Entrepreneurs pour la France

Des chefs d’entreprises au service de l’emploi

Accueil > Edito

Des rayons de soleil à Maubeuge ?

Par Hervé Gourio,
le dimanche 25 novembre 2018

Une fois de plus les technocrates étatistes au pouvoir regardent mais ne voient pas, écoutent mais n’entendent pas, font de la pédagogie alors qu’ils sont ignorants.

Des surprises à Maubeuge

La visite du président de la République à l’usine Renault de Maubeuge le 9 novembre dernier a été abondamment télévisée avec en particulier une interpellation, une interruption insolente d’un syndicaliste Sud. « On n’a pas besoin de vous ! ». Encore plus inhabituel, des vues fugitives de « Kangoo » sur la chaîne portant l’étoile à 3 branches de Mercedes. Quoi ! une usine Renault qui construit des Mercedes ! Cela méritait d’approfondir la question.

Un discours convenu

Si un concurrent labellisé haut de gamme sous-traite le montage de certains de ses petits véhicules à Renault Maubeuge, c’est évidemment que le rapport qualité prix de ses productions est au niveau des meilleurs, peut-être même le meilleur en Europe. Quand vous avez fait l’ENA, et même si vous êtes président de la République, cette synthèse vous suffit. On brodera sur la qualité des travailleurs, du management local, et on célébrera la hauteur de vues du groupe Renault et de Carlos Ghosn qui annonce des investissements impressionnants (450M €) sur le site.

Une usine remarquable

Faire l’éloge d’une réussite industrielle est bon pour le moral des citoyens, on ne s’en plaindra pas. Mais il faut quand même chercher à comprendre au-delà des trucs de « comm » appris à l’ENA. Le patron de l’usine donne quelques éléments clés d’une excellence dans le « lean management », sans doute même en faisant mieux que le voisin japonais de Valenciennes, grand promoteur de la méthode. Énumérons-les : réduire les réunions de direction et les présentations PowerPoint, demander aux managers d’être près de la chaîne ; multiplier les informations directes entre opérateurs sur la chaîne en leur donnant des smartphones facilitant cette communication utile et précise, elle, sur les incidents en temps réel ; alimentation robotisée sur mesure de chaque poste en pièces présentées pour faciliter les gestes. Bientôt un drone pour voir les stocks en circulation dans l’usine. Résultat record en Europe : 100 véhicules produits par an et par salarié.

Des donneurs de leçons qui devraient écouter

Leitmotiv des ministres interpellés par des journalistes au milieu de la crise des gilets jaunes : il faut « faire la pédagogie » des réformes.
Je ne pense pas être le seul à me sentir un peu humilié quand on me met dans la posture de l’enfant ignorant. Surtout quand on nous sert des explications incohérentes et des prévisions incroyables. Pourtant, la cohorte des « officiels » qui visitaient Renault Maubeuge avaient la réponse sous les yeux. Les citoyens accomplissent de grandes choses lorsque les chefs les aident à les réaliser. S’ils ne le font pas, il faut craindre que le syndicaliste Sud n’ait raison : « On n’a pas besoin de vous ! »

- Suivez EPLF sur Twitter -
notre revue de presse quotidienne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message