Les hommes naissent égaux en droit… Et l’égalité avec la fraternité et la liberté sont les concepts préférés des Français. Mais, les hommes naissent inégaux en fait : en termes de santé, d’intelligence, de milieu socio-culturel, de courage, de volonté à travailler ou non, de dons artistiques ou sportifs, etc. Le rôle des Etats est de tenter de réduire ces inégalités de départ en donnant à chaque individu une égalité des chances ou « equal opportunity ». Ou égalité de droit. Ce rôle est en partie contesté par (...)
Entrepreneurs pour la France :
Gilles Rigourex
Articles de cet auteur (20) :
-
Inégalités : Définitions, conséquences et remèdes
Par Gérard Dosogne, Gilles Rigourex, le vendredi 5 février 2021 -
Trop c’est trop ! Un chef d’entreprise qui n’en peut plus !
Par Gilles Rigourex, le jeudi 25 juin 2020Sous la pression des ayatollahs de l’écologie, le Gouvernement est en passe d’interdire en France tous les vols intérieurs sur les destinations qui sont desservies par le train en moins de 2h30 depuis Paris. C’est un non-sens économique total, et une entourloupe écologique.
Tout d’abord, je précise que je suis un fervent partisan de la prise en compte des nécessités de préservation de l’environnement et des ressources non renouvelables. Je n’ai pas attendu la Conférence Citoyenne pour le Climat pour (...) -
Lettre d’un chef d’entreprise à monsieur le Président de la République
Par Gilles Rigourex, le jeudi 18 juin 2020Monsieur le Président,
J’ai écouté attentivement vos bonnes paroles hier soir à 20h. Il y a beaucoup de bonnes intentions, mais vous savez que, nous, chefs d’entreprise, souvent échaudés, sommes habitués à ne croire qu’aux actes et non aux intentions.
La France n’était pas prête pour affronter la crise terrible que nous traversons, et, selon nos mauvaises habitudes, nous créons des commissions d’enquête pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. C’est encore une fois de l’argent public (...) -
Le mythe de la RSE (Suite)
Par Gilles Rigourex, le jeudi 20 juin 2019Décidément, ce sujet, très français au demeurant, intéresse les uns et les autres. Il est vrai que la fixation d’un objectif pour une entreprise n’est ni facile ni neutre… Ci-dessous un autre avis sur ce sujet qui aurait l’intérêt de séparer un peu plus la valeur de l’entreprise en tant que remplissant une fonction sociale, de celle liée à une pure spéculation financière.
Je pense qu’il y a un point de convergence susceptible de les rapprocher, voire de les concilier : c’est la prise en compte de la notion (...) -
Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre
Par Gilles Rigourex, le dimanche 2 décembre 2018Les gilets jaunes et la popularité du mouvement traduisent le ras-le- bol fiscal de tous les Français, des retraités, des commerçants, des salariés du privé, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des chômeurs. Tant que la France restera championne du monde des prélèvements fiscaux et sociaux, l’économie ne repartira pas, l’industrie végètera, le chômage se maintiendra à son niveau endémique, les Français par nature râleurs descendront dans la rue ou soutiendront ceux qui le font.
La hausse des taxes sur (...) -
Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale
Par Gilles Rigourex, le dimanche 7 octobre 2018Diminuer le coût du travail au niveau du SMIC est une chose nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’emploi des personnes non qualifiées et faire réellement baisser le chômage. En se focalisant uniquement sur les charges sur les bas salaires, le gouvernement saute à cloche-pied, ce qui n’a jamais permis à personne, sauf aux champions du triple saut, d’atteindre les performances visées.
Deux articles parus le même jour dans Les Echos, ce mercredi 3 octobre, se font écho (sans jeu de mots) l’un à (...) -
Le but de l’entreprise est-il de faire du profit ?
Par Gilles Rigourex, le mercredi 21 février 2018Plusieurs commissions planchent sur la nature de l’entreprise dans l’optique de modifier sa définition juridique et d’y introduire son rôle sociétal. Mais de manière simple, qu’est-ce qu’une entreprise ? Quels sont ses objectifs ? Comment devrait-on mesurer sa performance ?
Dimanche matin 18 février dans « C’est arrivé demain » sur Europe 1, David Abiker (pur produit Sciences-Po EcoFi), interviewant le PDG de la Camif sur la fameuse loi société, a prononcé la phrase suivante : « Vous serez obligé, Emery (...) -
Des Français champions du monde des métiers
Par Gilles Rigourex, le jeudi 26 octobre 2017L’apprentissage et les métiers manuels ne sont pas une voie de garage. Pour s’en convaincre, et surtout pour en convaincre les jeunes et leurs parents, il fallait se rendre à Abu-Dhabi cette semaine. Cinq Français y sont devenus champions olympiques de boulangerie, de menuiserie, d’imprimerie, de coiffure et de plâtrerie !
46 pays et 1.128 compétiteurs se sont donné rendez-vous à Abu-Dhabi du 14 au 19 octobre pour les Olympiades des métiers (WorldSkills). La France y était représentée par 33 garçons (...) -
Transformation du CICE : l’erreur monumentale dans la lutte contre le chômage
Par Gilles Rigourex, le mercredi 20 septembre 2017Le gouvernement a annoncé qu’il plafonnerait les baisses de charges sociales aux salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. C’est une erreur grave qui montre encore une fois que l’administration n’a aucune connaissance des mécanismes de création d’emplois marchands par les entreprises.
Dans son interview aux Échos du 12 septembre, le ministre des Finances Bruno Le Maire explique que « nous allons renforcer fortement les allègements de charges au niveau du SMIC, là où le risque de chômage est le plus (...) -
Comment la loi travail va freiner l’embauche
Par Gilles Rigourex, le mercredi 20 septembre 2017
Les employeurs roulés dans la farine !Les ordonnances sur le travail ont plafonné les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif. Mais la contrepartie obtenue par les syndicats va tout simplement… augmenter le chômage.
Les médias ont donné un large écho à cette mesure de plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif, expliquant que c’est une mesure très favorable pour les employeurs et pour les entreprises. En effet certaines étaient poussées à la faillite à cause d’indemnités démesurées… Mais quelles entreprises ? (...) -
La jungle des conventions collectives
Par Gilles Rigourex, le mercredi 16 août 2017Les ordonnances réformant le code du travail vont éclore à l’automne, comme les champignons. Elles n’auront, hélas, pas plus d’effet sur l’emploi que ne dure la saison des champignons si elles se bornent à ravaler le sublime monument historique que constitue le code du travail français, qu’il faudrait en réalité raser et reconstruire à zéro pour en faire un bel ouvrage moderne, aéré, élancé, léger, résolument tourné vers le futur. Mais aussi et surtout, car sous cette splendide clé de voûte se cachent les (...)
-
Plaidoyer pour Pôle emploi
Par Gilles Rigourex, le mercredi 5 avril 2017Pôle emploi est l’objet de nombreuses critiques. Mais quel chef d’entreprise, aussi performant soit-il, réussirait la mission impossible d’écouler son stock en l’absence d’une demande suffisante ?
Fin décembre 2016, selon les chiffres publiés par Pôle emploi, il y avait 5.846.527 demandeurs d’emplois de catégories A, B et C (ceux qui sont tenus de chercher un emploi) en France. Ce chiffre monte à 6.653.791 si l’on prend en compte toutes les catégories, y compris les personnes dispensées de faire des (...) -
Que faire du CICE ?
Par Gilles Rigourex, le dimanche 2 avril 2017Dans la campagne électorale qui fait rage, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est devenu quasiment un enjeu idéologique, à peine moins emblématique que l’ISF. Pour certains candidats il faut immédiatement mettre fin à ce cadeau fait aux patrons ; pour les autres il faut aussi le supprimer, mais pour le remplacer par des baisses des charges sociales ciblées ou non.
Qu’en pensent les chefs d’entreprises, et particulièrement les chefs des petites et moyennes entreprises ?
Les (...) -
La dette pour les nuls
Par Gilles Rigourex, le mercredi 29 mars 2017La dette publique s’élève à 2.147 milliards d’euros et représente 96% de notre PIB. Et alors ! Le déficit public 2016 s’est élevé à 75,9 milliards d’euros et représente 3,4% de notre PIB. Et alors !
Les candidats à la présidentielle s’envoient ces chiffres à la figure devant des téléspectateurs auxquels, pour une très grande majorité, cela ne fait ni chaud ni froid. Débat d’experts, pensent-ils, qui n’arrivent même pas à se mettre d’accord puisque les uns disent que cela n’a pas d’importance tandis que les (...) -
Des Français champions d’Europe
Par Gilles Rigourex, le dimanche 19 mars 2017Si on vous cite Nicolas Karabatic, Teddy Riner, Florent Manaudou, bien entendu tout le monde connaît. Ils ont fait la une de tous les médias, ils ont été reçus à l’Elysée, ils gagnent très bien leur vie sans que personne n’y trouve à redire. Mais si on vous cite Alexandre Etienne et Anthony Lebarbanchon, Youni Le Coutour, Romain Bouland, Yohan Christians, rideau ! Leur notoriété reste totalement confidentielle, ils ont à peine fait l’objet de quelques news en pages intérieures de la presse de province, (...)
-
Hollande crée le Service Public de la Boulangerie Nationale (SPBN)
Par Gilles Rigourex, le mercredi 18 janvier 2017J’ai fait un drôle de rêve cette nuit. J’ai rêvé que notre bon président Hollande, afin d’inscrire son court mandat dans l’histoire, à l’instar de quelques illustres socialistes passés à la postérité grâce à des réformes emblématiques, tel Léon Blum pour les congés payés, avait décidé de créer en procédure d’urgence le Service Public de la Boulangerie Nationale. Procédant par Ordonnance, tout s’est fait en un clin d’œil : les décrets d’application, les circulaires, tout était en place en quelques semaines !
L’exposé (...) -
« Éducation, parce que tout commence par la » … maternelle !
Par Gilles Rigourex, le dimanche 11 décembre 2016La France est le cancre de l’Europe ! Nous sommes bons derniers des pays de l’Union européenne pour les performances en mathématiques pour les élèves de niveau CM1 selon la dernière étude TIMSS 2015 parue il y a une semaine. La dernière publication PISA parue ce 6 décembre place sans surprise la France dans le milieu des pays étudiés par l’OCDE en matière de performances en sciences et en mathématiques pour les élèves de 15 ans, très loin derrière les pays asiatiques ou la Finlande. Et nous sommes dans les (...)
-
Pour une nouvelle Constitution
Par Gilles Rigourex, le dimanche 13 mars 2016« Anticonstitutionnellement » est le mot le plus long de la langue française. 25 lettres. Il y en a de plus longs mais ce sont des termes techniques de composés chimiques que seuls les spécialistes utilisent et comprennent. Je ne l’ai encore jamais vu dans un mots-croisés. Je ne l’ai jamais non plus entendu prononcer à la radio, bien que l’on ne cesse de parler actuellement de la Constitution Française. Quel tripatouillage !
Cette manie de vouloir à tout prix graver sa marque personnelle dans le (...) -
Pourquoi on n’embauche pas en France
Par Gilles Rigourex, le mercredi 9 mars 2016Voici un exemple précis et concret du « pourquoi on n’embauche pas en France ». C’est la fiche-type de paie d’un employé en restauration engagé au SMIC mais travaillant 39h / semaine (donc 4h sup par semaine) comme c‘est encore très souvent le cas dans cette branche.
Cette fiche provient du Syndicat des HCR (UMIH). Elle est donc très « officielle ».
Le SMIC est à 9,63 € / heure. Le salarié touche net = 1213,80 € Il coûte à l’entreprise Brut + Charges patronales, soit 1805,87 + 718,77 = 2524,64 € (...) -
Extraits choisis de "La démocratie providentielle"
Par Gilles Rigourex, le dimanche 17 novembre 2013
Essai sur l’égalité contemporaine Dominique Schnapper - 2002 - NRF Essais Gallimard – 278 pagesLa nation démocratique fonde sa légitimité sur cette société politique abstraite, la communauté des citoyens, formée d’individus civilement, juridiquement, politiquement libres et égaux (p.16)
Ce qui caractérise la démocratie providentielle, c’est qu’on y recherche de manière prioritaire l’égalité réelle et non plus seulement l’égalité formelle des individus citoyens, ce qui tend à affaiblir la communauté des citoyens ou, en d’autres termes, le principe même de la transcendance politique (p.19)
Que se (...)