordonnés avant probablement de s’éteindre complètement. Ces derniers soubresauts ne sont plus que des rassemblements d’une centaine de personnes arc-boutées sur ce message fédérateur peut-être, mais néanmoins stupide : l’âge pivot ne passera pas ! L’adaptation globale de la France à une nouvelle espérance de vie s’est faite en dépit du bon sens et à contre-courant de (...)
-
Incendies en Australie
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 26 janvier 2020
Les Verts et l’administration mis en causeJe vous conseille vivement l’article ci-dessous référencé, paru sur le site Les Observateurs concernant les incendies en Australie.
Contrairement aux concerts tonitruants des médias et des Verts, les pompiers ainsi que quelques personnes responsables et spécialistes, affirment que les incendies en Australie, historiquement bien connus au demeurant, ont été beaucoup plus amplifiés par une mauvaise gestion préventive des boisements -sous prétexte parfois de protéger trois oiseaux- que par le (...) -
OXFAM bis repetita … Davos
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 23 janvier 2020
2 articles pour le prix d’un !Comme chaque année à l’époque de Davos, OXFAM sort de son terrier avec un communiqué ravageur et … mensonger ! Ou, pour le moins, susceptible d’introduire le lecteur ou l’auditeur en pleine confusion par rapport à la réalité des faits. Nous avions d’abord pensé à écrire un article pour montrer, une fois de plus, l’habileté d’Oxfam pour travestir la réalité la plus évidente et observable. Il se trouve que l’institut Molinari a déjà fait ce travail et ceci est fort bien.
Nicolas Marques a posté un article (...) -
Et si la France se remettait en marche
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 21 janvier 2020Nous avons eu droit récemment à des statistiques de l’INSEE sur la création d’entreprises en France. Il paraît intéressant, dans la mesure où nous pensons qu’elles sont une composante basique de la création d’emplois et de la lutte contre le chômage, de les examiner de plus près. À première vue, c’est cocorico : la création d’entreprises, voire d’emplois est en plein développement. La croissance en France en 2019 a été de 1,3 %, le nombre d’entreprises créées de 815 000, les emplois créés de 260 000 et le (...)
-
Malaise dans l’inculture
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 12 janvier 2020
Philippe ValJe souhaite vous parler aujourd’hui d’un livre qui n’est pas tout neuf puisque Philippe Val l’a fait paraître chez Grasset en avril 2015 : « MALAISE DANS L’INCULTURE ». Philippe Val est d’abord connu comme journaliste et en particulier comme ancien directeur de Charlie Hebdo. Il n’en est pas à son premier ouvrage. Chroniqueur, humoriste, écrivain il est aussi auteur-compositeur et chansonnier et, on l’imagine par son parcours, issu de la contestation, voire de l’extrême gauche vers une vision un peu (...)
-
Retraites : point à date, arithmétique et abolition des privilèges
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 9 janvier 2020Compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie, l’indice de vie active sur vie totale est complètement inversé dans une nouvelle pyramide des âges qui exige obligatoirement un toilettage important de notre système de retraite, en particulier du fait de la répartition. Ce dernier comporte par ailleurs, créés à l’origine mais amplifiés au fil du temps, un certain nombre de régimes spéciaux dont les privilèges sont devenus exorbitants. La solution proposée, un âge pivot repoussé et un système universel a (...)
-
Chers amis et lecteurs,
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 6 janvier 2020Après la trêve des confiseurs, musclée cette année, notre lettre reprend.
L’année 2019 a été riche en événements, tant en France qu’à l’international, et en particulier sur le plan social avec la crise des gilets jaunes, puis les prémices de la réforme des retraites. Nous avons tenté de suivre et commenter, intelligemment si possible, ces différents événements et nous nous considérons comme récompensés par une croissance du nombre de nos « visiteurs uniques » de près de 50% en 2019. Nous ne sommes pas bien (...) -
La France des retraites :
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 18 décembre 2019
un choix déterminant pour tous les citoyensLa réforme des retraites cahote au gré des jours et fait les premières pages de tous les journaux télévisés ou papier. Aux dernières nouvelles le blocage est complet et ne semble pas devoir être levé pendant les vacances. Ce sera pourtant une composante importante de la popularité et donc de l’adoption du projet.
Les retraites : une question à traiter par les Français eux-mêmes
Il est tout de même curieux de voir comment un problème des Français entre eux devient dans notre pays un problème entre les (...) -
Fins de mois, retraites, productivité et changements
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 9 décembre 2019En ce qui concerne l’enrichissement (solution habituelle aux difficultés de fin de mois des gilets jaunes et des autres) et la productivité, je me permets de vous renvoyer à un article publié en octobre 2018 « Demain, la productivité, c’est-à-dire la richesse ». Nous avons eu droit le 5 décembre à un prurit classique en France de protestation contre le projet de modification des retraites. Il pose plusieurs problèmes : un préjudice général, une démocratie dévoyée, une absence de solution, lamentable (...)
-
Valeurs universelles et fake news
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 27 novembre 2019
la montée des populismesJ’ai eu l’occasion, dans cet article de septembre, d’aborder le problème des valeurs dites « universelles », de leur relativité et de leur fragilité dans une planète « mondialisée ». Or sans valeurs communes il devient extrêmement difficile d’aboutir à des consensus alors que leur nécessité devient vitale. On se retrouve quelque part entre deux interlocuteurs qui ne peuvent s’entendre car ils ne parlent pas la même langue et sont pourtant obligés de se parler. La montée des « fake news » ne peut qu’amplifier (...)
-
Les silences étourdissants des écologistes
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 24 novembre 2019C’est peu de dire que « l’écologisme » a le vent en poupe : il ne se passe pas un instant sans que dans les journaux, les médias, voire tout simplement dans les comportements, l’écologisme (religion des écologistes ) ne prenne la parole avec une assurance désormais incontestée : il faut cesser de consommer, faire des bâtiments autonomes et verts, manger bio, interdire les animaux dans les cirques, cultiver soi-même ses tomates en enlevant les pucerons à la main, utiliser de l’électricité, mais verte, (...)
-
Les incitations positives comme solution de réforme
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 20 novembre 2019
L’exemple par la SantéSi l’on veut vraiment faire changer des choses, l’expérience semble montrer que trois conditions sont très utiles, sinon absolument nécessaires : Premièrement : que tout le monde soit convaincu de la nécessité absolue d’évoluer. Sans urgence il n’y aura pas de mouvements. Deuxièmement : une fois le cadre établi, étudier les solutions avec les personnes concernées, utilisateurs mais aussi réalisateurs. Troisièmement : utiliser chaque fois que possible, des incitations positives et éviter les punitions.
Le (...) -
Navigo Senior
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 20 novembre 2019Le Passe Navigo Annuel Tarification Senior est un passe nominatif annuel, payé par prélèvement mensuel, au tarif de 37,60 €. Il vous permettra de circuler de manière illimitée dans toute l’Île-de-France.
En plus de réduire le coût des transports, Navigo Senior a vocation à inciter les Franciliens retraités à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels. .. détail des avantages sur Navigo.fr
Ceci est probablement la première incitation positive concernant des comportements « (...) -
Les dindons de la farce de l’arrière-cuisine SNCF
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 4 novembre 2019Depuis le malheureux accident du 16 octobre dans les Ardennes, lequel a déclenché des grèves sauvages en cascade pour des motifs divers, les « usagers » du train sont soumis, en pleines vacances scolaires (3 millions de départs prévus le seul premier jour des vacances !), à une douche écossaise permanente concernant leurs déplacements : partira ? ne partira pas ? TER ? TGV ? OUIGO ? 1 sur 5, 2 sur 5 ? 8 sur 10 ? de Paris ? dans le Sud-Est ? … On n’ose plus seulement évoquer le problème des horaires (...)
-
Complainte pour l’amnistie de Fessenheim
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 31 octobre 2019Je suis retraité et je vois fondre ma retraite en valeurs absolue et relative, année après année ; j’observe donc avec intérêt les dépenses de l’Etat et m’inquiète, par simple bon sens me semble-t-il, quand elles me paraissent injustifiées ou inconséquentes. (Je fais partie, de fait et comme d’autres, des solutions disponibles permanentes…)
J’ai par ailleurs été en charge dans mon ancienne organisation professionnelle (industrie agroalimentaire) de l’environnement, puis du développement durable et je me (...) -
Steven Pinker : la part d’ange en nous. Histoire de la violence et de son déclin
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 27 octobre 2019La découverte, car il s’agit en fait d’une découverte, qui va à l’encontre de notre perception spontanée de notre environnement, est que l’état originel du monde était la violence et que celle-ci, non pas dans un domaine ou deux, mais dans sa totalité, baisse de manière ininterrompue pour tendre vers zéro.
Les Principaux chapitres
1. Un pays étranger L’auteur se livre à un large survol de l’histoire ancienne sur 8.000 ans jusqu’à nos jours, pour constater que l’histoire n’est que violence : guerres, (...) -
Droit de retrait ou droit de retraite ?
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 20 octobre 2019
LA SNCF encore et toujours …En droit français du travail, le droit de retrait est le droit pour le salarié de se retirer d’une situation de travail présentant un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Le droit de retrait est un droit individuel mais qui peut s’exercer collectivement. Le droit de retrait a pour seul objectif la sauvegarde du salarié et ne peut servir à faire la promotion de revendications professionnelles.
Il a été principalement utilisé dans des situations de conflits avec les usagers : disputes, (...) -
De la religion universelle à la guerre des valeurs
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 11 septembre 2019Le dernier G7 en cours laisse tout doucement émerger le problème des « valeurs universelles » ou plutôt, dites universelles. Les G7 ou autres Gx, sont, comme le rappelait dans son introduction aux Français le président Macron, des lieux d’échanges entre pays et nations pour essayer de se mettre d’accord sur l’existence et la nature des problèmes communs à la planète et ensuite d’élaborer puis de s’engager si possible dans des solutions communes négociées.
Tout ceci n’a de sens que s’il y a mondialisation (...) -
L’« impôt-vaseline »
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 24 juin 2019
ou comment créer un nouvel impôt en douceurDepuis quelques temps, la forteresse de Bercy a développé de nouvelles techniques sophistiquées pour créer des impôts nouveaux en douceur. Le processus est en général le suivant : annonce à grand renfort de trompettes administratives et gouvernementales de suppression ou de baisse d’impôts ou de raisons de les augmenter : par exemple la suppression de la taxe d’habitation, ou l’enrichissement indu des retraités, ou les allocations chômages exorbitantes du système français d’indemnisation… Voyons voir de (...)
-
Heurs et malheurs d’une élection européenne
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 17 juin 2019Nous venons de vivre une élection parmi d’autres, mais pour finir assez intéressante. Le FN bat d’une courte tête LRM, suivi de deux surprises : une performance relativement bonne des VERTS et un écroulement de LR. Plusieurs remarques : bien que d’aucuns traitent le gouvernement de Messieurs Macron et Philippe de droite, la gauche dont personne ne parle, à carrément disparu : exit les partis de Messieurs Glucksmann, Hamon, voire Mélenchon. Personne ne l’a remarqué mais il semblerait qu’il n’y ait (...)
-
L’avenir de l’automobile, champion de la liberté !
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 11 juin 2019
Installer des chicanes ou poser des « stent »L’homme est le centre du monde parce qu’il est physiologiquement construit ainsi et qu’il perçoit le monde par ses sens. La vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Pire, chaque homme est le centre du monde puisqu’il ne le perçoit que par ses propres sens ou par ouï-dire. La mobilité a par ailleurs démultiplié ses facultés de connaissance et d’information. L’automobile, meilleur outil de la mobilité, a démultiplié la puissance de ses sens et par conséquent, sa liberté. Faut-il la tuer ou l’adapter ? (...)
-
Salaires et rémunérations de quelques hauts fonctionnaires
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 29 mai 2019
La France, ce grand pays !Nous ne résistons pas au plaisir de relayer la diffusion de ce panorama (non exhaustif) des « sinécures » de la haute fonction publique répertoriée dans une publication de Contribuables Associés, à laquelle nous l’empruntons et qui vous aura peut-être échappé. C’est impressionnant et laisse clairement apparaître que des économies sont possibles sans changer le moins du monde la « production » de la fonction publique.
Les « Ambassadeurs Thématiques » ... !
Ils sont actuellement au nombre de 28, le montant (...) -
Que faire pour retrouver la prospérité française ?
Par Yves Buchsenschutz, le mardi 21 mai 2019La France souffre, du pouvoir d’achat en particulier, mais elle ne souffre pas seule. Tous les pays développés qui se sont lancés dans le Welfare State après la deuxième guerre mondiale atteignent aujourd’hui un ou des paliers qui mettent les individus dans une situation délicate. Chacun d’entre nous en effet, que ce soit en termes de rémunération ou de situation, est sensible au niveau atteint en valeur absolue, mais aussi à son évolution, et de plus en général, à la comparaison. 70 ans après la fin (...)
-
Impôts et recettes : Laffer ce mal aimé
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 11 avril 2019
Exemple par l’exil fiscal et l’ISFLe grand débat, quoiqu’ayant un peu moins insisté ces derniers temps sur l’ISF, le voit néanmoins ressurgir régulièrement et devenir progressivement un symbole de la France déchirée entre les partisans de l’égalité (des résultats) accrochés à la conservation, voire à l’augmentation de tous les impôts disponibles ou imaginables, et les adeptes de la liberté d’abord, lesquels refusent la confiscation (abusive selon eux) des fruits de leur travail par la collectivité. Deux études récentes semblent néanmoins (...)
-
Gilets jaunes, Grand Débat, et violence
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 3 avril 2019Alors que le grand débat arrive à l’assemblée, provoqué par la crise des gilets jaunes qui désespère toujours de s’arrêter, une question, devenue centrale par rapport à ce mouvement, n’apparaît semble-t-il pas dans le grand débat, à savoir la violence. Cette question est centrale non seulement parce qu’elle entraîne dégâts et dégradations, mais parce qu’elle influe de fait considérablement sur la popularité et le soutien du mouvement par les Français, et pose crûment et douloureusement la question de (...)
-
BREXIT et si les Britanniques étaient le sel de l’Europe ?
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 31 mars 2019Si la France paraît aujourd’hui engluée dans un choix de société qu’elle n’arrive pas à faire, pas plus qu’à assumer, nous avons en parallèle la tristesse d’assister à une sorte de naufrage de notre voisin britannique dont il semble bien que le système politique soit aujourd’hui complètement à la dérive.
L’Europe a été l’espoir de la génération, celle des baby-boomers nés après la deuxième guerre mondiale, laquelle, grâce à elle probablement, a été la dernière entre cet ensemble de peuples qui a donné la lumière (...) -
La France en overdose d’égalité
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 28 mars 2019L’un des thèmes récurrents de nos discussions, grand débat, gilets jaunes, journaux papier ou télévisés, articles de toutes sortes, programmes des partis politiques, etc., est l’égalité. Mais au fond, si l’on réfléchit un peu, l’égalité, c’est quoi ? L’égalité est-elle possible ? A-t-elle des conséquences, positives ou négatives, l’égalité est-elle souhaitable ? La seule chose certaine est que l’égalité fait l’objet d’une campagne de promotion nationale et internationale permanente, pour ne pas dire totalitaire, ce (...)
-
GILETS JAUNES : Créons une Association de Victimes des Gilets Jaunes (AVGJ)
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 24 mars 2019La France semble se diriger inexorablement vers une partition généralisée du pays :
D’un côté, les bourreaux, en vrac : le mâle hétérosexuel blanc, l’industriel patron, la chimie, les pesticides, l’Etat, le capitalisme, les élites (grandes écoles et ENA), l’industrie, l’agriculture intensive, le nucléaire, les voitures, les chasseurs, les Parisiens, la police, les mondialistes, les riches, les colonialistes, etc.
De l’autre, en vrac toujours, les victimes : les noirs, les arabes, les juifs, les femmes, (...) -
Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 28 février 2019Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Cela exige en revanche, au minimum, vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux savoir de quoi on parle et avoir des systèmes compréhensibles et comparables. Or c’est loin d’être le cas.
• On impose et on répartit à trop de niveaux : Europe, pays, région, département, commune, (...) -
Bizarre… Vous avez dit bizarre ?
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 21 février 2019La vie et l’actualité se remplissent chaque jour de choses nouvelles et curieuses :
L’émigration des riches est payante
Nous apprenons cette semaine que la banque suisse UBS vient d’être condamnée par une cour française à une amende de près de 4 milliards d’euros pour avoir favorisé le départ pour raisons fiscales de ressortissants français, j’imagine vers la Suisse. Pourtant l’article 13. 2 de la déclaration universelle des droits de l’homme précise : « toute personne a le droit de quitter tout pays, y (...) -
Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’Entreprise
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 17 février 2019Quand je vous le disais, que le Sénat pouvait servir à quelque chose, même s’il a des problèmes d’adaptation de ses coûts et coutumes à l’époque actuelle. Il vient de refuser purement et simplement les propositions de modifications de l’objectif de l’entreprise que d’aucuns essayent d’introduire depuis un bon moment dans la législation, en particulier par le biais de la nouvelle « loi pacte ».
Le Sénat ou comment dire Non ! sans fâcher
C’est courageux à deux titres, d’abord parce que cela va contre les (...) -
La poule aux œufs d’or
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 13 février 2019en 1688, Jean de La Fontaine écrivait déjà « La poule aux œufs d’or » et il est probable que si la forme si parfaite est bien de lui, le fonds est probablement une histoire bien antérieure. Fables et contes ont fait l’objet, au moins depuis Ésope, de multiples reprises.
L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux, pour le témoigner, Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable, Pondait tous les jours un œuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor. Il la tua, l’ouvrit, et la (...) -
Liberté, égalité, transparence et simplicité
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 6 février 2019Dans un article précédent, j’ai eu l’occasion d’expliquer pourquoi Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Si cela est, cela exige au minimum vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux savoir de quoi on parle et avoir des systèmes compréhensibles et comparables. Or c’est loin d’être le cas.
• Prenons le cas d’une petite étude (...) -
Liberté, Égalité, Fraternité
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 3 février 2019
les avatars d’une belle deviseD’aucuns ont souligné la nécessité, à propos du grand débat, de trouver un sens commun à nos efforts de consensus national. C’est vrai en général, cela l’est encore plus dans le cadre d’un débat où, par construction, les idées vont fuser dans tous les sens. Une piste serait de se raccrocher à la devise de la France : « liberté, égalité, fraternité », qui nous a en principe été inculquée à tous pendant notre éducation laïque et obligatoire. Et pourtant, même cela, ce n’est pas si simple.
La contradiction Liberté (...) -
Sens de l’effort
Par Yves Buchsenschutz, le vendredi 18 janvier 2019
ou sens des responsabilités ?Notre président, dans un discours public et donc largement susceptible d’être repris, a recommandé de pratiquer l’exercice de l’effort. Très résumé, son message signifiait que « sans effort, on n’obtient pas de résultat » et s’adressait, au moins indirectement, à ceux qui se plaignent d’être dans des situations, en particulier économiques, pour le moins délicates.
Même si l’on ne rencontre quasiment jamais de gens satisfaits de leur sort - connaissez-vous beaucoup de personnes qui se rangent délibérément dans (...) -
La quintuple peine des victimes des gilets jaunes
Par Yves Buchsenschutz, le lundi 10 décembre 2018En droit pénal français, l’adage Non bis in idem interdit de poursuivre ou de condamner une personne deux fois pour les mêmes faits. Ce principe, dans le droit positif, figure dans le Code de procédure pénale, qui prévoit à son article 368 qu’« aucune personne acquittée ou condamnée légalement ne peut plus être reprise ou accusée à raison du même fait ». Il s’agit d’une application du principe plus général d’autorité de la chose jugée.
Nous allons voir que les gilets jaunes, dans leur mépris insondable de la (...) -
11 novembre 2019. Monsieur le président Macron restitue l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 28 novembre 2018N’ayant probablement pas assez de soucis avec les gilets jaunes, le déficit et la dette de l’État, le Brexit et l’Europe, au milieu de 1.000 autres sujets, le président Macron vient d’en inventer un autre en décidant de restituer à des pays africains des œuvres « pillées » à l’époque de la colonisation. Au passage, nous allons voir qu’il crée un précédent important, et vraisemblablement porteur de bien des nouveaux pillages.
À propos du terme de restitution
Le terme choisi, de « restitution », pose déjà en (...) -
Puissance économique mondiale : la descente vertigineuse de la France
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 21 novembre 2018Au début du XVIIIème siècle, sous Louis XIV, la France est la première puissance économique mondiale. Elle restera en compétition longtemps avec la Grande-Bretagne pour cette place avant que les Etats-Unis n’émergent comme leader incontesté au XXème siècle. Il faut bien voir l’importance de ces places qui ont entraîné, peu ou prou, le bien-être et la richesse des habitants de ces pays. Depuis les années 60, par contre, par des comportements nationaux inadaptés et la fuite devant les nécessités (...)
-
L’islam de France n’aura pas lieu
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 14 novembre 2018Depuis des années, mais en fait de manière plus prégnante depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, la création d’un islam de France, agite les couloirs et les cogitations pour trouver une solution à une intégration en profondeur et positive des migrants (appelés ou subis) de confession musulmane dans la société française. Ce dossier, réactivé sous la présidence Macron, déborde même sur une actualisation de la loi (explosive s’il en est) de 1905 sur la séparation des églises et de l’État. Si l’on ne peut que (...)
-
Le cancer des niches fiscales
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 4 novembre 2018Il semblerait qu’il y ait en France près de 100 milliards de niches fiscales. Si l’on y ajoute les décotes, voire les niches sociales, on dépasse en fait très probablement les 200 Milliards. Comparé au montant des différents impôts, c’est énorme. (L’IRPP représente environ 75 Milliards et la TVA, 150 !) Plus grave, ingérable.
Un domaine de créativité exceptionnel
Et pourtant, on en invente de nouvelles tous les jours. Sans même parler de la palette exceptionnelle concernant l’écologie, qui a elle toute (...) -
Le Patou et le loup
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 31 octobre 2018Le Vercors est l’un des plus beaux massifs montagneux de France ; ses hauts plateaux herbeux ont depuis toujours été une des destinations principales de la transhumance des troupeaux de moutons de Provence, qui montaient là-haut passer l’été en liberté, au plein air, gardés par quelques bergers.
Le retour du loup
Depuis quelques années, on assiste (en fait on favorise) le retour du loup sur ce territoire comme sur d’autres. Et si ce prédateur n’est pas trop dangereux pour l’homme dont il se méfie à (...) -
Les bienfaits de la concurrence
Par Yves Buchsenschutz, le vendredi 19 octobre 2018
Le téléphone mobile en France : une facture divisée par 3 en moins de quinze ansLa concurrence est indispensable au bon fonctionnement de l’économie du marché. Elle permet son développement grâce à la création d’entreprises et d’emplois. Mais elle permet également d’équilibrer les prix et de garder une certaine qualité des produits, ce qui profite finalement au consommateur.
Il existe de nombreux exemples des bienfaits de la concurrence sur l’économie du marché. Nous prenons ici celui de la téléphonie mobile, plus précisément de l’évolution des tarifs de consommation téléphonique. Le (...) -
Demain, la productivité, c’est-à-dire la richesse
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 10 octobre 2018Petite anecdote
Une société dont l’informatique était bloquée, convoqua un spécialiste extérieur pour décoincer la situation. L’homme arrive, va vers un écran, l’allume et parcourt un certain nombre d’icônes et de fichiers. Après 10 minutes de recherche il se tourne vers le directeur qui l’a fait appeler et lui indique un bouton en lui disant : « s’il vous plaît, pressez sur ce bouton ! ». Le directeur s’exécute et l’ensemble de l’informatique se remet à fonctionner. Le directeur se tourne vers le (...) -
Prélèvement à la source : L’usine à gaz malhonnête de Monsieur Darmanin
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 23 septembre 2018Qui, rejoignant le monde de la vente n’a pas entendu parler d’un concept en vogue dans les sociétés en pointe : la théorie Y, laquelle enseigne qu’il faut éviter de laisser un client dire non, ne serait-ce qu’une fois, car alors il en prend l’habitude… Le jeu consistait donc à terminer la vente par la proposition suivante : je vous en mets 12 ou 24 ? (On vend encore souvent pas douzaine !) Ou bien une caisse ou deux caisses, etc.
Il semblerait que dans le cadre de la retenue à la source, le (...) -
Transport, sécurité, logement … Mme Hidalgo enfume Paris
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 19 septembre 2018En activité dans l’industrie, j’avais constaté que l’on pouvait assez facilement trier les collaborateurs en deux catégories : ceux qui ont des résultats, et ceux qui ont des explications. Sans consigne particulière, il existe des gens qui se concentrent sur l’objectif, parfois d’ailleurs de manière exagérée, et d’autres, plus pusillanimes probablement, qui s’astreignent d’abord à respecter règles et procédures et devant l’obstacle, viennent vous expliquer pourquoi ils ont échoué. De l’observation, je suis (...)
-
La patrie des droits de l’homme envisage sérieusement de subventionner l’esclavage !
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 16 septembre 2018La député UDI Béatrice Descamps a rédigé une proposition de loi, co-signée par 57 députés de tous bords, afin de punir davantage l’abandon des animaux domestiques. Et surtout, de développer l’adoption, grâce à une déduction d’impôt.
Le texte pourrait être débattu en décembre.
La passion des Français pour les animaux de compagnie n’a plus de borne. À l’occasion d’un phénomène tout à fait regrettable, à savoir l’abandon pur et simple des animaux familiers au moment du départ en vacances, une solution innovante (...) -
Harceleur harcelé : même combat !
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 4 juillet 2018L’homme (ou la femme) est décidément un animal curieux : tantôt sur le devant de la scène, applaudi par ses pairs ou d’ailleurs vilipendé, il réalise un de ses rêves les plus chers en général, être unique, premier parmi tous les autres ; tantôt il va se cacher dans la foule, à l’abri de l’anonymat, participant inconnu, voire ignoré, de l’approbation ou de la contestation générale.
Ce qu’il faut remarquer c’est que chacun d’entre nous, passe en général d’un rôle à l’autre avec des difficultés des hésitations (...) -
Vive la grève façon SNCF !
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 1er juillet 2018Nous avons eu droit, et ce n’est pas fini, à une grève complètement exceptionnelle. Pour sa première année de gouvernement le président Macron s’est attaqué au problème de la SNCF, affrontant les syndicats, en particulier la CGT. Chaque partie, pour une fois, a largement innové.
Les syndicats de cheminots ont mis en place un processus original basé sur une grève perlée organisée, et sur une durée définie à l’avance : environ trois mois, voire plus. Ceci est totalement contraire aux habitudes qui voulaient (...) -
Naissance de la zoocène ?
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 28 juin 2018
(par analogie avec l’anthropocène)Limitée jusqu’à ce jour aux abattoirs et la corrida, il semble que la défense de nos amis les animaux ne cesse de gagner des partisans à sa cause, laquelle devient de plus en plus prégnante. Après les veaux et les vaches, nous nous intéressons désormais à la vie des poulets et des poissons et nous passons allègrement de leurs conditions de vie - ou de mort - à leurs états d’âme, leur sensibilité et depuis peu mais vigoureusement, à leur consommation pure et simple pour l’alimentation humaine.
Ce débat (...) -
Présidence Macron, an 1 : le bilan
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 24 juin 2018Le dernier numéro Société Civile de la Fondation iFRAP propose un intéressant bilan synthétique du gouvernement Macron avec un comparatif entre le programme du candidat et les réalisations de l’élu.
- Télécharger gratuitement ce numéro de Société Civile (Les pages de synthèse sont les pages 4,5 et 6. Vous pourrez bien entendu si vous le souhaitez consulter les commentaires toujours très fouillés à l’IFRAP)
● Présentation de la revue Société Civile
Cela donne en 3 pages compréhensibles une très bonne (...) -
Lutte contre la pauvreté
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 21 juin 2018Notre président vient une nouvelle fois de se faire remarquer en affichant un constat impertinent sur les aides sociales. En résumé, à peine caricatural : on passe son temps à investir le temps et l’argent de l’État, (et par conséquent des contribuables), dans la lutte contre la pauvreté. Malheureusement, il semblerait que cela ne serve à rien, ou plutôt, ne la fasse pas reculer. Que faire ?
Il serait peut-être intéressant d’observer de plus près l’indicateur choisi : si nos renseignements sont exacts, (...) -
Aider les PME
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 21 juin 2018Grande nouvelle ce matin, sur Radio-Classique. Amélie de Montchalin, jeune et fringante députée LREM, coordinatrice de la Commission des Finances ( ?), déclare tout de go que la loi PACTE va « aider les PME à faire profiter leurs salariés des fruits de la croissance ».
De son côté, le ministère des Finances vient de m’indiquer en fin de déclaration d’impôt que mon prélèvement mensuel d’IRPP, à revenu quasi constant, va changer de nom : au lieu de « prélèvement mensuel », il va désormais s’appeler « (...) -
« Tu seras un homme mon fils… »
Par Yves Buchsenschutz, le vendredi 8 juin 2018Une nouvelle campagne de publicité de la Fondation des Femmes, également nouvelle, vient de démarrer élaborée par TBWA/CORPORATE, appuyée sur la voix d’Oxmo Puccino pour « sensibilisation aux inégalités et aux violences faites aux femmes auprès du grand public : Tu seras un homme, mon fils. » Elle est déjà sortie dans Marie-Claire, et diverses autres publications, est citée de multiples fois dans tous les médias et va nous être assénée, paraît-il, jusqu’à plus soif lors de la Coupe du Monde de Football qui (...)
-
En route vers Cuba
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 27 mai 2018OXFAM, l’ONG bien connue dont Madame l’ex ministre Cécile DUFLOT, a pris récemment la présidence française, ressort de sa boîte pour exprimer à nouveau une position en pointe sur la distribution des dividendes par les entreprises, françaises en particulier. Chaque année à cette époque en effet, cette O.N.G. se doit de rappeler vigoureusement à l’ensemble du pays vers quel enfer inégalitaire il se précipite tête baissée. Nous allons voir que cette fois-ci cela nous renvoie aux efforts de Cuba pour sortir ses (...)
-
Inégalité et principe de généralisation
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 23 mai 2018Il n’est pas de jour, voire d’heure, que l’on ne nous dévoile une nouvelle inégalité dont la nécessaire correction s’impose immédiatement et de préférence par le biais de l’État, ce seigneur tout-puissant.
Il n’y a pourtant pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’égalité (surtout sous sa forme identitaire) est une pure utopie et que, surtout, elle s’oppose frontalement au premier terme de notre devise nationale à savoir la liberté. En effet, qui dit liberté dit nécessairement diversité ; qui dit (...) -
Réduire la dépense publique : des pays l’ont fait !
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 2 mai 2018Contrairement à ce que l’on pourrait croire et comme nous allons le montrer, il est extrêmement simple de réduire la dépense publique.
On sait aujourd’hui par les études de l’iFRAP que le taux de prélèvements sur le secteur marchand est de 70% de la richesse produite, et que le nombre de fonctionnaires par habitant en France est parmi les plus élevés d’Europe. Ainsi en France le secteur public distribue gratuitement ou quasiment à la population un certain nombre de biens, de prestations et de services (...) -
La politique de Macron : une politique confuse
Par Yves Buchsenschutz, le jeudi 26 avril 2018
Le retour de GribouilleL’analyse de l’actualité politique de ces dernières semaines confirme ce que nous avions déjà évoqué dans un précédent article : Emmanuel Macron et son gouvernement pratiquent une politique de Gribouille.
Nous avons eu droit ces jours-ci à plusieurs interventions politiques importantes : celle du président de la République sur TF1, où il a notamment évoqué la nouvelle vitesse à 80 kilomètres/heure, Notre-Dame des Landes et la grève SNCF. Il y a eu également celle de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et (...) -
SNCF : le bouclier de la France du statu quo
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 8 avril 2018
La grève doudoune ou le choix de l’histoireҪa y est, c’est reparti, nous avons droit à notre grève SNCF décennale. Elle prend cette année une forme originale dans une organisation inédite.
Dans la grève actuelle, ce n’est plus, on se met en grève, et on s’arrêtera le grand soir, mais une alternance savamment travaillée de jours travaillés et de jours d’arrêts qui ont l’avantage de coûter au moins théoriquement un peu moins cher aux grévistes tout en durant plus longtemps, plus précisément pour faire « durer » la grève 3 mois alors que les arrêts (...) -
La politique de Macron, une politique de Gribouille
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 1er avril 2018Ours des Pyrénées, scolarisation des tout petits, chèque énergie… La politique de Macron n’est-elle pas une politique de Gribouille ?
-
Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ?
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 25 mars 2018La question du poids de l’État est souvent évoquée, particulièrement en France où nous sommes devenus numéro 1 mondial de dépenses publiques dans le classement OCDE, avant la Finlande. Comment en sommes-nous arrivés là ?
-
Conseil consultatif de quartier : un exercice inutile avec des élus impuissants
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 7 mars 2018Il y a quelque temps, j’ai eu, dûment invité, l’occasion de me rendre à un « conseil consultatif de quartier », dans le 8ème arrondissement de Paris. J’en ai tiré la conclusion que cet exercice était malheureusement un pur artifice…
Plutôt partisan, intuitif, de la démocratie directe, je pensais que cette réunion serait l’occasion de rencontrer les gens qui « nous gouvernent », de comprendre leurs difficultés et accessoirement d’exposer les miennes. Las, au bout de deux heures de questions et réponses sans (...) -
Scandale sexuel, mensonge et Oxfam
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 28 février 2018Oxfam vient de se faire prendre les mains dans le pot de confiture pour scandale sexuel en Haïti et autres lieux… Mais ce n’est pas tout.
-
4.000 morts par an dans le monde par accidents d’avion :
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 18 février 2018
diminuons leur vitesse !4.000, c’est aussi à très peu de choses près, le nombre de tués sur la route en France par an. La solution d’Edouard Philippe, comme d’Anne Hidalgo, c’est de diminuer la vitesse. Et pourtant, il y a bien d’autres causes ainsi que d’autres solutions.
Comme on le voit dans le tableau ci-dessous, la mortalité générale en France est due aux trois quarts à la maladie, à 17% à la drogue (inclus alcool, tabac et cannabis), à 3% aux accidents domestiques et environ 2% aux suicides. Et les accidents de la route (...) -
L’entreprise, quel objectif ?
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 7 février 2018Donner à l’entreprise une vocation qui a du sens booste sa productivité et sa rentabilité.
-
Emmanuel Macron peut-il générer une vraie confiance ?
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 21 janvier 2018Emmanuel Macron a encore la possibilité de générer une vraie confiance. Mais pour le moment le bilan est mitigé ...
-
Pas de paradis fiscaux sans enfers fiscaux !
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 6 décembre 2017Si les paradis fiscaux existent, c’est parce qu’existent aussi… des enfers fiscaux. Il est illusoire d’espérer voir s’évanouir les premiers si l’on ne fait pas disparaître les seconds.
-
Sortir d’un enfer fiscal, si on parlait un peu du comment ?
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 6 décembre 2017
... les dépenses publiquesPour réduire les dépenses publiques, il y a 3 conditions : avoir du courage, promouvoir l’entrepreneuriat et abolir les privilèges. Et il y a une méthodologie : introduire plus de concurrence dans l’éducation, la santé et le logement.
-
Quand l’écologie française dérive
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 29 novembre 2017
De la naturophilie généralisée ou le syndrome de Marie-AntoinetteTout homme de bon sens est spontanément pour l’écologie. Mais on constate ces dernières années que la politique française en général, et les écolos en particulier, promeuvent des comportements ou des expérimentations étranges, préoccupants.
-
L’écologie, premier lobby de France
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 19 novembre 2017’Planète bleue en péril vert’ : le titre de l’ouvrage de l’ancien président tchèque Vaclav Klaus est plus que jamais d’actualité : l’écologie se mue en effet progressivement en une inquiétante religion conquérante
-
Du harcèlement aux harcèlements :
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 12 novembre 2017
« # balance la mégère »Il aura fallu l’assassinat terroriste de huit personnes à New York pour que l’on émerge du bruit de fond ambiant concernant Harvey Weinstein et les autres coupables de harcèlement sexuel. Les victimes qui ont enfin osé prendre la parole se comptent désormais par centaines de milliers, - on dit même une femme sur deux - rien qu’en France, et chaque jour amène son lot de nouvelles révélations. Cette affaire pourrait ainsi être comparée à celle de « mani pulite » en Italie au début des années 90, mais elle (...)
-
Interdiction du vapotage : ne marche-t-on pas sur la tête ?
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 18 octobre 2017Depuis le 1er octobre un décret du ministère de la Santé inflige à l’e-cigarette certaines contraintes identiques au tabac : interdiction dans les établissements scolaires, les transports fermés, et les lieux de travail collectif fermés, le tout assorti d’un certain nombre de conditions et de nuances… donc de complexité. Mais le vapotage est-il nocif pour l’entourage ? Et si l’on interdit le vapotage, pourquoi ne pas interdire (presque) tout le reste ?
Les cigarettes électroniques, apparues il y a (...) -
Les riches vont-ils faire comme les Catalans ?
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 11 octobre 2017Dans le cadre des débats sur la transformation de l’ISF ressurgit la volonté de beaucoup de taxer les riches et les signes extérieurs de richesse. Mais n’a-t-on pas besoin des riches ?
Ces derniers jours, la machine est repartie : la transformation de l’ISF est de nouveau remise en cause dans le cadre des sacro-saintes inégalités et de la défense des pauvres. La suppression totale aurait au contraire été plus logique, car on ne voit pas très bien en quoi l’immobilier est moins industriel que la (...) -
France : les avantages acquis jamais remis en cause
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 27 septembre 2017
L’invasion des cliquetsToute une série de phénomènes sont affectés du syndrome des cliquets : ils ne fonctionnent que dans un sens et ne reviennent jamais en arrière. Ce mécanisme à l’intérêt - ou l’inconvénient - de polluer considérablement l’évaluation des phénomènes. Il brouille la perception tant de la croissance que de la valeur absolue et amène très progressivement, de manière imperceptible… à des décisions insoutenables.
Au 1er septembre 2017, le RSA (revenu de solidarité active) a augmenté exceptionnellement de 1,62% pour (...) -
La France taxe davantage les travailleurs et ceux qui prennent des risques que les rentiers
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 13 septembre 2017L’affaire Pénicaud de cet été a fait couler beaucoup d’encre à propos des stocks options de la ministre du Travail. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la fiscalité des différents revenus en France ? Taxe-t-on plutôt l’argent facile ou l’argent durement gagné ?
De nos jours, si l’on caricature un peu, et même si personne ou presque n‘a réellement le choix, il y a en fait quatre possibilités – légales - de s’enrichir :
Gagner à la loterie mais c’est assez aléatoire… nous l’écartons ; Hériter de son papa ou de (...) -
Faire du profit n’est pas la vocation d’une entreprise
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 6 septembre 2017Dans les mantras actuels concernant l’entreprise, il y a bien entendu la gouvernance, le coeur de métier, la création de valeur et surtout le profit. Ce dernier a obtenu un statut particulier dans la mesure où il a été progressivement assimilé à l’objectif de l’entreprise. Mais quelle est la vocation d’une entreprise ?
Qui n’a entendu cette phrase sacramentelle : « l’entreprise doit faire des profits » ou bien « puisque cette entreprise fait des profits, elle n’a aucune raison de réduire son personnel ». (...) -
J + 50 jours du gouvernement Macron – Philippe : quel bilan ?
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 9 juillet 201750 jours depuis l’investiture, c’est déjà presque deux mois, et cela coïncide avec le discours du Président Macron à Versailles, et celui du Premier ministre Philippe, devant l’Assemblée nationale. Dans les deux cas, nos gouvernants ont insisté, non seulement sur la nécessité des réformes, mais également sur la manière de les mettre en place : « obtenir des résultats concrets, le plus rapidement possible. » Partisans de l’objectif - encore faut-il le préciser - comme de la méthode, examinons les résultats (...)
-
Voyage dans un manuel scolaire, prélude au vote… Mélenchon
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 28 juin 2017Notre année électorale est maintenant pratiquement terminée. En dehors des phénomènes concernant les grands partis, un élément un peu différent se détache : l’émergence de Jean-Luc Mélenchon. Il a fait un score élevé aux présidentielles, soutenu en particulier par les jeunes, et participant largement à la déroute du PS historique. Lors des législatives, il a été largement élu à Marseille et a obtenu un nombre de députés lui permettant de former un groupe à l’Assemblée. Néanmoins, et quoiqu’il s’en défende, les (...)
-
Les intouchables
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 31 mai 2017Comment la recherche, légitime, d’une moralisation de la vie publique débouche implacablement sur la création d’une caste d’« intouchables » dans le plus pur style égalitaire Indien.
Il est vrai qu’elle a probablement coûté son élection à François Fillon et à son programme, ainsi qu’elle commence, déjà, à empoisonner la vie du Président Macron via MM. Ferrand ou Bayrou. C’est peut-être pour finir un argument à éviter tant les solutions évoquées nous emmènent inéluctablement vers la création inédite au pays de (...) -
Entrepreneurs pour la France : défenseurs de l’emploi et de l’entreprise
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 21 mai 2017Les Entrepreneurs pour la France avaient pour ambition de remettre l’emploi au cœur du débat public lors des élections de cette année. Or, non seulement le problème n’a même pas été traité pendant le quinquennat de François Hollande, mais il a disparu ou presque de l’horizon politique récent. Quelle direction adopter désormais ?
Chers amis, chers lecteurs,
Les élections ne sont pas terminées, mais elles sont déjà bien avancées. Les Français ont choisi un président de la République, lequel a désigné un (...) -
La France : un pays paradoxal
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 14 mai 2017Certains se sont réveillés le matin du 8 mai 2017 avec l’impression d’avoir la gueule de bois. Pourtant, la veille, ils n’avaient ni bu, ni fait la fête : ils avaient simplement regardé le résultat des élections. Comme annoncé par les sondages, Emmanuel Macron sera notre président, et il a gagné avec une confortable majorité. Non seulement Marine Le Pen n’a pas réussi une égalisation, au demeurant difficile, mais elle a perdu environ cinq points par rapport aux estimations annoncées. Quoique cette issue ne (...)
-
Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité »
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 3 mai 2017La mondialisation est-elle une opportunité ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ici ce deuxième article, répondant à celui de dimanche.
Cet article se réfère à celui de Claude Sicard, paru il y a quelques jours sur Emploi 2017 et qui pose des questions pouvant amener à des conclusions un peu différentes. L’analyse concernant l’opposition entre « la mondialisation heureuse » et ce que j’appellerais « la mondialisation diabolique » me parait claire.
Toutefois je voudrais repartir des statistiques déjà (...) -
Conflits d’intérêts : un cloaque problématique et révélateur
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 23 avril 2017
Ou quand les serviteurs de l’État se servent en premierLa campagne présidentielle en cours semble largement polluée par le problème des conflits d’intérêts. Sans vouloir juger d’avance François Fillon, et même s’il n’a fait qu’utiliser des usages courants dans la profession d’élu, la pollution de sa campagne par « les affaires » en fait oublier son programme. Marine Le Pen s’est mieux défendue et a renvoyé l’examen du dossier européen à après l’élection. Emmanuel Macron également a refusé toute réponse concernant le financement de sa campagne ou l’évaporation (...)
-
Cancer de l’étatisation : peut-on arrêter les métastases qui se développent ?
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 2 avril 2017L’enjeu majeur de la présidentielle qui arrive, voire des suivantes, sera l’emploi. Et immédiatement derrière… l’étatisation. Trop dépensier, l’État plombe le développement des entreprises, mais aussi l’initiative des individus restreints à la portion congrue car il confisque les deux tiers de leur pouvoir d’achat. Le pire, c’est que cela continue de s’aggraver… chaque jour qui passe.
L’emploi est une évidence pour tout le monde. Mais le rôle de l’État dans cette affaire est un peu plus subtil : il tente (...) -
Le revenu disponible : leurre ou mystification ?
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 22 mars 2017Quand le Parquet National Financier va-t-il s’intéresser à l’abus de bien social de l’État et de la collectivité à l’encontre du contribuable moyen français, à qui ils ne laissent en définitive la disponibilité que de 37% de son revenu réel global ? Sur 100 euros de richesse produite, de combien un salarié peut-il réellement disposer ?
L’INSEE vient de publier le salaire net moyen d’un employé dans le privé en 2016 : 2.225 euros par mois. Pour des raisons de simplification, nous repartirons des documents (...) -
Emploi : quel programme d’urgence ?
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 15 mars 2017L’emploi est au cœur du redressement de notre pays. S’il ne commande pas tout, énormément de paramètres lui sont liés : de quoi vivre, le statut social, le logement, la retraite, la santé, le financement des dépenses collectives… En fait on peut assez facilement vérifier que « si l’emploi va, tout va ! ». Si le nombre d’emplois est suffisant la machine économique et sociale fonctionne. Quel programme d’urgence le prochain président pourrait-t-il mettre en œuvre pour redémarrer rapidement ce cercle vertueux (...)
-
Le cadeau des entrepreneurs aux Français
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 19 février 2017Voici une information de cette semaine : la France a créé en 2016 200.000 emplois marchands supplémentaires. Ce chiffre nous parait sujet à caution et de toute façon une goutte d’eau dans un désert, puisque nous avons 6 millions de chômeurs véritables, dont plus d’un million de plus depuis Hollande. Il est cependant intéressant de se pencher sur les conséquences en chaine de cette amélioration infime sur les grands équilibres (budget, dette, déficit de l’État). Cela donne en effet une idée stupéfiante de (...)
-
Emploi :
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 25 janvier 2017
Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?Rares sont les publications qui tentent de s’attaquer frontalement au problème de l’emploi, et le livre de Nathalie Droal paru en fin d’année est un de ceux-là. Il le fait en analysant le cas du Royaume-Uni, dont les résultats en la matière ont été incomparablement plus performants que ceux de la France dans les vingt - et plus récemment - cinq dernières années.
Tout y est et sort en filigrane de la comparaison : les emplois marchands, seuls créateurs de richesse réelle et tangible pour la (...) -
Réduction des coûts, quelques pistes !
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 22 janvier 2017Ayant eu l’occasion de m’adonner professionnellement à la réduction des coûts et au développement d’activités dans des entreprises, tant au niveau du terrain - acteur direct comme organisateur en début de carrière - puis plus tard - devenu directeur général, comme responsable - j’ai eu l’occasion de mettre au point ou de collecter quelques expériences et recettes dans le domaine de la réduction des coûts (parfois des effectifs) qui pourraient demain servir à d’autres... par les temps qui s’annoncent. En (...)
-
L’État c’est le vol
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 30 novembre 2016Chacun de nous essaye tout naturellement de consolider sa situation, en quelque sorte de se créer une rente. L’État également, mais lui, c’est sous la forme d’une Rente perpétuelle, et la Rente perpétuelle, c’est le Vol...
On devrait relire plus souvent Balzac ou Alexandre Dumas. Leurs écrits sont truffés de la notion de rente. Qu’il s’agisse de Rastignac ou du comte de Monte-Cristo, chacun s’efforce à l’époque de maximiser « sa rente ». Il s’agit en fait au XIXe siècle en général, du revenu régulier et (...) -
La lente agonie de la démocratie représentative
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 23 octobre 2016
Partie 2Dans un précédent article, nous avons décrit la montée puis la perte de vitesse des démocraties libérales représentatives, qui aujourd’hui, non seulement échouent à s’implanter dans d’autres pays, mais qui s’essoufflent même dans leur pays d’implantation historique. Mais pourquoi ces « dysfonctionnement » et pourquoi maintenant ?
La démocratie, aboutissement d’un processus nécessairement progressif
Pour comprendre l’échec de l’instauration de la démocratie dans les pays nouveaux, la meilleure explication est (...) -
La lente agonie de la démocratie représentative
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 19 octobre 2016
Montée en puissance et agonie des démocraties libérales représentatives.Une montée en puissance jusqu’au XXème siècle
La démocratie a fini par triompher dans notre pays au moment de la Révolution française, même si en 1789 c’était sous une forme que nous aurions du mal à reconnaître aujourd’hui.
En effet le droit de vote y était loin d’être universel. Cela n’est pas si étonnant : la démocratie est issue - au moins dans notre imaginaire collectif - de l’Antiquité gréco-romaine. Or à cette époque, elle était élitiste : seuls les riches possédants avaient le droit de vote et la (...) -
La lessiveuse de Bercy
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 12 octobre 2016
ou seul l’emploi marchand remplit les caisses de l’ÉtatComment se remplissent et se vident les caisses de l’État ? La grande majorité des Français pense peu ou prou qu’il existe en fait une grande lessiveuse à Bercy, dans laquelle l’État cache, comme nos grands-mères, son argent. Quand on en a besoin, il suffit d’aller dans la lessiveuse et de prendre une liasse de billets, une fois pour Alstom, une autre fois pour les paysans, une autre fois pour l’amélioration des retraites ou la hausse du point d’indice des fonctionnaires, etc. Accessoirement, si la (...)
-
L’égalitarisme, source de pauvreté
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 5 octobre 2016Comment la transformation de l’EGALITE, pierre angulaire de la devise de la république (Liberté – Egalité - Fraternité) en EGALITARISME, bloque de fait toute croissance et amélioration de la situation de notre économie et de nos concitoyens.
Pour comprendre ce phénomène, il faut revenir en arrière : au moment de la Révolution, quand les principes de la République sont adoptés, les Français, et en particulier la bourgeoisie et le Tiers état, sont obnubilés par l’existence de l’aristocratie, voire par les (...) -
Les surprises de la loi « travail »
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 21 septembre 2016Nous avons eu droit, le 15 septembre 2016, à la dernière (?) manifestation nationale contre la loi Travail qui a pour finir été adoptée le 21 juillet par l’Assemblée nationale, moyennant l’application de l’article 49. 3. Initiée par le rapport Badinter-Combrexelle, avec pour objectif une simplification drastique de notre droit du travail dans le but de « libérer » les entreprises, elle accouche en définitive d’un certain nombre de nouvelles obligations et de charges surprenantes ... Le tout à la (...)
-
Vive le chômage !
Par Gérard Dosogne, Yves Buchsenschutz, le mercredi 30 mars 2016La "gauche" n’a rien compris : les syndicats CGT, FO, les étudiants de l’UNEF, les frondeurs d’opérette du PS, n’ont rien compris : ils font le jeu du MEDEF et des (grandes) entreprises qui n’en ont rien à faire du chômage ! Au contraire !
Vive le chômage qui permet d’avoir un choix exceptionnel quand on veut engager (la demande excédant l’offre), de pouvoir sous-payer les ouvriers, employés et cadres (même supérieurs), les tester à loisir et surtout de n’avoir aucune pression salariale dans les (...) -
COP 21 et démographie
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 14 février 2016S’il y a bien un sujet que la COP 21 a soigneusement éludé, c’est celui de la démographie. Et pourtant, le problème que nous essayons de résoudre, dans la COP 21 et tout ce qui l’entoure, est fondamentalement celui de la consommation de planète, devenue « de facto » une nouvelle frontière pour l’humanité. Mesurée principalement pour le moment, par l’émission de CO2, elle est vraie en fait de toutes les consommations non renouvelables ou rares, quel qu’en soit le motif. Or, chacun conçoit facilement que la (...)
-
Syndrome de Georges Marchais
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 25 octobre 2015Georges Marchais est un homme politique français qui a démarré sa carrière syndicale, puis politique après la deuxième guerre mondiale passant par la CGT puis le Parti Communiste dont il fut membre du Comité Central puis Secrétaire Général jusqu’en 1997, ayant pris la succession de Maurice THOREZ.
Remarquable débatteur, en particulier à la télévision, sa célébrité dépassa largement son camp idéologique, et ses formules et messages furent la voix emblématique de la gauche française jusqu’à la renaissance du (...) -
Chômage, croissance et principe de précaution
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 7 octobre 2015Le président Chirac en son temps prit la peine de faire inscrire le principe de précaution dans la Constitution. Le président Sarkozy, lui, fit voter une loi interdisant ne serait-ce que la recherche de gaz de schiste en France ; les écologistes encouragés par les socialistes, refusent eux, au nom du développement durable, toute modification, serait-elle infime, de notre environnement, congelé brusquement dans un état ectoplasmique, depuis qu’ils sont arrivés, car ils oscillent invariablement entre (...)
-
Logement « intermédiaire » : de la redistribution à la distribution pure et simple…
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 16 septembre 2015Cet article fait suite à celui du 29 avril dernier
Il y a des lois qui se mettent en place plus vite que d’autres.
Le 27 Juillet 2015, Madame Hidalgo, Maire de Paris, inaugurait déjà, en grande pompe, la 1ère livraison de « logements intermédiaires », opération de 107 logements locatifs réalisée dans le 17ème arrondissement. (On se demande par quel miracle cet immeuble a pu pousser comme un champignon entre la date de l’ordonnance de création desdits logements – 19 février 2014 – et le 27 juillet (...) -
Logement « intermédiaire » : de la redistribution à la distribution pure et simple
Par Yves Buchsenschutz, le mercredi 29 avril 2015Pendant de longues années, le régime du logement social en France, principalement représenté par les HLM, visait 20 % du parc de logements. Il posait plusieurs problèmes endémiques : son insuffisance chronique par rapport à la demande, l’évaluation objective de cet avantage, son mode d’attribution pour le moins questionnable, complété par une politique de maintien dans les lieux encore plus discutable.
La nouvelle présidence de la République a inauguré son action sur ce sujet en fanfare en décidant un (...) -
Et si un Clémenceau de l’emploi pouvait être un début de solution
Par Yves Buchsenschutz, le dimanche 28 septembre 2014Le problème de l’emploi est trop complexe et trop enraciné dans le fonctionnement actuel de notre société pour pouvoir être réglé d’un coup de baguette magique. Il n’en reste pas moins qu’il est tellement dramatique pour notre société, qu’en attendant des solutions plus pérennes, telles que la création massive de nouvelles entreprises marchandes, proposant de nouvelles offres compétitives, il serait tentant, déjà, de l’attaquer à court terme à la façon dont Clémenceau attaqua en son temps le problème de la (...)