Entrepreneurs pour la France

Des chefs d’entreprises au service de l’emploi

Accueil > Les obstacles

Bercy ferme l’Elysée

Par Bernard Zimmern,
le mercredi 11 mai 2016

Cher Ami,

J’ai été sidéré d’apprendre par des amis qui avaient été écouter Alain Juppé lors d’un petit-déjeuner de présentation que ce dernier leur avait déclaré qu’il n’y a pas de problème de création d’entreprise en France et donc pas de problème de création d’emplois par manque de création d’entreprises, puisque la France est l’une des plus productives nations en entreprises, une championne européenne, avec près de 600.000 entreprises créées par an.

Ce que Juppé ne semble pas savoir, c’est que, statistiques INSEE, 95% de ces entreprises sont « potemkine » puisque seulement 20 à 25.000 sont créées avec au moins 1 salarié, le critère des pays anglo-saxons pour figurer dans leurs statistiques de création d’entreprise.

Et que de ce fait, nous avons deux à trois fois moins de « gazelles », les entreprises qui font l’emploi, et que nous avons pris en 30 ans 5 à 7 millions d’emplois marchands (privés) de retard sur les Allemands, les Britanniques ou les Américains à populations égales.

Je parle de Juppé mais il semble que cette méconnaissance des raisons du chômage soit partagée par les autres leaders de droite.

C’est pourquoi nous avons fait réaliser une courte vidéo que je me permets de vous joindre pour essayer de faire prendre conscience aux Français des sources du mal qui les frappe.

Si vous partagez ma consternation, merci de la diffuser au maximum.

Très cordialement.
B.Zimmern

https://www.youtube.com/watch?v=rXvyDqYxYcU

3 réactions :

  • 1. Par Gilbert Claret, le mercredi 11 mai 2016 (18:10)
    Hollande au chômage

    Le thème est bien choisi. La réalisation distrayante et plaisante. La difficulté est dans l'équilibre entre le sérieux du sujet et son traitement humoristique. Il faudrait, à mon humble avis, que la dimension dramatique du sujet et son urgence ressortent avec plus de force.

  • 2. Par Amandine, le lundi 16 mai 2016 (08:10)
    Emploi-2017

    Excellent cette video, bien Vu et execute. Bravo

  • 3. Par Jean-Xavier ROCHU, le mardi 20 septembre 2016 (12:38)
    Quadrupler le chiffre d'affaires de l'écosystème français du ferroviaire voire de la SNCF !

    70 tribunes publiées sur le Cercle "Les échos" autour d'une telle ambition depuis 3 ans !
    Qui réagit ?
    Si la RATP adoptait le modèle économique du métro de Hong Kong, coté en bourse, nous aurions plus besoin de la subventionner.
    Comment JREAST et JRWEST, exploitant du TGV japonais, le SHINKANSEN, peuvent-elle être cotées en bourse quand nos TGV ne trouvent pas de modèle d'exploitation rentable ?
    N'est-ce pas le moment d'expliquer aux équipes de campagne que le ferroviaire, levier de développement des productivités industrielles et sociales de la France, pourrait permettre d'économiser des milliards de dépenses publiques stériles ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message