Le système de santé public au Canada est sous la gouvernance du Canada Health Act. Le système est national mais chaque province administre son propre programme.
Quelle couverture santé fournit l’assurance maladie canadienne ?
On distingue les soins de santé primaires qui concernent les services des médecins et autres professionnels de santé, et les soins hospitaliers. Les prestations gratuites fournies par le médecin sont les consultations à son cabinet ou à l’hôpital, le diagnostic et les (...)
Entrepreneurs pour la France :
Léopold Sax
Articles de cet auteur (4) :
-
Santé : Touraine l’a rêvé, le Canada l’a fait ! Voyons les résultats …
Par Léopold Sax, le samedi 5 décembre 2015 -
La grève du corps médical contre la nationalisation Touraine
Par Léopold Sax, le dimanche 15 novembre 2015Le personnel médical est en grève contre le vote par l’Assemblée nationale en deuxième lecture du projet de loi Touraine instituant notamment le tiers payant. À entendre nos médecins, beaucoup ne veulent pas entendre parler de mutuelles ou d’assurances qui pourraient prendre en charge les dépenses de santé en les rémunérant directement sans passer par le patient. Ils ont raison dans le cas présent car il s’agit d’une nationalisation de la santé qui nous mène à un système voisin du système britannique, un (...)
-
L’illusion entretenue par l’espérance de vie
Par Léopold Sax, le dimanche 11 octobre 2015« La France consacre une partie importante de son PIB à son système de santé, mais, c’est le meilleur du monde… la preuve, l’espérance de vie y est supérieure à celle des autres pays ! »
Tordons le cou à cet argument utilisé par nos politiques et nos médias pour justifier le coût de notre système de santé et souligner sa qualité !
Première constatation : il n’y a pas de relation entre le % de PIB consacré à la santé et l’espérance de vie : regardons ces deux graphiques : le premier donne le % du PIB (...) -
Emploi : l’État fait fuir les investisseurs étrangers
Par Léopold Sax, le mercredi 26 mars 2014La presse s’est émue dernièrement des chiffres des investissements étrangers, qui auraient diminué de 77% en 2013. Si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, ils sont néanmoins révélateurs d’une tendance lourde présente depuis plusieurs années. Depuis 8 ans en effet, les investissements étrangers créateurs d’emplois sont régulièrement à la baisse, et le solde net des destructions et créations par les investisseurs étrangers est négatif en 2013.
C’est fin janvier que sont parus les chiffres de la (...)