Gary Becker (Professeur à l’Université de Chicago et Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 1992) a été l’un des premiers économistes à élargir le champ de l’analyse économique (et surtout microéconomique) à des comportements sociaux. J’ai eu le plaisir d’assister il y a une dizaine d’années à l’une de ses conférences données au centre de l’Université de Chicago à Paris. Le sujet était troublant et la démonstration imparable. La rétribution des donneurs d’organes sauverait (...)
Entrepreneurs pour la France :
Gérard Dosogne
Gérard Dosogne, président de Business Satcom Consulting, a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie satellitaire, expérience acquise chez Alcatel Space / Thales Alenia Space.
Auparavant, il a travaillé 20 ans dans des banques d’investissement (Project Finance, Capital Markets et Fusions Acquisitions).
Diplômé de l’Université de Louvain (Chimie et Economie), et MBA de l’Université de Chicago (Booth School of Business).
Articles de cet auteur (43) :
-
Ethique sanitaire et rationalité économique
Par Gérard Dosogne, le mercredi 23 décembre 2020 -
Soutenez l’EPLF et l’IRDEME : donnez la parole aux faiseux
Par Gérard Dosogne, Yves Buchsenschutz, le jeudi 17 décembre 2020Chers lecteurs et amis,
Ainsi que nous vous en avons informés cet été, Bernard ZIMMERN, nous a malheureusement quittés après un combat de toute une vie pour la liberté en particulier celle d’entreprendre. Nous ne pouvons pas faire mieux aujourd’hui que reprendre le message qu’il envoyait lui-même il y a quelque temps pour justifier et défendre le combat d’EPLF et de L’IRDEME. En effet, la quinzaine d’anciens chefs d’entreprise qu’il avait réunie, a décidé de continuer son combat.
Nous sommes, vous le (...) -
Le déluge proclamé de liquidités est-il un leurre ?
Par Gérard Dosogne, le lundi 7 décembre 2020Pas plus qu’il n’y a de « free lunch », il n’y a pas d’argent magique, et même, il n’y a pas de création monétaire importante pour le moment, contrairement à ce que disent, mais ne comprennent ni les politiques ni les médias… ni même parfois des économistes ! C’est pourquoi l’inflation ne frappe pas à la porte !
Les Français sont imperméables aux, ou ignorants des lois économiques. L’économie est une science complexe, et la finance, sans doute la branche la plus complexe de l’économie. Alors on entend : (...) -
La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne
Par Gérard Dosogne, le jeudi 5 novembre 2020Il y avait avenue Mozart dans le seizième arrondissement de Paris, à hauteur du numéro 117, un banc.
Banc bien pratique et fréquemment utilisé par les habitants du quartier, surtout les personnes âgées, pour se reposer quelques instants en revenant du marché. Mais ce banc fut bientôt annexé par des clochards, SDF et autres qui y passaient bruyamment nuits et jours. Les habitants se plaignirent et furent entendus. Quelle ne fut pas la surprise de tous quand, au lieu de faire évacuer les intrus, … (...) -
5G : Quelques précisions sur les performances
Par Gérard Dosogne, le jeudi 15 octobre 2020Si la France veut rester dans la course mondiale, il faut déployer au plus vite et sur tout le territoire la 5G. Suite à notre Appel à contribution, quelques informations complémentaires.
1/ Contrairement aux générations antérieures, la technologie « beam forming » de la 5G, concentre le faisceau sur l’utilisateur au lieu d’arroser toute la zone couverte. Il en résulte une capacité disponible par utilisateur bien plus importante ainsi qu’une multiplication du nombre d’utilisateurs par cellules, et une (...) -
Bernard Zimmern
Par Gérard Dosogne, Yves Buchsenschutz, le lundi 14 septembre 2020
1930 - 2020Bernard Zimmern nous a quittés le 19 août 2020 et nous en sommes tristes. Pour l’avoir accompagné ces dernières années et mois, nous nous sentons quelque peu orphelins de sa présence, de ses idées, de ses remarques -parfois ironiques- , de son sourire …
Nombreux ont été les gens qui l’ont croisé et qui lui ont rendu hommage. Il a laissé une empreinte assez extraordinaire sur tous. Ils l’ont raconté chacun à leur manière et vous trouverez ci-dessous des liens vers leurs témoignages. l’iFRAP, Contribuables (...) -
Sur le chemin de la pauvreté pour tous
Par Gérard Dosogne, le lundi 8 juin 2020La dictature médicale est battue en brèche par un virus qui a la mauvaise idée de ne pas leur donner raison et… de disparaitre. Mais les dégâts économiques générés par ces cassandres, marchands de peur mais qui finalement se sont révélés peu ou même pas crédibles (je parle de l’arrogant conseil scientifique, et pas des médecins de terrain qui furent admirables) sont catastrophiques. Et le manque de discernement des politiques est également coupable.
Regardons sous différents angles : cette crise a révélé, (...) -
La Nouvelle Théorie Monétaire à l’épreuve du covid-19
Par Gérard Dosogne, le lundi 1er juin 2020Dans le contexte économique résultant de la lutte sanitaire contre le Covid-19, Jean-Jacques Perquel propose quelques solutions en prenant exemple sur les crises passées. Mais aussi en tenant compte de la situation financière actuelle. L’avis d’un expert.
Lire l’article (au format PDF) sur le site professionsfinancieres.com -
Libérer le système de santé en France
Par Gérard Dosogne, le jeudi 28 mai 2020Les Français sont « majoritairement satisfaits » de la qualité et de la sécurité des soins… Et pourtant la réalité est moins rose, et le futur particulièrement préoccupant. Ceci, écrit en février 2017, se révèle prémonitoire en mai 2020 !
Les dépenses de santé par habitant en France sont parmi les plus importantes du monde : 3ième après les Etats-Unis et les Pays-Bas, pour un résultat tout juste moyen : on n’en a pas pour son argent ! Qualité en chute libre : de 1er en 2006, la France est passée au 9ième (...) -
Indemnisation du chômage :
Par Gérard Dosogne, le lundi 25 mai 2020
Cette France qui rêve …Comme l’indique Marc Fiorentino dans sa lettre quotidienne, « La France, qui a adopté le système d’indemnisation du chômage partiel le plus généreux, vit encore dans une bulle. Mais l’État va devoir, un jour, avoir le courage de baisser l’indemnisation du chômage partiel et ce jour-là, les vacances seront terminées. Les entreprises vont devoir licencier. Massivement. Dans les secteurs les plus touchés directement par la crise, comme la restauration, l’événementiel, le tourisme, ou le secteur aéronautique (...)
-
Le pays de la peur
Par Gérard Dosogne, le jeudi 7 mai 2020La peur instillée dans la population par la dictature médicale empêchera le citoyen de reprendre le travail et plongera le pays dans une catastrophe économique, dans la misère et la mort hors covid-19 pour certains de nos citoyens. La crainte du risque sanitaire et donc la recherche du risque zéro va générer un risque de catastrophe bien plus grand. Il faudrait, comme dans d’autres pays, rassurer. Pas en France. On a peur.
Ce samedi matin, sur Europe 1, plusieurs médecins interviewés n’ont qu’un (...) -
Lutte contre le COVID-19 et délais de mise sur le marché des médicaments
Par Gérard Dosogne, le jeudi 2 avril 2020La relation avantage /inconvénient, c’est-à-dire la mesure exacte du risque est étrangère à nos « experts » médecins. Le principe de précaution est-il de ne pas soigner des malades de peur d’effets secondaires non encore totalement étudiés, ou de laisser pendant de nombreux mois mourir des malades sous le prétexte que les effets secondaires seraient « embêtants » ? (et que ces médecins risqueraient d’être poursuivis en justice… sic !).
Suite à ma participation à un colloque de médecine, j’écrivais en (...) -
Relocalisation et Inflation, le dilemme !
Par Gérard Dosogne, le lundi 23 mars 2020La pandémie du Covid-19 nous montre les inconvénients de la mondialisation et les risques d’approvisionnement de nos pays pour des produits vitaux comme les médicaments. Mais la relocalisation, qui diminuera ce risque, aura un coût. Ce papier va le démontrer.
Adam Smith, dans « la richesse des nations » théorise le concept que « dans chaque art, la division du travail, aussi loin qu’elle peut être portée, donne lieu à un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail » (« Recherches (...) -
Le SMIC européen ?
Par Gérard Dosogne, le jeudi 16 janvier 2020
Une idée technocratique aussi dangereuse et stupide que la retraite par point « universelle » !Nos amis technocrates de Bruxelles aimeraient imposer un SMIC « universel » à tous les pays de l’UE, dénonçant d’un même élan ceux qui sont trop haut (le Luxembourg avec 2.071€/mois) car cela crée des tensions envieuses avec les autres pays moins généreux, et donc c’est un facteur d’inégalité inacceptable, et ceux qui seraient trop bas comme la Bulgarie, à 300€, qui nous donneraient mauvaise conscience.
L’enfer étant pavé de bonnes intentions boboistes, posons-nous la question de savoir quel impact aurait (...) -
Des inégalités fiscales au ’get Brexit done’
Par Gérard Dosogne, le dimanche 15 décembre 2019
... réflexions de fin d’annéeEn cette fin d’année 2019, qu’y a-t-il d’autre à évoquer que le pouvoir de nuisance d’une poignée de très privilégiés qui peuvent bloquer le pays et gâcher les fêtes de millions de Français car ils voient leur fructueuse 2ème carrière (qui commence à 52 ans, souvent dans des filiales étrangères de la SNCF) compromise ? Pour vous « divertir » (au sens étymologique) de cette triste actualité, j’évoque quelques sujets que je soumets à votre réflexion : Impôt et inégalité, homophobie syndicale et Brexit …
L’impôt (...) -
Moins on travaille, plus on vit vieux ! Ah bon ???
Par Gérard Dosogne, le mercredi 4 décembre 2019Nouvelle propagande des syndicats avant la grève du 5 décembre : dans les pays où l’on part plus tôt à la retraite, l’espérance de vie en bonne santé est supérieure à celle des pays où la retraite est plus tardive.
On va vérifier.
Mais avant, je voudrais revenir sur une note que j’avais écrite pour un colloque et qui démontrait, contrairement là aussi aux allégations syndicales, que si la France était le pays où les dépenses de santé par rapport au PIB étaient parmi les plus élevées, c’était aussi le pays où (...) -
Le numérique au secours des déserts médicaux
Par Gérard Dosogne, le jeudi 31 octobre 2019Le numérique, c-à-d. l’intelligence artificielle (« IA »), est la solution évidente pour éradiquer les déserts médicaux et offrir un service de santé de grande qualité à tous les Français quel que soit leur lieu de vie. Je pense que tout le monde est d’accord sur cette prédiction : l’IA apportera le meilleur diagnostic et la meilleure thérapie possible à tous les patients… Si un ensemble de mesures est pris et des investissements importants sont réalisés.
En premier lieu, un réseau télécom permettant une (...) -
Gérer l’hôpital comme une entreprise
Par Gérard Dosogne, le jeudi 10 octobre 2019Les soins aux malades sont-ils ou non un service marchand comme un autre, et faut-il le laisser gérer par des fonctionnaires d’Etat, ou bien par des professionnels des gestions d’entreprise ? Je reviens sur un récent article du Docteur Guy Valencien, membre de l’académie de médecine.
Guy Valencien « nous » invite donc à repenser l’hôpital en entrepreneur (Les échos, 27 septembre 2019) (mais qui est ce « nous » ?)
Et pourquoi donc ? « Nous » sommes de plus en plus conscients de la gestion catastrophique (...) -
Contre l’écologisme - Pour une croissance au service de l’environnement
Par Gérard Dosogne, le mercredi 2 octobre 2019
Bruno Durieux (Edition de Fallois)Bruno Durieux, polytechnicien et ancien ministre, a pris la plume pour une démonstration brillante d’une écologie, une science respectable, qui tourne à l’écologisme, une secte qui fait fi de la science et du progrès, fi des faits avérés pour prêcher la peur et l’obscurantisme dans un monde futur invivable.
Une démonstration historique qui rappelle les prédictions catastrophistes des grands prêtres de l’écologie des années 1970 dont toutes les prévisions se révélèrent, 40 à 50 ans plus tard, complètement (...) -
Intérêts négatifs : Banques Centrales en apprentis sorciers
Par Gérard Dosogne, le dimanche 15 septembre 2019Ben Bernanke avait trouvé la solution à la crise de 2008 : toujours plus de liquidités, donc des taux très bas. L’inventeur du QE (Quantitative Easing) a eu en partie raison même s’il n’a pu éviter la faillite de Lehmann Brothers et ses conséquences désastreuses.
Les avantages théoriques de cet afflux de liquidités et du QE sont multiples, les banques fortes de montagnes de cash vont prêter, les taux vont baisser car il faut inciter les entreprises et particuliers à emprunter et investir. Tout ce cash (...) -
Privatisation d’ADP, saine concurrence ou entourloupe ?
Par Gérard Dosogne, le dimanche 14 avril 2019Privatisation voilà un concept qui sonne agréablement à nos oreilles libérales ! Pourquoi ? Car il est prouvé qu’une gestion privée est plus efficace qu’une gestion publique, et que la société privée, dans un milieu concurrentiel va devoir optimiser son offre pour garder ses clients contrairement à l’Etat qui se place en situation de monopole et dicte les règles.
Mais savez-vous qui sont les adversaires les plus féroces de la libre concurrence ? Milton Friedman dénonçait aux USA les grands groupes (...) -
Les Français n’aiment pas la richesse !
Par Gérard Dosogne, le jeudi 28 mars 2019
Ils auront la pauvreté !Les Français ne veulent pas travailler plus, ni se mettre au niveau de leurs voisins Européens en termes de temps de travail : profitons de la vie !! Pas de problème, il existe une solution : la monnaie. Il faut que la France sorte de l’Euro et accepte une baisse de valeur de ses actifs et un appauvrissement de la population.
J’ai récemment écrit un article sur la renaissance de l’Europe, suite à la lettre ouverte d’Emmanuel Macron. On a tous pu lire que « AKK », la dauphine d’Angela Merkel, avait (...) -
Europe, Renaissance ou Replâtrage ?
Par Gérard Dosogne, le mercredi 20 mars 2019Le président Macron a adressé à tous les européens une lettre prônant une renaissance européenne. Eh oui, l’Europe (i.e. l’Union Européenne) est en effet moribonde et il est indispensable de la faire renaitre… mais pas avec les solutions avancées par le président français. : Des nouvelles autorités (il faut bien recaser les fonctionnaires…), des comités Théodule, un peu de bien-pensance et d’écologie de bazar et beaucoup de vœux pieux.
Renaissance : il faut déchirer les traités existants et repartir d’une (...) -
L’imposture du Service Public gratuit
Par Gérard Dosogne, le dimanche 2 décembre 2018On s’en gargarise ! La France a les meilleurs services du monde (ceci étant affirmé sans la moindre preuve) et c’est « GRATUIT ». Alors, braves gens, gilets jaunes, bonnets rouges, retraités ou autre classe laborieuse, silence ! Vous devriez manifester votre joie et non votre colère et comprendre qu’il y a des impôts et des charges sociales… donc qu’en fait les services ne sont pas gratuits.
On a l’habitude de dire que ce qui est gratuit est sans valeur, et que l’on ne rouspète pas si on n’est pas (...) -
Dans quel classement la France se distingue encore par sa médiocrité ?
Par Gérard Dosogne, le dimanche 14 octobre 2018Dans un domaine que le monde nous envie ! La santé, et plus précisément l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France des médicaments.
Comment cela est-il possible ? C’est une agence Européenne avec des moyens considérables, qui a la charge de donner ces autorisations de mise sur le marché des médicaments, autorisation qui est valable dans l’ensemble de la communauté européenne, soit, encore, 28 pays. Ensuite, chaque pays doit donner une autorisation complémentaire, entre autres pour négocier (...) -
Et si Donald Trump avait raison ?
Par Gérard Dosogne, le lundi 1er octobre 2018Depuis David Ricardo (1772-1823) le libre-échange est considéré comme indispensable à la croissance économique des nations. En effet, chaque pays offre ce qu’il fait de mieux, au meilleur prix et l’échange est donc profitable à tous.
C’était sans conteste vrai aux 18è, 19è et même 20è siècles, mais 200 ans après Ricardo et Adam Smith, le monde a changé.
Les pays dits émergents comme la Chine ou l’Inde sont maintenant capables de TOUT produire (ou presque) à meilleur coût et qualité égale. Avions, TGV, (...) -
La dérive à gauche du libéralisme : pourquoi les riches votent à gauche
Par Gérard Dosogne, le jeudi 20 septembre 2018La « gauche » mouvement traditionnel du peuple et la social-démocratie qui le représente est depuis longtemps séduite par l’idée que la nouveauté, le progrès, la culture et l’intelligence du futur lui impose de courtiser les élites intellectuelles, financières, médiatiques, numériques et culturelles, souvent « riches » et surtout qui pensent bien, politiquement correct. Mais cela « en même temps » l’amène en conséquence à se dégager de sa relation historique avec le peuple.
Dans son introduction à la version (...) -
Sciences Po n’aime pas la concurrence !
Par Gérard Dosogne, le dimanche 29 avril 2018Pourquoi les étudiants de Sciences Po participent-ils au blocage des universités, suite à la loi qui en réforme l’accès ? En réalité la raison en est fort simple...
Certains peuvent s’étonner du « blocage » des locaux de l’Institut d’études politiques de Paris par des étudiants réputés travailleurs, intelligents et privilégiés. Ils savent tous qu’une fois leur diplôme en poche, les plus hautes fonctions les attendent dans le privé comme dans le public. Pour atteindre ce « Graal » la sélection fut impitoyable, (...) -
La paupérisation de nos parlementaires donne le pouvoir à Bercy
Par Gérard Dosogne, le mercredi 20 décembre 2017La polémique sur la rémunération de nos députés masque les trop faibles moyens mis à leur disposition ; en démocratie, le parlement doit avoir les ressources pour agir efficacement.
-
Les freins à la mobilité pénalisent les chômeurs et l’emploi
Par Gérard Dosogne, le mercredi 15 novembre 2017
Bouger ? Que des désavantages !La France a multiplié les freins à la mobilité en rigidifiant le marché du travail et le marché immobilier ainsi qu’en sclérosant le système des crèches et des écoles. Or, ces freins à la mobilité pénalisent l’emploi !
-
Chassons les riches de France ! On aura moins de pauvres
Par Gérard Dosogne, le dimanche 8 octobre 2017Quelle idée stupide de vouloir faire revenir les riches en France… Cela va encore faire augmenter le nombre de pauvres, c’est à dire le nombre de personnes dont le revenu est inférieur à 60% du salaire médian du pays.
L’absurdité de comparer des statistiques entre différents pays sans en comprendre la mécanique fait que le taux de pauvreté est plus élevé aux États-Unis qu’au Bengladesh ou en Suisse qu’en République tchèque.
Mais nos politiques, soit par incompétence, soit par mauvaise foi aiment se (...) -
Protégeons l’Assurance-maladie des faux malades
Par Gérard Dosogne, le dimanche 24 septembre 2017La mission et la raison d’être de l’Assurance-maladie (CNAM) est de nous protéger contre les risques de maladie et d’accidents : on ne choisit pas d’être malade ni d’être accidenté, et une assurance a un rôle essentiel à jouer dans la protection de la population contre ces risques. Cela semble évident, mais on constate de plus en plus de dérives entrainant des coûts inacceptables pour la CNAM et, au bout du compte, pour tous les assurés.
Prenons l’exemple de la procréation médicalement assistée. Il (...) -
Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls)
Par Gérard Dosogne, le dimanche 7 mai 2017Il est d’usage en France de critiquer le concept même de coalition pour gouverner : c’est parait-il contraire à « l’esprit » de la Vème République et une coalition ne permettrait pas de gouverner dans la durée. Mais dans la plupart des pays, et plus précisément dans les pays du Nord de l’Europe, la coalition entre deux ou plusieurs partis est la règle et ça ne marche pas si mal. Leurs performances sont plutôt meilleures que celles de la France, que ce soit au niveau de la richesse nationale, de l’emploi, (...)
-
Sortir de l’euro est une absurdité, mais y rester oblige à des réformes
Par Gérard Dosogne, le mercredi 8 mars 2017Sortir de l’euro est une absurdité qui aurait pour effet de relancer l’inflation en France et de voir s’effondrer les moyens des plus pauvres en avantageant seulement les riches. Mais l’euro, qui doit être conservé, exige des réformes profondes alors que jusqu’à présent il a servi surtout de bouclier de papier.
L’euro a eu de nombreux avantages comme favoriser les échanges, faciliter les paiements pour les entreprises comme pour les particuliers, et les voyages hors de France. Il a donc eu des effets (...) -
Vous avez aimé Hollande ? Vous adorerez Macron !
Par Gérard Dosogne, le dimanche 5 février 2017Appelé par le président Hollande au début de son mandat, Emmanuel Macron a été le plus écouté de ses collaborateurs dans la définition de sa politique économique. Pas toujours suivi, car il fallait bien donner du grain à moudre aux « frondeurs », mais suffisamment pour donner ce parfum social-démocrate libéral espéré par l’aile droite du parti socialiste. Mais qui est-il vraiment ?
Quand on lit avec un peu d’attention les professions de foi d’Emmanuel Macron, telles que rédigées dans son manifeste par son (...) -
Santé ‒ le problème : un payeur unique
Par Gérard Dosogne, le samedi 19 novembre 2016Le seul moyen de réellement libéraliser le système de santé est de mettre fin au payeur unique. L’intention initiale était, comme souvent, bonne : protéger le malade /consommateur, qui est par définition ignorant en médecine, contre le médecin, le sachant, qui pourra imposer sans discussion possible son ordonnance. Il fallait donc un intermédiaire qui puisse faire le contrepoids… et là, comme on est en France, ce contrepoids infaillible, indiscutable, objectif et omniscient, c’est l’État. Mais est-ce (...)
-
Alain Juppé, le Hillary Clinton français…
Par Gérard Dosogne, le dimanche 13 novembre 2016Même au lendemain de la défaite d’Hillary Clinton, « ils » n’ont toujours rien compris… « Ils », les journalistes, les hommes et femmes qui prétendent, en France, faire de la politique. Incapables d’objectivité, ils projettent leur propre vision du monde et de la société comme elle devrait être selon eux, et ne comprennent rien (et refusent d’en faire l’analyse) des aspirations profondes des citoyens.
Et cela a marché pendant des décennies ! Le citoyen s’inclinait devant les sachants et suivait leurs (...) -
Libérer le système de santé en France
Par Gérard Dosogne, le dimanche 16 octobre 2016
Partie 1Les Français sont « majoritairement satisfaits » de la qualité et de la sécurité des soins… Et pourtant la réalité est moins rose, et le futur particulièrement préoccupant. Après un bref descriptif de la situation actuelle, nous décrirons la réforme capable de nous tirer d’affaire.
Les dépenses de santé par habitant en France sont l’une des plus élevées du monde : 3ème après les États-Unis et les Pays-Bas, pour un résultat tout juste moyen : on n’en a pas pour son argent !
Qualité en chute libre : de 1ère en (...) -
Libérer le système de santé en France
Par Gérard Dosogne, le dimanche 16 octobre 2016
Partie 2Notre avons décrit dans un précédent article la réforme qui permettrait de sauver la santé en France. Quelles seraient les effets de cette réforme ?
Les conséquences de cette réforme seraient les suivantes : Baisse des coûts administratifs : un seul « payeur » par acte, au lieu de deux actuellement (surcoût actuel estimé à 6 milliards d’euros par an) ; Plus de discrimination entre les assurés. Plus de différence non plus entre salariés et non-salariés, actifs ou retraités. Les entreprises ne financent (...) -
Libérer le système de santé : objectif un demi-million d’emplois supplémentaires en 10 ans
Par Gérard Dosogne, le dimanche 2 octobre 2016Dans un colloque donné l’an dernier, l’association Impactent a présenté le système de santé des Pays-Bas comme modèle à suivre pour la France. Ce pays a libéralisé son système en 2006 et il est le plus performant du monde d’après le classement du EuroHealth Consulmer Index. Quelles en seraient les conséquences en France en termes d’emplois ?
Nous estimons qu’une libéralisation permettrait la création nette d’emplois dans ce secteur entre 200.000 (à 3 ans) et 500.000 à 10 ans. Les comparaisons avec les pays (...) -
L’égalitarisme source des inégalités
Par Gérard Dosogne, le mercredi 14 septembre 2016Les hommes naissent égaux en droit…. Et l’égalité avec la fraternité et la liberté sont les concepts préférés des Français. Mais, les hommes naissent inégaux en fait : en termes de santé, d’intelligence, de milieu socio-culturel, de courage, de volonté à travailler ou non, de dons artistiques ou sportifs, etc.
Le rôle des Etats est de tenter de réduire ces inégalités de départ en donnant à chaque individu une égalité des chances ou « equal opportunity », ou égalité de droit. Cette obligation à permettre et (...) -
Vive le chômage !
Par Gérard Dosogne, Yves Buchsenschutz, le mercredi 30 mars 2016La "gauche" n’a rien compris : les syndicats CGT, FO, les étudiants de l’UNEF, les frondeurs d’opérette du PS, n’ont rien compris : ils font le jeu du MEDEF et des (grandes) entreprises qui n’en ont rien à faire du chômage ! Au contraire !
Vive le chômage qui permet d’avoir un choix exceptionnel quand on veut engager (la demande excédant l’offre), de pouvoir sous-payer les ouvriers, employés et cadres (même supérieurs), les tester à loisir et surtout de n’avoir aucune pression salariale dans les (...) -
Santé : Pour un modèle plus égalitaire
Par Gérard Dosogne, le dimanche 8 mars 2015Introduction au colloque du 4 mars 2015 par Gérard Dosogne de l’association IMPACTent à la Maison de la Chimie. Gérard est président, Business Satcom Consulting, ancien président SkyBridge LP (groupe Alcatel), diplômé des universités de Louvain et Chicago.
Le problème est universel. Avec les innovations en matière de santé de plus en plus performantes (mais chères comme le Sovaldi), la demande de soins de santé augmente sans limite et les dépenses de santé augmentent plus vite que la croissance (...)