A l’époque du passage aux 35 heures, un homme politique annonçant la réforme s’était attiré la réponse suivante concernant la fonction publique : « ça va être difficile… d’abord 32, puis 33, puis 34, enfin 35 » ! Vingt ans après, on n’y arrive toujours pas.
1.607 heures, c’est le nombre d’heures que les fonctionnaires doivent effectuer annuellement, et qui correspond à la semaine de 35 heures. Mais les agents de la ville de Paris n’en effectuent que 1.550 environ. Ceci s’explique par la conservation de tous (...)
Entrepreneurs pour la France :
Bertrand Nouel
Bertrand Nouel a accompli toute sa vie professionnelle comme avocat d’affaires international accompagnant les entreprises dans leurs différents besoins juridiques.
Il a ensuite collaboré plus de dix ans à l’Ifrap créé par Bernard Zimmern, s’occupant notamment des problématiques de droit social. Il s’intéresse particulièrement aux rapports entre économie de marché et modèle social dans un contexte international.
Articles de cet auteur (57) :
-
La grève indigne des agents de la Ville de Paris
Par Bertrand Nouel, le lundi 1er février 2021
1.607 heures annuelles -
Et toujours le nanisme des entreprises françaises !
Par Bertrand Nouel, le jeudi 21 janvier 2021C’est un sujet qui depuis de longues années fait l’objet des travaux de l’IRDEME et sur lequel son fondateur Bernard Zimmern s’était beaucoup investi jusqu’à son décès : le nanisme des entreprises françaises. Nous sommes maintenant en 2021 et il est temps de se demander si la situation a évolué depuis notamment que le sujet avait été effleuré par l’Insee en 2018, dans ses statistiques fondées sur les chiffres de 2015. Ce n’est hélas pas l’Insee qui va nous le dire, car comme Bernard Zimmern l’avait remarqué, (...)
-
Carrefour/ Couche-Tard : Excès de pouvoir, Monsieur Le Maire !
Par Bertrand Nouel, le lundi 18 janvier 2021Le ministre de L’Economie a clairement exprimé son opposition à un rapprochement entre le Français et le Canadien – dans la mesure toutefois où ce rapprochement signifierait prise de contrôle de Carrefour par Couche-Tard. Le ministre a manifestement voulu prendre les devants et tuer l’affaire dans l’œuf, en appuyant de plus son discours par un rappel à la loi. Cette loi d’origine Montebourg a été durcie depuis, par le décret n° 2019-1590 du 31 décembre 2019. Comme on va le voir, l’appliquer aux (...)
-
Vaccination, la trouille et le parapluie
Par Bertrand Nouel, le lundi 11 janvier 2021Comment se fait-il donc que le gouvernement n’ait pas anticipé le désastre politique de l’organisation française de la vaccination ? Une logique infernale s’est développée, que l’on peut disséquer à partir de la conjonction de nombreux phénomènes assez spécifiques à la France.
La suradministration centralisée et monopolistique de la France et les exigences posées par la population à l’action de l’Etat.
Ce sont des paramètres bien connus qu’il n’est pas nécessaire de développer ici. Rappelons que les Etats (...) -
La traque mortelle des entreprises zombies, mais qu’est-ce à dire en pratique ?
Par Bertrand Nouel, le dimanche 20 décembre 2020Environ 600.000 entreprises, pour 98% de moins de 50 salariés, se sont fait consentir pour 121,7 milliards d’euros à fin novembre de prêts garantis par l’Etat. La faculté est ouverte jusqu’au 30 juin 2021. Les banques ont une grande latitude pour accorder ces prêts, l’Etat ayant spécifié qu’il ne refuserait pas sa garantie pour des prêts accordés à des entreprises en difficulté. Et donc plus grands seront les risques pris par le prêteur. Les entreprises ont jusqu’à 6 ans pour amortir le prêt, aucun (...)
-
Concurrence, France fais-y face !
Par Bertrand Nouel, le lundi 14 décembre 2020La France arrogante ne parvient pas à intégrer la nécessité de caler ses méthodes de production sur celles de ses concurrents afin d’être en mesure d’exporter ses produits, et aussi de ne pas ouvrir grand la porte à l’importation des produits étrangers moins chers. Résultat, la production française s’étiole et le déficit commercial gonfle. Prenons les exemples parallèles des secteurs primaires et secondaires
A commencer par le secteur primaire. L’agriculture et l’élevage, mamelles traditionnelles de la (...) -
Le « prix coûtant » des vaccins, ça ne veut rien dire
Par Bertrand Nouel, le jeudi 10 décembre 2020Le probable candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, peut difficilement critiquer la gratuité de la vaccination COVID promise pour le début 2021. Mais il prévient qu’il faut exiger que l’Etat, qui va dépenser entre 1 et 2 milliards d’euros à cette occasion, puisse acquérir les vaccins « au prix coûtant ». Cette notion de prix coûtant n’a pas véritablement de sens, et n’est avancée que, comme d’habitude et particulièrement à tort ici, pour appuyer la condamnation gauchiste (...)
-
Bruno Le Maire : « les salariés ne sont pas une variable d’ajustement » !
Par Bertrand Nouel, le lundi 30 novembre 2020Le ministre de l’Economie se plaît à répéter cette formule à l’envi. Ainsi dans l’une de ses dernières interventions télévisées où il était question des licenciements chez Danone, Bridgestone et IBM, on l’entend l’utiliser au moins cinq fois. "Je demande aux entreprises de faire preuve du même sens des responsabilités [que l’Etat] et de considérer que la réduction d’effectif, les licenciements, c’est vraiment la toute dernière mesure, quand il n’existe aucune autre possibilité et que la situation économique est (...)
-
Aides Covid aux entreprises :
Par Bertrand Nouel, le lundi 23 novembre 2020
Merci quand même pour les PME et ETIIl y a beaucoup de choses dans les aides dites « COVID » aux entreprises, et toutes les semaines du nouveau. D’autant plus que les règles du confinement sont extrêmement sévères et pénalisantes, et qu’elles rendent indispensables des soutiens très importants venant de la puissance publique.
Il y a dans ces aides des « trous dans la raquette » comme on dit volontiers, dans une raquette que l’on pourrait aussi souvent qualifier plutôt de filet à papillons. Ainsi en est-il de l’aide à la numérisation des (...) -
Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes...
Par Bertrand Nouel, le jeudi 29 octobre 2020Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes au lieu de s’indigner après coup !
L’annonce de la fermeture de l’usine de Béthune de la filiale française (863 salariés) du japonais Bridgestone, vient une fois de plus assombrir la filière du pneu, déjà touchée par les problèmes de Continental et Goodyear, et les réorganisations chez Michelin. Le gouvernement et la région montent au créneau pour éviter, ou tout au moins pallier cette fermeture, en ouvrant la discussion avec la maison-mère, et un accord de (...) -
IVG, la clause de conscience médicale n’a pas à plier devant le droit à l’avortement !
Par Bertrand Nouel, le lundi 19 octobre 2020Une proposition de loi vient d’être votée à l’Assemblée nationale, tendant à allonger de 12 à 14 semaines le délai légal de l’IVG, ainsi qu’à supprimer la clause de conscience dont jouit le médecin. Nous ne discutons pas ici de l’allongement légal, qui était de 9 semaines sous la loi Veil, passé à 10 semaines, puis à 12 semaines, et risquant de passer maintenant à 14 semaines (!) C’est avant tout un problème médical sur lequel le Comité d’éthique doit se prononcer.
La clause de conscience médicale Nous (...) -
La stratégie de Gazpachoandalus
Par Bertrand Nouel, le mardi 13 octobre 2020Tous les ans, le chef Assurancetourix convoque le ban et l’arrière-ban des Bretons, Goths, Arvernes et Hispaniques pour fêter l’anniversaire de Gergovie en attaquant les camps romains. Comme ils viennent tous gavés de potion magique, le chef du camp de Babaorum, Gazpachoandalus, prend la sage décision de déserter le camp ce jour-là pour n’offrir que les installations matérielles à la vindicte gauloise, en évitant les pertes humaines.
Samedi, le camp (non retranché ni protégé) du commissariat de (...) -
Gribouille chez les Nobel
Par Bertrand Nouel, le vendredi 2 octobre 2020Esther Duflo, ci-devant prix Nobel 2018, propose d’ordonner un confinement généralisé pendant trois semaines à compter du 1er décembre, afin de « sauver Noël ». Autrement dit, les magasins fermeraient le 30 novembre jusqu’après Noël. J’en connais qui seraient ravis, pendant le mois où se réalise le plus gros chiffre d’affaires de l’année. Plus tout le tourisme, l’événementiel, les spectacles mis à bas… On n’aurait même plus de motif pour se promener en trottinette ou vélo dans Paris, Hidalgo se demanderait à (...)
-
Le doublement du congé paternité est-il critiquable ?
Par Bertrand Nouel, le lundi 28 septembre 2020Nous sommes en 2005, Ségolène Royal annonce sa candidature à l’Elysée. On attribue à Laurent Fabius d’avoir lancé « Mais qui va garder les enfants ? ». Il faut mesurer le chemin parcouru en quinze ans, où ce qui se voulait à l’époque être une plaisanterie simplement macho coûterait maintenant définitivement sa carrière à n’importe quel homme politique.
Les mœurs ont complètement changé, et avec un certain retard l’impératif de l’égalité hommes-femmes s’est imposé, de même que celui de la responsabilité de (...) -
Pas de contreparties à la baisse des impôts de production !
Par Bertrand Nouel, le lundi 21 septembre 2020La baisse des impôts de production pour les entreprises françaises est – enfin - programmée. Aussitôt des voix s’élèvent à gauche pour exiger des contreparties en échange de cette baisse. On avait déjà connu la même réaction à propos du CICE. Pas plus dans un cas que dans l’autre une telle réaction n’est pas justifiée : la baisse généralisée des impôts n’est pas un « don » ni une subvention.
On connaît les chiffres : 77 milliards payés par les entreprises chaque année, autant que la totalité payée par tous les (...) -
L’annulation des loyers HLM d’avril de Bobigny, la déliquescence de l’état de droit
Par Bertrand Nouel, le jeudi 9 juillet 2020Au mépris total de principes juridiques et constitutionnels bien ancrés, la municipalité UDI sortante de Bobigny, en pleine campagne électorale, promet d’annuler les loyers d’avril des 4.000 logements HLM. Une honte politique.
Chronologie : - Le 23 avril, sans aucune concertation avec l’OPH (office public de l’habitat) de Bobigny, la mairie de la ville promet d’annuler les loyers d’avril des 4.000 logements HLM, au motif « de privilégier le pouvoir d’achat des familles », éprouvé par la crise (...) -
Macron, gentil pâtre des verts pâturages, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick
Par Bertrand Nouel, le lundi 6 juillet 2020Emmanuel Macron vient de sortir sa flûte de pâtre pour charmer son troupeau en le conduisant vers les verts pâturages. Il faut reconnaître que le morceau est assez réussi vu le contentement affiché par les membres de la convention citoyenne. Il a même réussi à ne pas braquer le patronat. Mais le schmilblick, à savoir les émissions de CO2, va-t-il avancer, et ne risque-t-il pas plutôt de reculer ?
Habileté politique certaine du discours
Du très long discours présidentiel de lundi, on retiendra (...) -
Déboulonnage des statues : une civilisation à défendre !
Par Bertrand Nouel, le jeudi 25 juin 2020La destruction des statues de nos glorieux ancêtres, tentée par la population « de couleur » de divers pays du monde à commencer par les Etats-Unis, et étendue à la France, ne manque pas de faire scandale. Emmanuel Macron s’est vite emparé du sujet en affirmant vigoureusement que « la République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Elle n’oubliera aucune de ses œuvres. Elle ne déboulonnera aucune de ses statues. » Fort bien, l’immense majorité des Français ne pourra qu’applaudir à cette (...)
-
Chômage partiel, administration de morphine à dose létale
Par Bertrand Nouel, le lundi 15 juin 2020Comme l’a analysé la Cour des comptes dans son rapport de 2015, la France avait fait une utilisation très insuffisante du chômage partiel au moment de la crise de 2008. Pendant que, de 2007 à 2010, la France aurait dépensé 1 milliard d’euros pour sauver 18.000 emplois, l’Allemagne aurait dépensé 10 milliards pour sauver 221.000 emplois. La France a alors, à partir de 2012, procédé à des ajustements successifs de façon à simplifier la procédure et à augmenter l’incitation pour les employeurs à recourir à (...)
-
CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder
Par Bertrand Nouel, le lundi 8 juin 2020Depuis 1996, les cinquante filles françaises du roi Danaos faisaient bien leur travail, en remplissant leur tonneau de dettes sociales à un rythme permettant leur écoulement par les trous prévus à cet effet. Mais là, la caisse d’amortissement des dettes sociales (CADES) risque de déborder, si les projets de loi « relatifs à la dette sociale et à l’aide pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap » sont votés comme le demande le gouvernement. Car le Conseil d’Etat sonne sévèrement (...)
-
There is no free vaccin (il n’y a pas de vaccin gratuit).
Par Bertrand Nouel, le lundi 18 mai 2020Le président de Sanofi déclare que les USA devraient être prioritaires dans l’attribution des doses du vaccin Covid 19 à découvrir par l’entreprise. Scandale aussitôt. L’Elysée déclare tout de go que « le vaccin est un bien public mondial, extrait des lois du marché ».
Sauf le respect que l’on vous doit, Monsieur le Président, vous êtes en plein rêve populiste. Ce n’est pas parce que Sanofi est une société française que ce qu’elle produit doit l’être en priorité au bénéfice de la France. D’abord, société (...) -
Covid-19 : Les chefs d’entreprise doivent-ils craindre de reprendre leur activité ?
Par Bertrand Nouel, le lundi 11 mai 2020La reprise d’activité peut légitimement faire peur aux chefs d’entreprise, compte tenu des obligations que leur impose le droit du travail en matière de sécurité et de santé, et des conséquences que peuvent entraîner des contaminations dans leur personnel. Ce d’autant plus que le problème est rendu très complexe par la diversité des situations et la multiplicité des textes juridiques. Nous allons tenter de passer en revue les risques que ce chef d’entreprise prend, suivant les différents cas de figure. (...)
-
Sauver le soldat Air France… Last call ?
Par Bertrand Nouel, le lundi 4 mai 2020Elles ne sont plus que trois grandes compagnies, plus une branlante Italienne et une étonnante Portugaise. L’Angleterre prit l’Espagne, l’Allemagne prit la Belgique, la Suisse et l’Autriche, et la France, les Pays-Bas. Les Ailes sont l’orgueil d’une nation, comme peuvent l’être un porte-avions, ou la maîtrise du nucléaire, dans le domaine militaire. Allons-nous revivre un nouveau Waterloo en baissant les bras – en laissant se briser les Ailes françaises pour nourrir les ambitions britanniques et (...)
-
La punition d’Erysichthon
Par Bertrand Nouel, le lundi 27 avril 2020Dans un récent livre, « la société autophage », l’écrivain Anselme Jappe développe sa critique du capitalisme à partir du mythe grec d’Erysichthon, roi de Thessalie, puni par Demeter pour avoir abattu un arbre fabuleux qui lui était consacré. La punition fut terrible : le roi fut pris d’une faim inextinguible qui le condamna d’abord à se ruiner, puis à vendre sa fille, à mendier, enfin à se manger lui-même. On voit bien le rapport qu’on peut tirer de ce mythe avec l’actualité : la destruction de la nature, (...)
-
A propos de l’ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises
Par Bertrand Nouel, le lundi 20 avril 2020L’objet essentiel de cet article est de s’inquiéter des conséquences désastreuses pour l’ensemble des entreprises françaises de l’ordonnance du tribunal de Nanterre rendue dans le litige opposant Amazon à l’un de ses syndicats. Il n’est pas à titre principal d’analyser la décision ; toutefois nous présentons en encadré quelques observations proprement juridiques qui peuvent être intéressantes dans le cadre de la procédure d’appel.
Le litige concerne la filiale française d’Amazon, société américaine, chargée (...) -
Confinement, ce n’est pas le conseil scientifique qui décide !
Par Bertrand Nouel, le samedi 18 avril 2020Une interview récente de M. Delfraissy, président du conseil scientifique, sur la durée du confinement, nécessite que l’on remette les choses au point. Cette personne déclare que 18 millions de personnes à risque « devront rester confinées » en tout état de cause après le 11 mai, et ce pour un temps indéterminé, « en attendant peut-être un médicament préventif ». Assez étourdiment, et en piétinant d’autres plates-bandes que les siennes, Marlène Schiappa indique que la sortie du confinement se fera « sur la base (...)
-
L’épidémie va réveiller la fracture sociale, que va faire Emmanuel Macron ?
Par Bertrand Nouel, le lundi 13 avril 2020Voici que tout d’un coup les Français découvrent que les plus indispensables d’entre eux sont ceux que l’on désigne sous le nom de « premiers de tranchée ». Ils sont les travailleurs prioritaires, ceux dont on ne peut pas se passer et qui sont obligés de travailler, souvent dans des conditions dangereuses et risquées : les personnels de santé en premier lieu, mais aussi les policiers, pompiers, militaires, fournisseurs de biens essentiels comme l’eau et l’électricité, agriculteurs et éleveurs, (...)
-
Police : exercice du droit de retrait ou désertion face à l’ennemi ?
Par Bertrand Nouel, le vendredi 20 mars 2020Pour paraphraser Hemingway, en février 2020 les virus commencèrent à tomber au hasard sur les villes. De plus en plus. Quand il y en eut partout, le chef de l’Etat décréta l’état de guerre et sonna le tocsin. Mais pour qui sonne le glas ?
Nos héros des tranchées
Ce sont tous les acteurs du secteur de la santé, médecins, infirmiers, dentistes, etc. Ils méritent tous nos remerciements et notre admiration. Un travail harassant, des moyens insuffisants, une protection défaillante, ils sont en première (...) -
Uber, VTC, livreurs : pourquoi les enfermer dans des cases dont ils ne veulent pas ?
Par Bertrand Nouel, le jeudi 5 mars 2020La Cour de cassation, fidèle à la rigidité de ses principes juridiques quasi immuables, vient de requalifier en contrat de travail la relation entre Uber et l’un de ses chauffeurs. Une question fondamentale : ne pourrait-on pas considérer que l’immense majorité des chauffeurs concernés ne veulent pas du statut de salarié ? Et partir de cette considération pour adapter le droit ?
La décision
Voici ce que dit la Cour de cassation pour justifier de refuser au chauffeur ayant engagé le litige le statut (...) -
Coronavirus : Gare aux déficits publics, aux faillites privées, et aux taux d’intérêt !
Par Bertrand Nouel, le lundi 2 mars 2020On fait de belles prévisions financières, des plans à 5 ans… Tout cela est assez risible : on sait qu’il va y avoir des cycles et des dépressions, mais on ne sait pas où et quand les crises vont se manifester, ni ce qu’elles vont provoquer et comment les traiter. Exemples : les subprimes, et maintenant le coronavirus. L’intensité de la crise n’est pas prévisible, mais il semble qu’il faille crier gare aux conséquences financières auxquelles un redoutable effet de ciseau recettes/dépenses publiques, peut (...)
-
Pauvreté et inégalités :
Par Bertrand Nouel, le jeudi 20 février 2020
l’INSEE occulte les méthodes de calcul les plus représentativesIl n’y a rien de pire que des statistiques non significatives, qui deviennent articles de religion utilisées à des fins politiques à tort et à travers. « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques », disait Mark Twain. Plus près de nous, le gouvernement s’est agacé de voir argumenter les uns et les autres sur les moindres modifications de la courbe du chômage, au point de ne plus réagir sur les statistiques mensuelles et de devoir expliquer qu’il y a (...)
-
Congé pour deuil :
Par Bertrand Nouel, le jeudi 6 février 2020
encore un problème de grandes vs. petites entreprisesLe vote sur l’augmentation de 5 à 12 jours du congé pour deuil d’un enfant fait l’objet d’un triste couac de la part du gouvernement et de la majorité. Bien sûr, l’importance de l’aspect purement comptable de la réforme ne résiste politiquement pas à la valeur de son caractère humanitaire : le coût n’en serait selon les projections statistiques que de deux millions d’euros par an au total, à se limiter aux journées de travail perdues et payées par les employeurs. Ce qui ne compte pas. Et ce qu’ont bien (...)
-
Les 35 heures ont plombé les bas salaires
Par Bertrand Nouel, le dimanche 26 janvier 2020Pour la première fois, la France a le plus bas des salaires minimums.
A salaire égal, les 35 heures ont privé la France de 11,4% du temps de travail de ses salariés : 35 heures payées 39. Il a bien fallu que cela se retrouve quelque part. Eh bien, tout le monde est perdant, les employeurs, l’Etat et les bas salaires. On le savait déjà pour les employeurs, on le savait aussi pour les finances publiques et pour l’Etat employeur, voire les hôpitaux.
Ce qui est nouveau, c’est le fait que, pour la (...) -
SNCF : Vingt ans après, un historique parlant de passe d’armes continuelles
Par Bertrand Nouel, le jeudi 23 janvier 2020La réforme des retraites est l’occasion de nouvelles passes d’armes entre le pouvoir et la SNCF, et de reproches faits au gouvernement pour n’être pas capable de dialogue permettant de parvenir à un consensus. Quelle que soit la mauvaise préparation de la réforme, il faut quand même reconnaître à la décharge du gouvernement une impossibilité de dialogue avec des syndicats à la recherche incessante de nouveaux privilèges, et jamais prêts à la moindre concession. Petit historique. 7 juin 1999. La première (...)
-
Carlos Ghosn, les cheminots et l’Etat de droit
Par Bertrand Nouel, le jeudi 16 janvier 2020Rapprochement incongru ? Pas tant que ça. Dans les deux cas, il s’agit de la retraite, des « droits acquis », et dans les deux le caractère indécent de la réclamation se trouve évoqué par les uns et par les autres (pas les mêmes).
Philippe Martinez monte sur ses grands chevaux : « C’est indécent… C’est quelqu’un qui a massacré l’emploi, l’industrie et qui veut aller aux Prud’hommes comme un salarié qui a été licencié… » Comme on pouvait s’y attendre, Eric Coquerel (LFI) n’est pas en reste.
Un peu de rigueur (...) -
Emmanuel Macron en crise aigüe de misérabilisme,
Par Bertrand Nouel, le mardi 24 décembre 2019
ça se soigne ?Une grave maladie affecte notre Président, et menace d’évoluer en épidémie atteignant en priorité les responsables politiques. Les premiers symptômes ont été en effet repérés depuis deux ans chez ces derniers, suggérant une atteinte de hontocarcinomie généralisée et évoluant le plus souvent, après hospitalisation plus ou moins prolongée, en phase terminale caractérisée par une démissionomanie irréversible.
Le renoncement d’Emmanuel Macron à son indemnité de futur ex-Président est en effet un grave sujet (...) -
Pauvreté et redistribution,
Par Bertrand Nouel, le mercredi 18 décembre 2019
l’INSEE a du travailLa mesure officielle de la pauvreté ne tient pas compte d’une partie importante de la redistribution.
Nous avons vu en première partie de cette étude que la pauvreté était une notion relative consistant à prendre en considération 60% du revenu disponible du revenu médian des ménages français. Le revenu disponible résulte du revenu dit primaire dont on déduit les prélèvements obligatoires et auquel on ajoute les revenus dits de transfert, autrement dit provenant de la redistribution.
Le tableau présenté (...) -
Cheminots de tous les pays, unissez-vous !
Par Bertrand Nouel, le mercredi 11 décembre 2019
« Surtout pas ! »« Proletarier aller Länder, vereinigt euch ! ( Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ) ». Le fameux Manifeste de 1848 ajoutait : « Vous n’avez rien à perdre, si ce n’est vos chaînes ! ».
Cent soixante dix ans plus tard, les cheminots allemands et d’autres pays répondent : « on aimerait bien ». Mais leurs homologues français, pourtant conduits par les descendants du grand Marx, répondent : « surtout pas ! » (idem à la RATP). Paradoxe facile à déchiffrer, car les Français ont beaucoup à perdre à se (...) -
Couvrez ce Black Friday que je ne saurais voir !
Par Bertrand Nouel, le dimanche 1er décembre 2019Nous voici encore avec une nouvelle manifestation de populisme irréfléchi, doublé d’une bonne dose de tartufferie. Non que le sujet de la surconsommation et de la surproduction ne soit pas sérieux, et n’évoque pas immanquablement la critique marxiste du capitalisme. Mais à chercher toujours un bouc émissaire, on finit par manquer la cible.
La mise en accusation du bouc émissaire
Pêle-mêle, voici Amazon accusé de tous les maux et traité de tous les noms : esclavagiste, pollueur, climato-criminel, (...) -
Notre-Dame de Paris, la bonne affaire de l’Etat
Par Bertrand Nouel, le dimanche 17 novembre 2019C’est Guillaume Poitrinal qui le remarquait dans l’émission Les Experts sur BFM business, les dons pour la reconstruction de la cathédrale de Paris se montent actuellement à 922 millions d’euros. L’Etat est son propre assureur selon la règle générale - ce qui ne l’oblige guère à prendre les précautions qu’un assureur professionnel exigerait de sa part. L’incendie de la cathédrale va lui coûter cher, excepté que, à hauteur des dons utilisés pour réaliser les travaux, l’Etat (Bercy) va récupérer la TVA, soit (...)
-
Pauvreté monétaire : mesure, biais et insuffisances
Par Bertrand Nouel, le lundi 11 novembre 2019L’INSEE publie régulièrement, avec une célérité assez appréciable, ses statistiques sur la pauvreté et les inégalités en France. C’est ainsi que tous les chiffres des indicateurs sont disponibles jusqu’à l’année 2017 comprise, et partiellement pour 2018.
La méthode utilisée par l’INSEE pour calculer la pauvreté, et qui est celle adoptée par Eurostat pour l’ensemble des pays d’Europe, comprend des biais et la lecture des statistiques conduit fréquemment dans les médias et les discours politiques à des erreurs (...) -
La TVA n’est pas un impôt injuste
Par Bertrand Nouel, le dimanche 27 octobre 2019C’est une idée reçue que la TVA serait un impôt injuste, et la question revient en permanence sur le tapis. A l’heure actuelle des propositions émergent pour baisser les impôts de production pesant sur les entreprises et de compenser cette baisse par une hausse du taux de TVA. Economiquement, cela fait sens pour l’amélioration de la compétitivité française, ainsi que l’emploi, car cela favorise les exportations en pénalisant les importations. Mais examinons ce qu’il en est du point de vue de la « justice (...)
-
Transition énergétique, fiscalité des entreprises, l’impuissance démocratique
Par Bertrand Nouel, le mercredi 16 octobre 2019
A 12 heures de distance, deux déclarations qui donnent à réfléchirSur Arte, dans l’émission 28 minutes de jeudi soir, on discutait de la transition énergétique. Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE, donnait sa solution : « augmenter massivement la taxe carbone », en ayant le droit de ne pas commercer avec les pays réfractaires, « ce qui a évidemment un coût », lequel coût devra être supporté surtout par « les riches ». Pas faux. Lucide, il précisait néanmoins qu’il s’agissait d’une réponse d’économiste, faite « sans aucune crédibilité ». D’accord.
Le lendemain matin, sur (...) -
Régimes spéciaux de la RATP et des Indépendants
Par Bertrand Nouel, le jeudi 19 septembre 2019
le sac de nœuds d’une unification injustifiéeIl y a régime spécial et régime spécial. A trois jours d’intervalle, voici la grève de la RATP, puis la manifestation des indépendants contre la réforme du régime des retraites. Alliés objectifs peut-être, mais situations radicalement opposées. D’un côté le personnel de la RATP, disposant d’avantages exorbitants, et dont l’équilibre des pensions de retraite nécessite à hauteur de presque 60% une subvention de l’Etat (donc des contribuables dans leur ensemble), de l’autre les indépendants, dont les caisses de (...)
-
Laurent Berger, l’incontournable berger de la France sociale
Par Bertrand Nouel, le mercredi 11 septembre 2019Rien de nouveau sous le soleil généreux de cet été. Pour la troisième fois, le berger aura vaincu le roi, bien que ce dernier ait bénéficié de l’onction électorale. Les trois grandes réformes sociales auxquelles se sont attelés les gouvernements Hollande et Macron se seront en effet soldées par des reculades sensibles : le droit du travail, l’assurance chômage et maintenant les retraites.
Le droit du travail en premier. Ni la loi El Khomri, ni les ordonnances Macron n’auront réussi à réformer le droit du (...) -
Assurance chômage : un étatisme brouillon
Par Bertrand Nouel, le lundi 24 juin 2019Les principales mesures annoncées par le gouvernement Allongement de la période d’acquisition des droits à indemnisation : 6 mois d’emploi pendant les 24 mois précédents au lieu de 4 mois pendant 28 mois ; Droits rechargeables : le rechargement des heures d’indemnisation non utilisées n’est acquis qu’après 900 heures dans un nouvel emploi, au lieu de 150 heures actuellement ; Calcul des droits : non plus sur la base du salaire moyen journalier travaillé, mais sur celle du salaire moyen mensuel (permet (...)
-
General Electric Belfort,
Par Bertrand Nouel, le jeudi 13 juin 2019
l’étrange proposition de Bruno Le MaireGeneral Electric, héritier d’Alstom, vient d’annoncer la suppression de 1.045 postes en France, dont 991 sur le seul site de Belfort, essentiellement au sein de l’entité turbines à gaz qui emploie 1.900 personnes (sur les 4.300 salariés GE de Belfort).
Notre ministre se précipite alors courageusement à Belfort pour rencontrer élus locaux et syndicats. Longue rencontre, qui se conclut par la déclaration que 1.045 postes, « c’est trop » et inacceptable, que l’Etat va négocier avec GE pour faire baisser (...) -
Les mesures étatiques de pouvoir d’achat ne répondent pas au problème
Par Bertrand Nouel, le dimanche 12 mai 2019A la suite de l’épisode des Gilets jaunes, le Premier ministre dit avoir compris les Français : « Il s’agit d’apporter des solutions concrètes dans la vie quotidienne de nos concitoyens ». Et le 7 mai, il précise : Le "pouvoir d’achat moyen" par habitant va progresser de "plus de 2%" en 2019. "C’est un gain moyen de 850 euros sur l’année par ménage ». Quatre remarques s’imposent.
Une mariée pas si belle, et embellie grâce aux entreprises
Ce chiffrage nécessite d’abord une explication. Le Premier ministre (...) -
L’incendie de Notre-Dame devrait être l’occasion de nous unir
Par Bertrand Nouel, le vendredi 19 avril 2019François Pinault, Bernard Arnault, Liliane Bettencourt et bien d’autres Français, mais aussi des « riches » donateurs de tous les pays, ils sont tous venus apporter leur don pour la reconstruction de la cathédrale. Eh bien, ils ont eu tort de vouloir faire de la pitoyable communication. D’abord parce qu’ils ont osé offrir des sommes impensables, carrément « indécentes » pour le commun des mortels, comme osent le qualifier certains, hélas représentants de partis politiques. Ces donateurs sont-ils (...)
-
Sibeth Ndiaye ; Yes, la meuf elle ment !
Par Bertrand Nouel, le mercredi 3 avril 2019Guy Béart l’a chanté, « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». Tenant probablement à ses abatis, Sibeth Ndiaye, notre nouvelle porte-parole, pas avare de déclarations roboratives, dont une annonce plutôt mal vécue le jour du décès de Simone Veil (« Yes, la meuf elle est dead »), a aussi reconnu sans détours qu’elle mentait pour protéger son cher Président.
C’est une déclaration désastreuse dans le contexte actuel de défiance à l’égard du pouvoir. Ce ne va pas manquer non plus de nous plonger dans (...) -
Les pilleurs ne sont pas des émeutiers
Par Bertrand Nouel, le mercredi 20 mars 2019
et le pouvoir ne doit pas avoir peur de la violence légitime.Les Nations ont besoin de respirations, la France comme les autres. Ces respirations portent des noms divers. 1789, une révolution confisquée par la bourgeoisie mais immense. Le Directoire, le Consulat, l’Empire, 1830 aussi, des révolutions de palais. 1948, une petite révolution, menant à la première République. Avec la Commune, nous descendons au niveau de l’émeute, une grosse émeute certes, avec beaucoup de morts. Le Front populaire, une émeute aussi, avec encore des morts. 1968, une émeute, (...)
-
Réforme de l’assurance chômage
Par Bertrand Nouel, le dimanche 3 mars 2019L’Unedic : 36,4 milliards d’euros, c’est le chiffre pour 2018 à la fois des contributions, des allocations et de l’endettement accumulé. 3,3 milliards, c’est le montant du déficit, dû à la contribution exigée par l’Etat au financement de Pôle emploi, les comptes étant autrement à l’équilibre. 600 euros, c’est le montant des dépenses chômage par habitant (2015), le plus élevé d’Europe, Belgique exclue, et 6,45% du salaire le montant exorbitant des cotisations avant la réforme.
La réforme essentielle du (...) -
Modèle social français : les prémices d’une remise en cause ?
Par Bertrand Nouel, le dimanche 24 février 2019L’économiste libéral bien connu, Jean-Marc Daniel, terminait ainsi, il y a quelques jours, une tribune écrite dans Les Echos, où il discutait de la réaction britannique à laquelle les pays restés dans l’Europe devaient s’attendre après le Brexit, et de la réaction qu’ils devraient eux-mêmes avoir : « Il va leur falloir admettre qu’au-delà de cette frontière va se construire une économie libre et dérégulée, une économie où le discours sur la nécessité de maintenir un modèle social européen porteur d’égalité (...)
-
Vous avez dit consentement à l’impôt ?
Par Bertrand Nouel, le jeudi 20 décembre 2018Cela se passe sur France Inter, la ministre du travail est interviewée. La veille, Emmanuel Macron a expliqué devant les citoyens pourquoi il ne reviendrait pas sur la suppression de l’ISF. Le journaliste questionne la ministre : on a bien compris que l’ISF n’était pas le bon outil pour payer les dépenses, mais l’ISF n’était-il pas le meilleur instrument permettant d’obtenir des plus pauvres un consentement à l’impôt, sujet si difficile en France ?
La ministre n’a pas eu la présence d’esprit – ou le (...) -
Le temps des besoins inassouvis
Par Bertrand Nouel, le lundi 10 décembre 2018« On ne peut pas vivre avec 1.200 euros net par mois ». Ce qui signifie que le smic ne permet pas de faire face aux besoins de première nécessité. Cela ne résume-t-il pas toute la problématique actuelle, sachant que ce chiffre se situe au-delà du seuil de pauvreté (égal à 60% du revenu médian, soit 1.045 euros) ? Il faut se poser la question de définir ce que sont les besoins de première nécessité (ou essentiels). Plus exactement ce qu’ils sont devenus. Un rappel historique s’impose, ce qui permettra aussi (...)
-
Taxes écologiques et taxe d’habitation : le problème des dépenses publiques
Par Bertrand Nouel, le lundi 12 novembre 2018Le délégué de l’association de défense des consommateurs CLCV a envoyé ce que d’aucuns qualifient de brûlot à l’adresse du gouvernement en affirmant que clairement, à Matignon ils nous ont dit : « Pour supprimer la taxe d’habitation pour 80% des Français, on a besoin d’augmenter de beaucoup les taxes sur les carburants. Ce sera la seule taxe qu’on va augmenter mais on a besoin de le faire sinon on ne peut pas faire les autres réformes fiscales » …
Matignon et François de Rugy, ministre de la transition (...) -
La ronde des coulants baraqués
Par Bertrand Nouel, le dimanche 27 mai 2018Gaston Lagaffe nous l’avait fait remarquer, il y a les papous papas et les papous pas papas, de même qu’il y a les papas pas papous. Mais il y a aussi les papous papas à poux et les papas papous pas à poux, et encore les papas à poux pas papous, et les papous pas papas à poux etc.
La même problématique se pose avec nos chers camemberts. L’appellation camembert n’étant pas protégée par elle-même, la protection n’est possible que par le biais de l’origine (l’AOP), à condition d’y ajouter l’indication (...)