D’après Olivier Cadic, sénateur des Français de l’étranger ayant fait une intervention remarquable au Sénat le 30 mars dernier, les intentions du gouvernement « vont dans le bon sens, mais les actes sont décevants ». Qu’en est-il aujourd’hui de la « start-up nation » qu’Emmanuel Macron entend créer ? Cette notion est en fait largement survendue par rapport à la réalité.
Ces derniers mois, Olivier Cadic a mené 60 auditions et a constaté qu’aujourd’hui les entrepreneurs ont pour préoccupation principale de « (...)
Entrepreneurs pour la France :
Dominique Mercier
Articles de cet auteur (144) :
-
Pour une France libre d’entreprendre
Par Dominique Mercier, le dimanche 29 avril 2018 -
L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France
Par Dominique Mercier, Valérie Pascale, le dimanche 11 février 2018L’Insee continue de se désintéresser des véritables facteurs de croissance des entreprises.
-
Disparition de l’ISF PME : et si on lui substituait le Sub S américain ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 4 octobre 2017Le gouvernement a décidé de supprimer le dispositif ISF PME, qui était effectivement peu efficace… Sa suppression pourrait être l’occasion d’instaurer un système plus performant : le Sub S américain, raison cachée du miracle entrepreneurial outre-Atlantique.
L’ISF-TEPA, un dispositif bancal
Le dispositif de l’ISF-TEPA permettait à un couple d’investir jusque 90.000 euros dans une PME, en bénéficiant d’une réduction d’ISF à hauteur de 50% de la somme investie. Mais avec la réforme de l’ISF, transformé en (...) -
François Fillon va-t-il relancer la création d’emplois ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 19 mars 2017Les investissements dans les jeunes pousses sont primordiaux pour relancer la création d’emplois en France. C’est pourquoi les Entrepreneurs pour la France demandent des dispositifs fiscaux pour encourager les business angels à apporter leurs capitaux et leur expérience aux start-up à potentiel. Mais que propose François Fillon en la matière ?
On connait depuis longtemps l’aversion des administrations de Bercy pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un « cadeau fait aux riches », fut-ce (...) -
Le Brexit et Ronald Reagan
Par Dominique Mercier, le dimanche 3 juillet 2016D’après Daniel Henninger, un éditorialiste du Wall Street Journal, le père spirituel du Brexit pourrait être… Ronald Reagan. Le Brexit traduit en effet une rupture entre le peuple et le gouvernement, ou plus précisément, entre le peuple et ce que le gouvernement est devenu au fil du temps : un état administratif. Nous résumons ici la pensée du journaliste, qui est celle de l’essentiel du monde libéral.
Déjà en 1981 Ronald Reagan déclarait : « Dans la crise actuelle, le gouvernement n’est pas la solution (...) -
Chiffres Insee : le désastre de la création d’entreprises continue
Par Dominique Mercier, le mercredi 29 juin 2016Il s’est écoulé huit ans depuis le début de la crise de 2008, et d’après François Hollande, « ça va mieux ». Plusieurs instituts économiques parlent même de reprise, avec une croissance qui pourrait atteindre 1,5% en 2016. Mais qu’en est-il de la création d’entreprises et des créations d’emplois par les entreprises nouvelles ? En réalité, la situation est toujours aussi catastrophique, voire pire.
Ainsi que le dévoile un document de l’Insee de janvier, seules 4% des entreprises créées en 2015 sont (...) -
Pays en voie de développement : les riches, un « mal » nécessaire ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 26 juin 2016Les riches sont-ils un « mal » nécessaire ? C’est ce qu’affirme Caroline Freund dans son livre paru récemment : « Rich people, poor countries ».
On croit souvent que les milliardaires des pays émergents profitent de l’exploitation de ressources naturelles, d’une privatisation ou de connexions politiques plus ou moins sulfureuses. Grâce à l’immense travail réalisé par Caroline Freund, on sait désormais que c’est de moins en moins le cas, les milliardaires de ce type représentant aujourd’hui seulement 20% (...) -
Vers un nouveau capital-risque américain ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 12 juin 2016Assiste-t-on à la fin du capital-risque américain ? Si d’après les experts, il reste un modèle possible pour une minorité de start-up, il n’est pas le modèle idéal pour la majorité d’entre eux, desservant à la fois et les intérêts de l’entrepreneur et les intérêts des investisseurs. Ceci explique que de nouveaux modèles émergent, ainsi que l’explique plusieurs articles du Wall Street Journal que nous résumons ici.
De plus en plus, les gens reviennent du modèle du capital-risque classique, modèle qui n’a pas (...) -
Une allocation de revenu universelle ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 12 juin 2016Faut-il créer une allocation de revenu universelle ? C’est ce que propose aujourd’hui Charles Murray, l’auteur célèbre de Loosing Ground, livre ayant pourtant démontré que tout revenu minimum entraine une forte désincitation au travail. Dans un article récent du Wall Street Journal, il explique qu’aujourd’hui une allocation universelle bien pensée serait la solution aux problèmes économiques actuels.
Charles Murray explique tout d’abord comment il conçoit précisément l’allocation universelle de revenu. (...) -
Les États-Unis au bord du gouffre ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 8 juin 2016On pense souvent à la France comme le pays où l’étatisme produit le plus de ravages. S’il est certain que l’on reste des champions, cette tendance à tout remettre entre les mains d’un État tout-puissant se propage inexorablement aux États-Unis. L’annonce de leur faillite ?
Comme l’explique un article du Wall Street Journal que nous résumons dans les paragraphes qui suivent - si nos pays paraissent plus riches qu’avant, c’est parce qu’ils ont massivement emprunté, au détriment des générations futures. (...) -
Santé : le règne de la confusion
Par Dominique Mercier, le mercredi 1er juin 2016Les Français continuent souvent de croire ce que leur assènent les grand médias, à savoir que la France a l’un des meilleurs systèmes de santé du monde. Mais les insiders eux, connaissent bien les illogismes et désorganisations de notre système de santé : la morosité règne chez les médecins, qu’il s’agisse des libéraux qui sont de plus en plus étranglés, et davantage encore chez les hospitaliers qui affirment unanimement que dans les hôpitaux « c’est le bordel ». Emploi 2017 a rencontré un médecin directeur (...)
-
Politique de la FED : explication d’un échec
Par Dominique Mercier, le mercredi 25 mai 2016Cela fait maintenant plus de 8 ans que la crise des subprimes est survenue et l’on dit aujourd’hui que la croissance repart aux Etats-Unis. Pourtant celle-ci ne dépasse toujours pas les 2%, et il faut se souvenir des taux antérieurs de croissance outre-Atlantique, atteignant en moyenne 3,5% sur toute la deuxième moitié du 20ème siècle. Comment expliquer un tel ralentissement, alors même que les Etats-Unis ont mené une politique monétaire sans précédent ?
Pour certains observateurs, le faible (...) -
États-Unis : la fin d’un modèle de société ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 15 mai 2016Depuis quelques années, un ensemble de facteurs incitent à penser que nous assistons à la fin des États-Unis tels qu’ils le furent pendant un demi-siècle. S’ils ont connu une croissance de 3,5% par an entre 1950 et 2000, elle ne dépasse pas les 2% depuis l’explosion de la bulle Internet. Alors même que les années récentes auraient dû être des années de rattrapage suite à la crise, le taux de croissance ne décolle toujours pas… et ce malgré une politique monétaire très expansionniste de la FED. Est-ce (...)
-
Avons-nous besoin des riches ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 1er mai 2016« Rich people, poor countries » : un livre récent montre que les milliardaires seraient nécessaires à la croissance, notamment celle des pays émergents qui connaissent une forte augmentation de leur nombre. Ce livre, réalisé par un chercheur américain, répond en fait à deux questions importantes : « Qui sont les riches ? » et « Sont-ils utiles à la croissance ? »
On sait depuis longtemps qu’il y a plusieurs types de riches : les self-made men et les héritiers, mais sans qu’une recension aussi précise et (...) -
L’ISF, l’impôt sur les pauvres
Par Dominique Mercier, le dimanche 1er mai 2016L’impôt dit de « solidarité sur la fortune » est cet impôt censé frapper les riches pour opérer une redistribution vers les plus modestes, dans une optique de justice fiscale. Qu’en est-il réellement ? On constate en réalité que l’ISF pourrait être bien davantage un impôt sur les pauvres, car il fait fuir une grande part de la base taxable à l’étranger, entrainant, à dépense publique égale, plus de prélèvements sur les contribuables plus modestes. Ceci sans compter la perte en création de richesse et en (...)
-
Musk : un entrepreneur tel qu’il nous en faut
Par Dominique Mercier, le dimanche 24 avril 2016Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk, dont à 44 ans la fortune est estimée autour de 8 milliards de dollars et qui va vraisemblablement révolutionner à la fois le marché automobile et le marché des fusées spatiales ?
Le suivi attentif des performances des entreprises d’Elon Musk par le quotidien à grand tirage The Wall Street Journal atteste de l’importance des réalisations de cet entrepreneur atypique. Il montre également comment s’est monté l’« empire Musk » par le travail, la prise de risque et les (...) -
L’injustice fiscale, par Jean-Philippe Delsol
Par Dominique Mercier, le dimanche 10 avril 2016Quand on constate le niveau, la complexité et souvent l’absurdité de la fiscalité française, on peut se demander à juste titre comment on en est arrivé là, et comment on pourrait retrouver le chemin d’une fiscalité vertueuse. À travers une rétrospective historique et philosophique, le dernier livre de Jean-Philippe Delsol apporte un éclairage intéressant sur les origines et l’évolution de la fiscalité, expliquant pourquoi, progressivement, elle a fini, dans sa forme actuelle, par déresponsabiliser les (...)
-
Le vide effrayant de nos leaders politiques de droite
Par Dominique Mercier, Bernard Zimmern, le mercredi 16 mars 2016On pourrait se réjouir des programmes politiques de droite, se dire « enfin » une politique plus libérale. Mais elles sont largement insuffisantes pour régler notre problème économique numéro 1
Le Figaro a résumé dans une édition récente les grandes réformes que les leaders des Républicains entendent mettre en œuvre s’ils sont élus dans la campagne présidentielle. Mais de quoi s’agit-il ? On pourrait dire en fait que c’est un peu la course aux plus gros bonbons : suppression de l’ISF pour tout le monde, (...) -
Réforme de l’ONS : à quand celle de l’INSEE ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 13 mars 2016Une commission parlementaire britannique a récemment épinglé le Bureau de la Statistique Nationale d’outre-manche, dont la qualité des données serait à revoir… Quand on connait la qualité encore plus médiocre des données de l’INSEE, on peut à juste titre se demander quand surviendra enfin une prise de conscience similaire en France.
Un député britannique a récemment attaqué la qualité de données produites par l’ONS, affirmant que les statisticiens officiels du Royaume-Uni « notaient eux-mêmes leurs devoirs (...) -
Bravo Marisol Touraine
Par Dominique Mercier, le mercredi 2 mars 2016Voulue par Marisol Touraine et mise en application depuis avril 2015, la réforme des contrats responsables des mutuelles a été adoptée dans une sorte d’indifférence du public. Les particuliers vont cependant bientôt se rendre compte des méfaits de cette loi.
Contrats responsables et contrats d’accès aux soins
Le contrat « responsable » est un contrat dont on entend très peu parler mais qui concerne environ 95% des mutuelles… Il fixe des normes de remboursement pour inciter mutuelles et patients à des (...) -
Quel chômage en 2020 ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 24 février 2016François Hollande nous a promis l’inversion de la courbe du chômage mais la courbe va-t-elle s’inverser un jour ? Les différents calculs et prédictions permettent d’en douter. Si l’on regarde la moyenne de la création d’emplois sur les quinze dernières années et qu’on l’applique pour les années à venir, cela pourrait être au contraire plus d’un demi-million de chômeurs supplémentaires en 2020, portant le total de chômeurs réels à plus de 7 millions.
La France ne crée pas assez d’emplois pour réduire le (...) -
De la vertu des think tanks pour la création d’emploi
Par Dominique Mercier, le dimanche 21 février 2016Il est un fait connu que le Royaume-Uni est un pays où il fait plutôt bon vivre quand on est une entreprise ou lorsqu’on cherche un emploi, ce pays ayant depuis la crise pratiquement éradiqué son chômage. Parmi les éléments des politiques « pro-business », on peut citer la fiscalité des entreprises et des investisseurs, le droit du travail et une règlementation plus incitative qu’en France. Mais si ces éléments sont connus ou relativement connus, la question de leur genèse l’est en revanche un peu moins… (...)
-
Royaume-Uni, un pays inégalitaire ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 10 février 2016Le Royaume-Uni, pays anglo-saxon et atlantiste, est souvent perçu comme un pays libéral, qui serait plus inégalitaire que le nôtre. Qu’en est-il vraiment ?
Pour savoir si le Royaume-Uni est un pays plus inégalitaire que le nôtre, le plus simple est tout naturellement de regarder les différents indicateurs d’inégalités qui existent déjà. Ainsi, une des mesures supposée la plus exhaustive et la plus traditionnellement utilisée pour mesurer les inégalités, est celle du coefficient de Gini, dont la valeur (...) -
Crowdfunding : cadeau de Noël et doctrine fiscale
Par Dominique Mercier, le mercredi 3 février 2016On parlait beaucoup dernièrement du crowdfunding comme de la solution miracle en passe de résoudre les problèmes de financement des PME. Si cette innovation est globalement positive, il ne faut pas se faire d’illusion sur la conclusion que l’on tirera dans quelques années : une solution risquée pour les petits investisseurs, ou bien alors, qui ne résout que très peu la problématique des start-up.
Quel est le traitement fiscal d’un petit prêteur passant par une plateforme de lend crowdfunding pour (...) -
Crowdfunding : pourquoi c’est une fausse solution
Par Dominique Mercier, le dimanche 31 janvier 2016Un sujet qui mérite d’être abordé est celui du crowdfunding, présenté aujourd’hui par tous les médias comme la solution qui va permettre de répondre aux problèmes de financement des start-up. Même s’il est encore trop tôt pour juger des bienfaits ou méfaits du crowdfunding, on sait déjà qu’il ne répond que de manière très partielle aux besoins des entreprises, notamment sur le plan de l’accompagnement.
Devenant de plus en plus à la mode, le crowdfunding est un mode de financement via une plateforme Internet (...) -
Business angels de réseau : un travail d’apostolat
Par Dominique Mercier, le dimanche 24 janvier 2016Les montants investis par les business angels dits de « réseau » - c’est-à-dire qui investissent collectivement - sont extrêmement limités, puisqu’ils totalisent seulement 45 millions d’euros dans toute la France en 2015. Étant les seuls business angels « visibles » et donc étudiables, il est cependant hautement révélateur d’examiner leur fonctionnement et leurs résultats, qui montrent que leur activité consiste à faire de la philanthropie, ce qui explique les montants extrêmement faibles investis.
Un (...) -
Le Royaume-Uni et les petits boulots
Par Dominique Mercier, le dimanche 24 janvier 2016Les hommes politiques français souhaitent depuis des années davantage d’emplois et de croissance et il est indéniable que le Royaume-Uni nous bat à plate couture sur les deux tableaux. D’après beaucoup de commentateurs, ces chiffres seraient à relativiser car étant la conséquence du développement des petits boulots. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le succès britannique devient chaque jour plus évident. La croissance qui se maintient à 2,8% du PIB y est parmi les plus fortes d’Europe. Le chômage - qui a (...) -
La moitié des élèves abandonnés
Par Dominique Mercier, le dimanche 17 janvier 2016On oublie souvent qu’aujourd’hui plus de la moitié des jeunes –soit entre 52% et 56%- ne passent pas par la voie générale - traditionnellement perçue comme la voie de la plus grande réussite – mais par la voie des lycées technologiques et professionnels. Qu’en est-il aujourd’hui de ces formations ? Nous faisons ici la synthèse d’un excellent article d’Yves Malier sur les dessous en général peu connus des errements français en matière de formation professionnelle des jeunes.
On constate aujourd’hui que les (...) -
Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif
Par Dominique Mercier, le mercredi 16 décembre 2015Pour encourager l’apprentissage en France, il faudrait déjà rendre le système plus simple et plus lisible.
Force est de constater l’échec de François Hollande pour réduire le chômage des jeunes. La situation ne s’est en effet pas améliorée depuis 2012, avec toujours près de 2 millions de jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation. Et ce, malgré les différents dispositifs mis en œuvre : contrats d’avenir, contrats de génération et emplois francs … À l’inverse, on sait (...) -
Apprentissage : la révolution britannique
Par Dominique Mercier, le samedi 12 décembre 2015Le Royaume-Uni a réussi en quelques années à doubler le nombre de ses apprentis. Depuis 2010, il met en œuvre une réforme impressionnante de son système d’apprentissage. Enquête sur les raisons d’un succès…
L’OCDE le constate, ce sont les pays ayant réussi à mettre en place l’apprentissage qui connaissent les plus faibles taux de chômage des jeunes. Des économistes ont par ailleurs démontré que l’efficacité – et donc la nécessité - de l’apprentissage est d’autant plus forte que les jeunes sont faiblement (...) -
Inde : la surprise
Par Dominique Mercier, le samedi 5 décembre 2015Malgré une industrie à environ 17% de son PIB, on constate aujourd’hui que l’économie indienne se révèle incapable de mener les Indiens vers la prospérité. Elle semble par ailleurs condamnée à se désindustrialiser avant même d’être devenue une véritable nation industrielle.
Une conception assez répandue en économie est qu’un pays qui se développe bascule d’abord d’une économie agricole à une économie industrielle qui lui fait atteindre la prospérité. Une fois ce premier stade atteint, il basculerait ensuite dans (...) -
La fausse baisse du chômage
Par Dominique Mercier, le dimanche 1er novembre 2015
Ou la relativité des chiffresLes médias n’ont pas manqué de parler de la soi-disant baisse du nombre de chômeurs, ni la ministre du Travail de dire « Oui, ces chiffres sont satisfaisants ». En réalité, un examen attentif montre que toutes ces données sont extrêmement relatives et que sur le front du chômage il n’y a aucune raison de se réjouir.
Tout le monde s’extasie devant une baisse du nombre de chômeurs de quelque 24.000 entre août et septembre 2015. Mais cette baisse est en réalité incroyablement non significative. Ainsi le (...) -
Hollande et la déchéance de la Sécurité sociale
Par Dominique Mercier, le dimanche 11 octobre 2015Mardi, François Hollande a prononcé un discours à la maison de la Mutualité, saluant les 70 ans de la Sécurité sociale instaurée par le général de Gaulle en 1945 et vantant le modèle social français. Cet évènement a été en partie obscurci par sa bataille avec Marine Le Pen au Parlement européen et l’explosion de Nadine Morano, ce qui donne une idée du niveau de la politique française. Ce discours n’en reste pas moins un grand sujet d’étonnement pour quiconque a une idée un peu précise de l’état actuel de la (...)
-
Le Trésor, perdu
Par Dominique Mercier, le mercredi 1er juillet 2015Le Trésor a sorti une note sur l’impact d’un programme public de fonds d’amorçage lancé en 1999. Au total l’État a investi 22 millions d’euros dans 11 fonds et sociétés d’amorçage. Il évalue, 15 ans plus tard, les résultats de cette politique ...
On lit au début du rapport [1] que « La création d’entreprises technologiques [repose] peu sur de la dette bancaire et fait plutôt appel à des acteurs comme les proches du créateur d’entreprise, les business angels ou les investisseurs en capital organisés en fonds (...) -
Pourquoi la France manque de Business Angels
Par Dominique Mercier, le mercredi 24 juin 2015Les gouvernements successifs se plaignent du peu de création d’emplois par les entreprises : ils oublient que la fiscalité française a totalement dissuadé les investisseurs potentiels d’investir dans les start-up.
On vante souvent le dynamisme entrepreneurial des États-Unis, mais souvent sans avoir pris conscience de sa cause. Si ce dynamisme est si fort outre-Atlantique c’est bien en raison de la présence de business angels, investisseurs personnes physiques qui investissent directement leur (...) -
L’OCDE démasquée
Par Dominique Mercier, le mercredi 17 juin 2015La dernière étude de l’OCDE milite pour davantage de politiques publiques en faveur de la redistribution, au prétexte que l’augmentation des inégalités de revenu freinerait la croissance économiques des pays. Un récent article du Wall Street Journal révèle pourtant que cette corrélation est biaisée par les méthodes statistiques utilisées et, en fait, inverse de la réalité.
D’après l’OCDE dans sa dernière étude In it together, Why less inequality benefits all, la hausse des inégalités de revenus entre 1990 et (...) -
Redistribution des revenus à la française
Par Dominique Mercier, le dimanche 14 juin 2015Comment expliquer la différence considérable entre les taux de dépenses publiques en France et aux États-Unis ? Le taux de dépenses publiques beaucoup plus important en France s’explique-t-il par une redistribution beaucoup plus importante vers les pauvres ?
Si l’on compare le taux de dépenses publiques en France et aux Etats-Unis, la différence est stupéfiante puisque le taux de dépenses publiques atteint en France 57% du PIB en 2014, contre seulement 38% aux États-Unis. On constate donc une (...) -
Le mythe de la redistribution française
Par Dominique Mercier, le dimanche 7 juin 2015On aurait tendance à penser que les politiques publiques françaises sont efficaces pour réduire les inégalités de revenus. En réalité, il n’en est rien. La France est championne des dépenses publiques mais elle est un cancre de la réduction des inégalités.
La France championne européenne des dépenses publiques, c’est ce que révèlent les derniers chiffres disponibles de l’OCDE. À deux points de PIB près, seul le Danemark fait « pire » que nous, à la différence notable que là-bas tout est gratuit pour les (...) -
Business angels : le match France- États-Unis
Par Dominique Mercier, le mercredi 3 juin 2015A l’inverse de l’Allemagne, la concentration bancaire en France, entrainant la disparition des banques locales et donc leur autonomie et proximité avec les entrepreneurs, a rendu le financement des startups de plus en plus difficile. Dans ce contexte, le recours à un financement en capital sur un modèle anglo-saxon apparait comme la seule planche de salut. La comparaison avec les États-Unis montre cependant que nous sommes loin d’avoir rattrapé notre retard.
Si un entrepreneur ne peut compter sur (...) -
Réforme du collège : davantage d’inégalités grâce à l’égalitarisme
Par Dominique Mercier, le mercredi 27 mai 2015Depuis plusieurs semaines, les médias français ne cessent de commenter la réforme des programmes et des collèges, dont l’objectif proclamé est de lutter contre les inégalités. On constate non seulement une erreur de diagnostic mais un manque total de vision.
La réforme de Najat Vallaud Belkacem a été initiée sur un double constat : le nombre croissant d’élèves en difficulté à la fin du collège ainsi que l’ennui des collégiens. En 2012, on constatait en effet qu’environ 20% des élèves du collège avaient des (...) -
Réduire les emplois non pourvus : une fausse solution
Par Dominique Mercier, le lundi 25 mai 2015Beaucoup croient que pour régler le problème de l’emploi en France, il faut davantage inciter les chômeurs à occuper les postes non pourvus, ce qui est sûrement l’une des raisons cachées du nouveau dispositif de contrôle des chômeurs. Quoique séduisante, cette logique de résorption du chômage ne résiste pas à l’analyse des faits.
Régulièrement, la presse comme les hommes politiques parlent des emplois non pourvus, c’est-à-dire des offres d’emplois qui ont été retirées sans donner lieu à un recrutement. Le (...) -
Pourquoi les jeunes Français partent vivre en Australie
Par Dominique Mercier, le dimanche 17 mai 2015On peut se demander à juste titre pourquoi tant de Français abandonnent la France et partent tenter leur chance en Australie, pays très éloigné, à la fois géographiquement et culturellement, de leur terre d’origine. La réponse est fort simple : c’est parce que l’avenir économique y paraît meilleur.
Le discours du ministre australien du budget de mardi dernier est l’occasion de constater un élément frappant de la politique australienne. En effet, celle-ci continue d’être très préoccupée par la réduction de (...) -
Peut-on se contenter d’une croissance à 2% ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 13 mai 2015Barack Obama vante régulièrement la « reprise » américaine. Pourtant, à l’échelle de l’histoire des États-Unis, leurs taux de croissance présent et à venir constituent un ralentissement historique. Il s’agit quasiment d’un changement de paradigme, en lien direct avec la détérioration de leur écosystème économique.
A l’aune d’une croissance française de 0,4% en 2014, les performances économiques américaines, autour de 2,3% depuis 3 ans, paraissent extrêmement bonnes. Les dernières prévisions anticipent des (...) -
Les start-up du plein emploi ne sont pas dans le numérique
Par Dominique Mercier, le mercredi 6 mai 2015Les hommes politiques ne cessent de réclamer davantage d’innovation et de nouvelles technologies en France, afin de mieux nous défendre dans la concurrence internationale et donc stimuler l’emploi en France. Cependant, si l’on regarde les créations d’emplois dans les technologies de l’information par exemple, celles-ci sont très faibles au regard du total d’emplois créés...
On parle souvent de l’informatisation comme de la « troisième révolution » industrielle, et il existe même un nouveau domaine de (...) -
L’atonie française incomprise par le FMI
Par Dominique Mercier, le dimanche 26 avril 2015On ne peut que constater à nouveau à quel point les économistes français peuvent être un peu « courts » sur les maux qui sont la cause de notre faible croissance. D’après Olivier Blanchard, conseiller économique du FMI, la faible croissance française vient de notre faible productivité. Mais il ne semble pas avoir perçu l’origine de cette faible productivité. Comme réforme essentielle, il propose une réforme du code du travail, mais oublie la réforme essentielle : libérer l’investissement et la prise de (...)
-
Le simulacre des études d’impact
Par Dominique Mercier, le mercredi 22 avril 2015Depuis une loi organique de 2009, la plupart des lois votées par le Parlement doivent être précédées d’une « étude d’impact ». Quoique nécessaire, cette réforme n’a pas eu de résultats dans les faits, l’esprit initial de la loi ayant été complètement vidé de sa substance par les administrations, puis par le Conseil constitutionnel lui-même.
L’article 39 de la réforme constitutionnelle de 2008 a précisé que « la présentation des projets de loi […] répond aux conditions fixées par une loi organique. » Il y a donc (...) -
Inflation : une situation américaine énigmatique
Par Dominique Mercier, le mercredi 15 avril 2015Un article du Wall Street Journal décrit la situation économique américaine, assez étonnante pour les économistes. En effet, malgré le retour de la croissance et des faibles taux directeurs, l’inflation reste extrêmement faible. Comment expliquer une telle situation ?
Contrairement à la France, les États-Unis ont retrouvé une croissance de plus de 2% depuis 3 ans, tandis que le chômage est passé de 10% en 2010 à seulement 5,5% en 2015, soit le taux de chômage considéré comme correspondant au « plein (...) -
Un CDI très cher payé
Par Dominique Mercier, le mercredi 8 avril 2015Le CDI est très protecteur pour les salariés ayant la chance de travailler sous ce contrat. Mais le prix de ce privilège est très cher payé par les autres.
Si les gouvernants communiquent beaucoup sur le stock net des emplois et des chômeurs, il n’est pas inintéressant pour autant de s’intéresser aux flux internes d’entrées et sorties dans les statistiques mensuelles de Pôle emploi publiées par la Dares. Lorsque l’on regarde ces chiffres, on est tout d’abord surpris par le flux extrêmement important (...) -
Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique
Par Dominique Mercier, le dimanche 5 avril 2015On peut se demander avec raison pourquoi le Royaume-Uni a connu une baisse importante du chômage et un taux de croissance largement supérieur au nôtre, ces dernières années. La presse française semble surtout attribuer la croissance britannique à une politique monétaire accommodante, mais en réalité elle est surtout le fruit d’un ensemble de réformes menées tenacement et courageusement depuis 2010. Ces réformes consistent pour l’essentiel à faire confiance aux entreprises, seules capables de dynamiser le (...)
-
Loi Touraine : IMPACTent envoie ses propositions à l’Assemblée
Par Dominique Mercier, le mercredi 18 mars 2015La loi Marisol Touraine sur la santé venant en discussion à la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale cette semaine, la commission santé d’IMPACTent a jugé bon de lui envoyer une contribution aux études d’impact désormais ouvertes au grand public. Nous reprenons ci-après le contenu de la note qui a été adressée à l’Assemblée nationale en y incluant des graphiques que le format de l’Assemblée nationale ne permettait pas, et que nous avons adressés avec cette note à plusieurs députés.
Nous (...) -
La commission Emploi d’IMPACTENT à l’Assemblée nationale
Par Dominique Mercier, le dimanche 1er mars 2015L’association IMPACTENT, constituée par des chefs d’entreprises libérés de la pression journalière, a été auditionnée le mercredi 19 janvier par la commission pour l’investissement productif de long terme. Elle a présenté aux députés Olivier Carré et Christophe Caresche ses principales conclusions et recommandations afin de stopper la hausse du chômage en France.
Les causes de la faiblesse de la création d’emplois en France
La presse s’extasie régulièrement sur le nombre important de créations (...) -
Éducation : éviter l’échec de 8% d’enfants
Par Dominique Mercier, le dimanche 22 février 2015La plupart des jeunes qui seront en échec scolaire et illettrés sont repérables dès l’âge de 2 ans. S’ils sont pris en charge par des ateliers d’éveil, ils atteindront le baccalauréat pour la majorité d’entre eux.
On connait depuis quelques années les résultats calamiteux de l’Éducation nationale, dont un rapport du Haut Conseil de l’éducation donne un bon aperçu :
« Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300.000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de 200.000 d’entre eux ont des (...) -
Libérer les élèves en otage
Par Dominique Mercier, le mercredi 18 février 2015Obama a annoncé son désir de rendre gratuits les community schools, cursus universitaire raccourci réalisé par près de la moitié des étudiants américains. Tentation égalitariste par excellence, cette mesure séduisante apparaît en réalité peu apte à améliorer l’éducation aux États-Unis. L’expérience le montre : seule la gratuité avec concurrence et liberté de choix est de nature à résorber les inégalités sociales entre les élèves.
Proposer la gratuité des études est dans son principe un moyen de résorber les (...) -
L’Inspection des finances à son summum
Par Dominique Mercier, le mercredi 11 février 2015Extraits de l’interview de Nicolas Dufourcq, directeur général de la BpiFrance, dans le Figaro de ce lundi :
« Du point de vue de l’écosystème, de l’accompagnement et du soutien de l’entrepreneur, la France est une Californie ! Personne ne le sait. »
« Il y a beaucoup d’argent en amorçage, en premier et deuxième tour de financement »
« Il n’y a plus de problème de financement en France. »
« Qu’est-ce qui nous empêche de faire des billion dollars companies ? Rien ! »
Nicolas Dufourcq sait-il qu’il y a du (...) -
Le Trésor de Bercy au service de l’emploi
Par Dominique Mercier, Bernard Zimmern, le dimanche 8 février 2015La Direction du Trésor a été pendant longtemps considérée comme le temple de la bonne gestion financière de Bercy, notre ministère de l’Économie et des Finances. On peut se demander si elle n’a pas perdu de vue ses responsabilités en organisant des manifestations dont le seul résultat sera de contribuer à l’expansion du chômage.
Bruno Bézart a en effet succédé à Ramon Fernandez, gendre de Lesourne, major de l’X 1948 fin juin 2014. Lui-même également sorti de l’X (31ème) et profitant de la botte ouverte par (...) -
BPI : le pont rompu qui fait tomber les entreprises dans le ravin
Par Dominique Mercier, le mercredi 4 février 2015On apprend dans la presse que la BPI a étendu ses dispositifs pour encourager le développement des entreprises en France. A l’examen, on peut se demander si ce sont des solutions ou des leurres pour encourager à créer des entreprises et les laisser tomber ensuite dans le ravin.
En 2015 deux dispositifs ont été renforcés pour le financement d’amorçage : la garantie de prêt bancaire, dont le plafond est passé de 100 000 à 200 000 euros, et les prêts à long terme pour les entreprises innovantes, dont les (...) -
Seules les entreprises nouvelles créent des emplois
Par Dominique Mercier, le mercredi 28 janvier 2015Vidéo : Nathalie Droal de l’IRDEME explique sur Xerfi Canal que les entreprises nouvelles ne créent pas assez d’emplois en France et comment les relancer.
-
Macron Prométhée enchaîné ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 25 janvier 2015Nous mentionnions dans l’autre article de ce dimanche l’inanité de la loi Macron, qui au prétexte du « coût fiscal » a rejeté d’emblée toutes les propositions pour encourager l’investissement dans nos start-up, alors même que celui-ci est crucial pour la création d’emploi. Même si des études de ce type sont difficiles à établir, certaines estimations suggèrent que des incitations fiscales renforcées ne coûteraient rien au Trésor si l’on prend en compte l’effet positif de l’augmentation d’investissement sur (...)
-
La loi Macron accélère-t-elle la création d’entreprises et d’emplois ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 25 janvier 2015On a beaucoup parlé, à propos de la loi Macron, du travail du dimanche ainsi que de la libéralisation de certaines professions règlementées. Qu’en est-il en ce qui concerne la véritable création d’emplois ? Trouve-t-on dans la loi des mesures de nature à relancer la « croissance et l’activité » ?
Comme nous l’avons plusieurs fois démontré sur ce blog, ce sont bien d’une part une minorité d’entreprises qui ont un potentiel de création d’emplois, mais d’autre part cette création n’est possible qu’à la condition (...) -
Changer Bercy pour changer la France
Par Dominique Mercier, Valérie Pascale, Bernard Zimmern, le mercredi 21 janvier 2015
Editions TatamisSi vous voulez être un auteur à succès, faites la chasse aux milliardaires ; c’est à la mode et cela rapporte. Chacun le sait, les milliardaires sont ceux qui ont détourné la richesse collective, la valeur créée par la classe moyenne. Même Davos s’en empare. Nous avons trop de milliardaires ; il faut leur faire rendre gorge par l’impôt.
Mais pourquoi les pays où il y a la plus grande densité de milliardaires ont-ils le plus de croissance ? Pourquoi la France compte-t-elle le plus petit nombre de (...) -
Le plus gros poste de la dépense publique française
Par Dominique Mercier, le lundi 19 janvier 2015On sait que la France est l’un des pays dont les taux de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires sont parmi les plus importants, et nettement supérieurs aux taux dans les principales autres économies mondiales. En 2011 la dépense publique atteint en France 56% du PIB contre 45% en Allemagne, 49% au Royaume-Uni et 42% aux États-Unis [1]. D’où vient un tel écart ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une telle différence ne vient pas tant de notre généreux système d’allocations que de (...) -
Bercy tue l’impôt
Par Dominique Mercier, le mercredi 10 décembre 2014On connaît la célèbre courbe de Laffer, du nom de cet économiste qui a théorisé que « trop d’impôt tue l’impôt », ou bien encore que « le taux tue l’assiette », c’est-à-dire qu’à partir d’un certain seuil l’augmentation du taux des impôts entraîne une diminution des recettes. Qu’en est-il ?
Impôt et recettes fiscales
On entend couramment dire dans les cours d’économie enseignés à l’université, ou encore dans les blogs ou journaux de gauche que cette théorie n’est pas prouvée : ainsi elle serait soit carrément (...) -
Les investissements d’avenir, une opération de com
Par Dominique Mercier, le mercredi 3 décembre 2014On a beaucoup entendu parler du « grand emprunt », lancé en 2010 à l’instigation d’une commission présidée par Alain Juppé et Michel Rocard. En une période de crise où l’on a tendance à rogner sur les investissements, il s’agissait de les pérenniser et les sanctuariser dans une logique extrabudgétaire, ceci bien sûr afin de relancer la croissance française. Quatre ans après, il ne fait aucun doute qu’il s’agissait surtout d’une opération de com, permettant de continuer à dépenser l’argent public en toute (...)
-
La Big Society de David Cameron
Par Dominique Mercier, le dimanche 30 novembre 2014Quatre ans après le lancement de la Big Society de David Cameron, il est intéressant d’étudier certaines de ses applications, ainsi que la philosophie qui sous-tend cette réforme profonde de la société appelée de leurs vœux par les conservateurs du pays. Nous reprenons ici deux des points développés par l’Institut de l’Entreprise dans son rapport récent La Big Society de David Cameron et ses enseignements pour la France.
Ainsi que le résume l’Institut de l’Entreprise, la Big Society « consiste à (...) -
Le vide de la transition énergétique
Par Dominique Mercier, le mercredi 19 novembre 2014On a beaucoup parlé du tournant énergétique de l’Allemagne, dont le parti écologique est particulièrement puissant. Force est de constater que le lobbying des différents organismes « verts » est également particulièrement efficace en France. Les efforts que notre pays s’impose en matière de réduction de gaz à effet de serre sont en effet considérables, pour des résultats indubitablement ridicules au vu du coût économique et social qu’une telle politique va engendrer.
La France déjà performante en termes (...) -
Transition énergétique : la nouvelle erreur
Par Dominique Mercier, le dimanche 16 novembre 2014La loi sur la « transition énergétique pour la croissance verte » a été adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture et doit être discutée au Sénat. Elle affiche déjà une multiplicité d’objectifs tout autant utopiques et contradictoires qu’antiéconomiques.
Des objectifs irréalistes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre
Dans une perspective de prévention des changements climatiques qui seraient induits par les émissions de CO2, ainsi que de l’épuisement des combustibles fossiles, (...) -
La simplification, cette tartufferie
Par Dominique Mercier, le dimanche 9 novembre 2014On parle de choc de simplification, pourtant la règlementation continue de se complexifier au fur et à mesure que les décrets rentrent en application. C’est le cas par exemple des obligations des entreprises en termes d’informations sociales et environnementales. En parallèle, les commissions, rapports et lois de simplification se succèdent depuis 1990 mais n’apportent que des modifications marginales.
L’information nous vient d’un patron d’ETI, qui constate avec stupeur les nouvelles données (...) -
Inégalités : patrimoine donné contre patrimoine gagné
Par Dominique Mercier, le mercredi 29 octobre 2014La définition classique du patrimoine est une vision faussée car elle ne prend pas en compte la composante des droits à la retraite, à la santé ou à l’éducation. Or, ces droits constituent un patrimoine plus important que le patrimoine matériel. Et ces droits sont donnés par les parlements, le plus souvent par les politiques pour gagner des votes.
D’après les estimations de l’INSEE, le patrimoine total des Français représente de l’ordre de 10 000 milliards d’euros. Ce patrimoine est défini comme la (...) -
3 mythes sur l’entrepreneuriat
Par Dominique Mercier, le dimanche 19 octobre 2014La Kauffman Foundation, organisme américain spécialiste de l’entrepreneuriat, rappelle à l’occasion d’une vidéo quels sont les mythes tenaces qui faussent notre vision de la dynamique entrepreneuriale.
La Kauffman Foundation rappelle tout d’abord que ce ne sont pas les petites entreprises mais bien les jeunes entreprises qui sont le moteur d’une économie. La différence entre ces deux assertions peut paraitre faible mais en réalité elle est de taille. S’il est évident qu’une entreprise est en général (...) -
Le CICE est-il sorti du Loch Ness ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 15 octobre 2014Mesure phare du pacte de compétitivité, puis du pacte de responsabilité, le CICE n’aura pas ou peu d’impact sur l’emploi. Mal expliqué par le gouvernement et compliqué à mettre en œuvre, il n’aura que faiblement soulagé les entreprises françaises.
Zéro emploi créé au lieu de 300.000
On se souvient qu’en novembre 2012, le CICE était censé créer 300.000 emplois d’ici la fin du quinquennat. Bien que celui-ci ne soit pas encore terminé, Michel Sapin n’a pourtant pas hésité à déclarer que finalement « il ne faut (...) -
PLF 2015, la grande tartufferie
Par Dominique Mercier, André Rageot, le dimanche 12 octobre 2014Comme chaque année, le gouvernement vante ses mesures d’économies et l’intelligence remarquable du budget écrit par les services de Bercy. L’examen de certains des détails montre pourtant le décalage entre le discours et la réalité du texte.
Une loi de finances pour rien, voilà ce qui vient à l’esprit si l’on devait résumer le projet de loi de finances pour 2015. Il n’y aura en effet ni baisse des engagements de dépense de l’État, ni baisse des effectifs, ni baisse des impôts réels. Les rédacteurs du (...) -
L’emploi intéresse-t-il les politiciens de droite ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 12 octobre 2014Nous sommes frappés de voir le peu de place qu’accordent les hommes politiques de droite dans leurs discours aux remèdes à apporter à la crise de l’emploi. Sans avoir pu revoir bien entendu toutes leurs déclarations, les plus récentes s’apparentent à une série de vœux pieux sans qu’aucun d’entre eux ne paraisse avoir d’idée sur les solutions concrètes qu’il faudrait appliquer, et ceci par méconnaissance d’un diagnostic sur les causes réelles du chômage.
Pour François Fillon, il faut une « baisse les charges (...) -
Sacrifier l’armée pour l’Éducation nationale en faillite, est-ce une bonne solution ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 5 octobre 2014Le gouvernement a dévoilé ce mercredi le projet de loi de finances 2015, qui révèle que des suppressions de postes dans l’armée vont financer des créations de postes dans l’Éducation. Si l’on peut douter de l’opportunité de diminuer les effectifs de la Défense - qui n’a cessé de diminuer ces dernières années - on peut douter encore davantage de l’opportunité d’augmenter les effectifs de l’Éducation, déjà 60% plus importants qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni.
En 2015, il y aura 7.500 suppressions de postes à (...) -
ENA : une culture de bulle
Par Dominique Mercier, le mercredi 1er octobre 2014Si la lecture des échecs tonitruants de la promotion Titanic était insuffisante pour se convaincre de l’inadaptation totale des énarques en matière économique, il suffirait de regarder le programme de l’ENA. On s’apercevrait alors que l’École inculque à ses élèves une culture de bulle, se préoccupant seulement de leur apprendre à manœuvrer dans le maquis bureaucratique des différentes institutions françaises ou internationales et à « conduire des projets ».
La scolarité à l’ENA est ainsi constituée de trois (...) -
La culture énarchique au contact de la réalité
Par Dominique Mercier, le dimanche 28 septembre 2014Les énarques représentent près de la moitié des postes à responsabilité dans les administrations clés de Bercy. Si cette situation est problématique, c’est d’une part car elle engendre une culture de caste dans ces administrations et d’autre part en raison du pouvoir considérable dévolu aux énarques qui, loin de se contenter d’administrer, ont une véritable capacité d’obstruction et de manipulation dont ils usent et abusent . Mais surtout ce sont des gestionnaires calamiteux, ainsi qu’en attestent les (...)
-
Énarques : recherche emplois pour stock excédentaire
Par Dominique Mercier, le samedi 20 septembre 2014Malgré la réduction du nombre d’étudiants admis annuellement à l’ENA, les énarques continuent de « déborder » dans l’administration.
Créé en 1945 par le général de Gaulle, l’ENA a généré chaque année depuis cette date entre 100 et 160 nouveaux énarques annuels, pour un stock atteignant aujourd’hui 4.300 anciens élèves en activité, avec environ 20% d’entre eux dans le secteur privé.
Jusque dans les années 2000 environ, date à laquelle leur nombre s’est stabilisé voire a diminué, ils ont augmenté presque (...) -
L’obsession antilibérale française
Par Dominique Mercier, le mercredi 9 juillet 2014
le nouvel ouvrage de Nicolas LecaussinDans son nouvel ouvrage, le directeur de l’IREF et ancien directeur de l’iFRAP dresse un état des lieux de l’antilibéralisme français. Nous donnons ici un aperçu de quelques uns des thèmes abordés par le livre.
Des étatistes et antilibéraux omniprésents
L’auteur rappelle tout d’abord la présence écrasante de fonctionnaires au Parlement et la quasi absence de chefs d’entreprises en son sein. Sur 577 députés, environ 250 (44%) font partie du secteur de l’État. On compte parmi eux des fonctionnaires (...) -
Réduire la dépense publique : explication d’un échec
Par Dominique Mercier, le mercredi 2 juillet 2014Devant l’incapacité de la Cour des comptes à fournir un diagnostic concret et suivi d’effets, plusieurs réformes ont tenté de donner au Parlement un pouvoir d’évaluation des politiques publiques similaire à celui du National Audit Office britannique. Mais faute de moyens et de volonté politique suffisante, les dispositifs en question se sont révélés incapables de remplir la mission pour laquelle ils ont été créés.
Nous avons expliqué dans un précédent article par quel processus la Cour des comptes (...) -
La Cour des comptes britannique, ou comment réduire la dépense publique
Par Dominique Mercier, le dimanche 29 juin 2014Réduire la dépense publique est devenu un objectif politique largement partagé, or on ne peut que constater l’échec des différents dispositifs mis en œuvre. Un rapide examen outre-manche montre pourtant que des solutions existent pour contraindre les directeurs d’administrations centrales à une certaine efficience.
C’est en 1983 que fut créé par Margaret Thatcher le National Audit Office (NAO), devenu le modèle des Cour des comptes anglo-saxonnes et nordiques. Si le NAO remplit sa fonction (...) -
Les aides étatiques à la création d’entreprise inefficaces
Par Dominique Mercier, le mercredi 25 juin 2014On connaît la situation dramatique de l’emploi en France. Elle pourrait nous amener à croire que l’État ne s’occupe pas d’aider les entreprises à naître, or il existe une multitude de dispositifs d’aides à la création d’entreprises. Mais ils consistent pour l’essentiel en un saupoudrage inefficace et les chiffres attestent que ces dispositifs n’ont aucun impact sur l’emploi.
Croire que la création d’entreprises en France n’est pas encouragée par l’État serait une erreur, et pas seulement depuis la création (...) -
Pour une réforme de l’INSEE
Par Dominique Mercier, le dimanche 22 juin 2014Outre des problèmes d’indépendance politique, l’Institut National de la Statistique ne publie aucune série longitudinale d’entreprises. Celles-ci sont pourtant indispensables pour éclairer les politiques publiques en faveur de l’emploi.
Produire des séries longitudinales d’entreprises consiste à suivre dans le temps les indicateurs de chaque entreprise de manière individuelle. Comme l’explique une étude de l’INSEE, il y a deux approches pour mener une analyse statistique : une approche longitudinale et (...) -
Une presse française sous perfusion
Par Dominique Mercier, le jeudi 19 juin 2014Le chiffre d’affaires de la presse écrite diminue de manière inquiétante depuis près de 15 ans. Afin de soutenir ce secteur et le pluralisme de la presse, l’État accorde chaque année un grand nombre d’aides, qui ont substantiellement augmenté depuis 2009 mais qui laissent planer le doute quant à l’indépendance des rédactions.
On connait les difficultés de la presse écrite, dont le chiffre d’affaires est passé de près de 11 milliards d’euros en 2000 à moins de 9 milliards en 2012, soit une baisse de près de (...) -
Apprentissage au Royaume-Uni : les clés d’un succès
Par Dominique Mercier, le mercredi 11 juin 2014En seulement trois ans, l’Angleterre a réussi à doubler le nombre de ses entrées en apprentissage. Ce succès est la preuve qu’il est possible d’avoir des résultats de court-terme via une politique appropriée.
Un contrat d’apprentissage consiste à alterner des périodes d’enseignement dans un centre de formation d’apprentis et des périodes de travail en entreprise. Il est prouvé que l’apprentissage permet de réduire le chômage des jeunes, pourtant depuis des années l’apprentissage stagne en France. Par (...) -
Les raisons du peu de succès de l’apprentissage en France
Par Dominique Mercier, le mercredi 4 juin 2014Les chiffres montrent que l’apprentissage est un bon moyen de lutter contre le chômage et la classe politique, tout comme l’opinion publique, en est convaincue. Ce contrat consiste à alterner des périodes d’enseignement dans un centre de formation et des périodes de travail en entreprise. Face à un taux de chômage très préoccupant chez les jeunes, on peut donc se demander pourquoi l’apprentissage stagne en France, restant environ trois fois moindre que l’apprentissage en Allemagne, soit 400.000 (...)
-
États des lieux de l’apprentissage en France
Par Dominique Mercier, RG, le dimanche 1er juin 2014Les chiffres montrent que l’apprentissage permet de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Or il recule aujourd’hui pour les jeunes les moins qualifiés qui en sont justement davantage victimes. S’il y a des facteurs conjoncturels à ce recul, il n’en reste pas moins que des réformes structurelles peuvent et doivent être menées.
Aujourd’hui près de 2 millions de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation. Ce phénomène n’est pas près de se tarir puisque 200 000 (...) -
Le coût du capital entrepreneurial – Partie 3
Par Dominique Mercier, le mercredi 28 mai 2014Devant les limites des méthodes les plus classiques d’estimation du coût du capital, plusieurs auteurs ont tenté de créer d’autres modèles. Bien que présentant eux aussi des limites, ils ont le mérite d’approfondir et d’ouvrir des pistes de recherche sur un sujet trop souvent négligé par les économistes. C’est ce que montre une étude canadienne sur le coût du capital entrepreneurial dont nous reprenons un grand nombre de points ici.
Un précédent article a montré les limites de la méthode du Capital Asset (...) -
Le coût du capital entrepreneurial – Partie 2
Par Dominique Mercier, le mercredi 21 mai 2014Le modèle classique d’estimation du coût du capital étant inapplicable dans le cas du capital entrepreneurial, les investisseurs dans les sociétés fermées ont donc recours à d’autres estimations. À partir de l’enquête de deux chercheurs canadiens, nous présentons ici la Build Up Method, son intérêt et ses limites.
Pour lire la première partie : Le coût du capital entrepreneurial – Partie 1
La « Build Up Method », modèle couramment utilisée pour les sociétés non cotées, consiste à empiler des primes afin de (...) -
Le coût du capital entrepreneurial – Partie 1
Par Dominique Mercier, le mercredi 21 mai 2014L’estimation du coût du capital entrepreneurial est un sujet clé puisqu’il détermine le taux auquel l’entrepreneur peut se référer pour savoir si son projet mérite d’être développé. Il servira également de base si l’entreprise doit être vendue. La littérature de finance entrepreneuriale n’aborde quasiment pas le sujet, cependant, deux chercheurs canadiens se sont penchés sur les différentes méthodes d’estimation de ce coût. Ils présentent le modèle classique de mesure du coût entrepreneurial pour les (...)
-
Les fantasmagories statistiques sur l’accroissement de richesse des « riches » américains
Par Dominique Mercier, Valérie Pascale, Bernard Zimmern, le dimanche 18 mai 2014La plupart des statistiques que l’on voit circuler sur internet, pour démontrer par exemple que la part des riches américains n’a cessé d’augmenter, sont truquées ; comme étaient truquées les statistiques de prélèvements en France.
Lorsqu’on parle de revenus, parler de revenus primaires, avant redistribution, c’est-à-dire avant que les revenus les plus faibles aient été augmentés de tous les avantages sociaux alors que ceux-ci ont subi dans les vingt dernières années une ascension fulgurante et (...) -
Une Éducation nationale anti-égalitaire
Par Dominique Mercier, le dimanche 11 mai 2014L’Éducation nationale justifie son existence en affirmant la nécessité d’une école gratuite et identique pour tous, qui favoriserait l’égalité des chances et viendrait gommer les inégalités dues au milieu socioculturel des élèves. Alors que cette idéologie est particulièrement prégnante en France, il est frappant de constater que les résultats sont à l’opposé de l’objectif affiché. Non seulement les performances globales sont préoccupantes mais la France a, d’après l’enquête PISA, l’un des systèmes scolaires les (...)
-
Emploi : la chute française a commencé avant 1970
Par Dominique Mercier, le mercredi 23 avril 2014Le pourcentage de personnes en âge de travailler et en emploi est très faible en France et ce depuis quarante ans. Si le taux de chômage est souvent ausculté à la loupe, peu d’économistes s’intéressent à l’évolution du taux d’emploi. Le taux d’emploi donne la proportion de personnes en emploi dans la population en âge de travailler, c’est-à-dire ou bien les plus de 15 ans (Bureau des statistiques du travail américain) ou bien les 15-64 ans (agence européenne Eurostat).
En observant les chiffres de (...) -
Boeing meilleur qu’Airbus ?
Par Dominique Mercier, Bernard Zimmern, le dimanche 13 avril 2014Il y a environ une dizaine d’années, les deux géants de l’aéronautique que sont Airbus et Boeing prirent des décisions stratégiques capitales pour leur futur. Airbus décida que l’avenir appartenait aux très gros avions, capables de relier à bas prix les « hubs », les centres d’où éclatent les lignes secondaires, qu’il y avait un marché pour remplacer le B747, l’avion qui fut l’avion intercontinental pour toute une génération ; Airbus se lança dans ce qui est devenu l’A380, le plus gros avion civil du monde, un (...)
-
Pas de créations d’emplois marchands sans entreprises nouvelles
Par Dominique Mercier, le mercredi 9 avril 2014En moyenne, les entreprises existantes détruisent des emplois. Ceci n’est pas le fait de la crise mais s’observe sur de longues périodes et dans différents pays. Si la création nette d’emplois est positive, c’est uniquement grâce à la création d’entreprises nouvelles. Or, comparée aux anglo-saxons, la création d’emplois par les entreprises nouvelles en France est particulièrement faible.
L’importance des entreprises nouvelles dans la création d’emplois est un fait connu depuis longtemps par la Kauffman (...) -
Temps partiel, la législation absurde
Par Dominique Mercier, le dimanche 6 avril 2014Afin de limiter les contrats de quelques heures par semaine qui créent une situation de grande précarité, la loi sur la sécurisation de l’emploi a instauré que la durée minimale du temps partiel serait désormais de 24 heures par semaine. Ce désir de protéger le salarié risque au mieux d’être inutile, au pire de lui être préjudiciable. La vision négative du temps partiel que l’on a en France est par ailleurs une vision biaisée. Les études et exemples étrangers montrent en effet qu’il y a une corrélation (...)
-
Les Assises de la fiscalité ratent la cible
Par Dominique Mercier, le dimanche 30 mars 2014Afin de relancer l’emploi, l’exécutif s’est résolu à mettre en œuvre des baisses de charges pour les entreprises existantes. Après le CICE et le pacte de responsabilité, c’est maintenant une baisse de la fiscalité de l’ordre de 8 milliards d’euros qui serait accordée aux entreprises. Si la mesure ne peut qu’être saluée, elle occulte une des raisons essentielles de l’asphyxie de nos entreprises : un retard en emplois privés de 4 à 7 millions comparé à nos voisins britanniques et allemands.
Depuis plusieurs (...) -
Comment Obama encourage les Américains à travailler
Par Dominique Mercier, le mercredi 19 mars 2014Contrairement à la plupart des pays développés, les États-Unis n’ont pas mis en place de revenu minimum de type RMI ou RSA. La raison en est sans doute qu’ils sont le seul pays au monde à avoir prouvé aussi magistralement que l’existence d’un revenu minimum constitue une puissante « désincitation » à travailler. Plutôt que d’encourager l’inactivité, le dispositif américain consiste au contraire à encourager le travail.
Il est évident que dans le contexte de crise actuel, il serait inhumain de supprimer le (...) -
État des lieux de la philanthropie en France
Par Dominique Mercier, le dimanche 16 mars 2014La philanthropie en France est atone comparée aux pays anglo-saxons. Les raisons en sont en grande partie fiscales.
Il est frappant de constater qu’aux États-Unis, l’emploi dans les fondations représente de l’ordre de 11% de l’emploi privé alors que les fondations et associations en France représentent seulement 6% de la masse salariale de l’emploi privé. Ce fait n’est pas sans lien avec l’existence d’une générosité américaine impressionnante comparée à la France : les dons des particuliers représentent (...) -
Les pilules paracétamol d’Agen
Par Dominique Mercier, le mercredi 12 mars 2014
« Débureaucratiser » la santé en FranceAfin de réduire le déficit de l’assurance maladie, le gouvernement continue sa politique en faveur des génériques. Mais les économies proposées ressemblent bien à un bout de chandelle par rapport aux économies qui résulteraient d’une vraie réforme de l’assurance maladie.
Face au déficit endémique de l’assurance maladie, qui a dépassé les 7 milliards d’euros en 2013, le ministère de la Santé projette d’économiser 1 milliard d’euros sur les remboursements de médicaments en 2014. C’est dans cet objectif que le (...) -
Le faux débat de la baisse du chômage
Par Dominique Mercier, le dimanche 9 mars 2014Suite à la publication par l’INSEE des derniers chiffres du chômage, les médias ont expliqué avec raison que la baisse du chômage provenait de la hausse des chômeurs découragés. Ce que les médias ont omis de dire, c’est que le chômage « réel » pourrait être non pas de 9,8% mais d’au moins le double. C’est la conclusion à laquelle nous étions arrivés dans un précédent article sur les chiffres de 2012 : nous profitons de l’occasion pour en rappeler l’essentiel.
A la différence de la France qui publie un taux (...) -
Simplification administrative et dividendes : l’usine à gaz de la retenue à la source
Par Dominique Mercier, le mercredi 5 mars 2014Afin d’assurer un certain niveau de trésorerie à l’État, l’administration fiscale a mis au point une nouvelle invention : la retenue à la source non libératoire pour les dividendes. En théorie, cette innovation est très simple puisqu’elle consiste simplement en un taux d’imposition forfaitaire de 21% sur les dividendes distribués, que l’entreprise verse directement au Service des Impôts. Dans les faits, elle introduit une nouvelle complexité dans la charge de travail administratif imposée aux entreprises (...)
-
Crowdfunding, une mesurette sans conséquence
Par Dominique Mercier, le dimanche 2 mars 2014En visite il y a deux semaines dans la Silicon Valley, François Hollande a promis d’aider au développement du financement participatif, dit crowdfunding. Mais cette révolution supposée sauver les PME est illusoire : elle ne correspond pas à leurs véritables besoins. Seules des incitations en direction des business angels permettront la croissance des petites entreprises.
Devenant de plus en plus à la mode, le crowfunding est un mode de financement via une plateforme Internet dédiée, où (...) -
Si Bercy copiait les Britanniques...
Par Dominique Mercier, le mercredi 26 février 2014Les dispositifs Madelin et ISF-TEPA permettent d’obtenir des déductions fiscales pour les investissements réalisés dans des PME. Ces dispositifs drainent chacun entre 800 000 et 1 milliard d’euros par an. Alors que la présence de business angels est cruciale pour permettre aux entreprises de traverser la vallée de la mort entre 100.000 et 1 million d’euros, Bercy ne fait aucune évaluation des effets sur l’emploi de ces dispositifs. Les données sur les jeunes entreprises à forte croissance, deux fois (...)
-
Le coût social du carbone : les dessous
Par Dominique Mercier, le dimanche 23 février 2014Afin de justifier le financement d’infrastructure de production des énergies renouvelables, l’administration Obama s’appuie sur des estimations du « coût social du carbone ». Ces estimations reposent cependant sur des hypothèses arbitraires et biaisées, auxquelles aucun gouvernement responsable ne devrait accorder de crédit. Telles sont les conclusions d’une étude publiée ce mois-ci par le Capital Research Center, think tank américain libéral spécialiste des questions environnementales.
On sait depuis (...) -
Une nouvelle défaite pour le syndicalisme américain
Par Dominique Mercier, le mercredi 19 février 2014La popularité déclinante des syndicats aux États-Unis se confirme à nouveau avec le cas emblématique de Volkswagen, survenu il y a quelques jours dans le Tennessee. Alors même que le management a favorisé la campagne du syndicat unique des ouvriers de l’automobile américain, celui-ci n’a pas obtenu la majorité nécessaire à sa prise de pouvoir.
L’enjeu de cette élection était lourd de conséquences pour cette usine de Chattanooga, puisqu’une victoire de l’United Auto Workers (UAW) en aurait fait une (...) -
État providence versus philanthropie
Par Dominique Mercier, le mercredi 22 janvier 2014Dans un des chapitres de son livre « Guérir notre monde », l’auteur libertarienne Mary Ruwart montre par des exemples concrets que la philanthropie est plus efficace que l’État providence pour lever les freins à l’insertion dans l’emploi. Ces exemples sont aussi confirmés par les études macroéconomiques sur le sujet.
Les exemples relatés par Mary Ruwart montrent clairement que c’est la générosité et l’implication individuelle -et non pas les sommes dépensées- qui permettent la réussite des programmes (...) -
Les effets pervers des aides sociales
Par Dominique Mercier, le dimanche 19 janvier 2014En 1964, année de son élection, le président Lyndon Johnson lança « la guerre inconditionnelle à la pauvreté », guerre que « la nation la plus riche du monde avait les moyens de gagner et qu’elle ne pouvait se permettre de perdre ». Les différents programmes d’aides sociales mis en œuvre eurent cependant l’effet totalement inverse à celui escompté.
Les aides sociales furent tout d’abord un puissant désincitatif au travail, particulièrement pour les personnes faiblement qualifiées. Les recherches ont montré (...) -
Chômage des jeunes : les vraies et fausses solutions
Par Dominique Mercier, le mercredi 15 janvier 2014François Hollande se félicitait ces derniers jours de l’inversion de la courbe du chômage des jeunes, le nombre de jeunes chômeurs ayant diminué de 12.500 depuis avril dernier. Cependant cette inversion est exclusivement le fait des presque 100.000 « emplois d’avenir » qui ont été signés depuis novembre 2012. A long terme, seul le développement de l’apprentissage aura un effet durable sur le chômage des jeunes. Les conservateurs britanniques l’ont si bien compris qu’il constitue l’un de leurs chantiers (...)
-
L’inégalité, mère de l’innovation et de l’excellence
Par Dominique Mercier, le lundi 13 janvier 2014L’un des chevaux de bataille des hommes politiques actuels – qu’il s’agisse de François Hollande, Barack Obama, ou du maire fraîchement élu de New York – est la lutte contre les inégalités. Le nivellement par le haut étant impossible, cette politique entraine cependant un nivellement par le bas, ne permettant pas aux bons éléments de donner leur pleine mesure. Pourtant la création réussie de la Toulouse School of Economics montre que l’excellence scientifique et universitaire est possible même en France. (...)
-
Rémunération des élus locaux : le dessous des cartes
Par Dominique Mercier, le dimanche 22 décembre 2013On rappelle que si les Allemands ont su réduire le nombre de leurs communes de quelque 35.000 à 8.000, c’est que les élus municipaux allemands ne sont pas rémunérés sauf pour les communes importantes ou la fonction de maire est à plein temps. La rémunération des élus français est l’un des principaux obstacles à la fusion des communes.
1, 2 milliard, c’est le coût annuel des indemnités de nos élus locaux. Leur nombre excède un demi-million, ce qui nous place en tête de tous les pays européens en termes (...) -
Chiffres du chômage : une autre vision
Par Dominique Mercier, le dimanche 15 décembre 2013
Le désastre français s’aggraveLes statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 11% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeurs. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui seraient disposées à prendre un emploi est toujours environ du double. Cette réalité est d’autant plus vraie en France que notre déficit d’emplois privés continue d’augmenter, de pair avec une « réserve » (...)
-
Les classes moyennes ont–elles profité de la croissance américaine ? Partie 2
Par Dominique Mercier, le dimanche 1er décembre 2013D’après les chiffres de Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait stagné depuis trente ans. Les travaux de trois chercheurs du National Tax Journall ont démonté la désinformation et débouchent, eux, sur une augmentation de 37%. Mais ils ne sont pas les seuls à conclure en ce sens. Une autre étude, présentée ici, confirme le biais et conclut même à une augmentation encore plus importante du revenu médian américain.
Afin d’estimer de manière objective l’évolution du revenu médian (...) -
Les classes moyennes ont-elles profité de la croissance américaine ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 24 novembre 2013D’après les chiffres de l’économiste Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait augmenté de seulement 3% en trente ans. Trois chercheurs américains [1] ont détricoté ces chiffres et montré qu’ils ne sont pas crédibles.
Si l’on prend les chiffres de Piketty, le revenu médian n’a augmenté que de 3% entre 1979 et 2007, c’est-à-dire pratiquement pas. Cela corrobore en effet sa thèse selon laquelle les plus riches ont accaparé pratiquement toute l’augmentation de richesse de ces dernières années, (...) -
Les Français sont-ils des ogres de travail ?
Par Dominique Mercier, le jeudi 14 novembre 2013Est-il vrai que les Français travaillent plus que dans les autres pays, notamment par rapport aux économies qui réussissent mieux ? La réponse est non !
Nous avons d’abord comparé la moyenne annuelle des heures effectivement travaillées par travailleur en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis [1]. Ce qui frappe d’emblée, c’est que les moyennes des heures travaillées dans les deux pays anglo-saxons sont significativement plus élevées que dans les deux pays de l’Europe continentale [2]. (...) -
RSA jeune, nouvelle trappe à l’exclusion
Par Dominique Mercier, le mercredi 6 novembre 2013Promulguée il y a quelques semaines, l’expérimentation « garantie jeunes » est un prélude à ce qu’aucun gouvernement de droite ni de gauche n’avait osé faire auparavant : instaurer un revenu minimum pour les jeunes de 18-25 ans, avec toutes les conséquences perverses que cela entraîne.
Cette « garantie jeunes » est une sorte de RSA jeune, aux conditions beaucoup moins strictes que le « RSA jeune actif » qui existe déjà, ce dernier exigeant deux ans d’activité professionnelle à temps plein dans les trois (...) -
« Community organizer » : l’école de la révolution sociale
Par Dominique Mercier, le samedi 12 octobre 2013
D’Obama au futur maire de New YorkIl est intéressant de se pencher sur les élections en cours pour la mairie de New York car elles montrent comment des groupuscules à la limite de la légalité font basculer nos sociétés. Une copie du trotskysme ?
C’est un candidat proche de l’extrême gauche, Bill de Blasio, qui vient de remporter la primaire démocrate de la capitale économique. Il se retrouve d’ailleurs avec une très large avance sur son rival : 66% d’intentions de vote contre seulement 25% pour le Républicain Joseph Lhota. Résumant ses (...) -
Emmanuel Saez : économie ou utopie ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 9 octobre 2013Emmanuel Saez, économiste français professeur à Berkeley, est connu pour être un « spécialiste de la théorie de la taxation optimale ». Il explique qu’une politique fiscale juste consisterait à imposer davantage les plus riches, bien au-delà de 50%. Ironiquement, ces considérations occultent totalement l’effet possible d’un tel taux sur la croissance et l’emploi.
Emmanuel Saez indiquait en 2009 que « la politique fiscale juste » est celle qui « tente de maximiser les recettes fiscales que l’on peut (...) -
Pourquoi les aides sociales sont l’ennemi des pauvres
Par Dominique Mercier, le dimanche 6 octobre 2013
La « Negative Income Tax Experiment »Les études réalisées à l’étranger montrent que tout revenu minimum étatique est un « désincitatif » à travailler. Pire encore, il a pour conséquence de démotiver ceux qui seraient autrement montés dans l’échelle sociale. Fruit de l’investissement de plusieurs millions de dollars, ceci est prouvé sans équivoque par l’étude de plus grande envergure jamais menée sur le sujet : le « Negative Income Tax experiment ».
Une expérimentation en réel à grande échelle
A la fin des années 1960, les planificateurs du (...) -
La Chine des circuits imprimés sous-développée
Par Dominique Mercier, le mercredi 2 octobre 2013Contrairement aux idées reçues, la Chine n’est pas l’usine du monde, en tout cas pas pour les puces électroniques. Cela alors même que le pays est le premier demandeur de puces au monde, avec 54% de la demande mondiale. Les puces électroniques fabriquées en Chine ne totalisent ainsi que 36% de cette demande en 2012, ce chiffre incluant les entreprises étrangères implantées localement.
Contre toute attente, le plus gros fabriquant de puces en Chine est le coréen SK Hynix, il est suivi par l’américain (...) -
Mutations dans les bras de fer des syndicats américains
Par Dominique Mercier, le dimanche 29 septembre 2013La forte désyndicalisation observée en France depuis soixante ans ne lui est pas spécifique mais se constate au niveau mondial. Aux États-Unis on remarque ainsi une diminution constante du nombre de syndiqués ; ils représentent aujourd’hui seulement 7% des salariés du privé et 36% de ceux du public (contre 1% et 15% en France). Or, loin de chercher à se développer en se réinventant une nouvelle mission, les syndicats américains cherchent à conserver leur pouvoir, reproduisant dans de nouvelles (...)
-
Seul le secteur privé peut relancer la croissance, l’État jamais
Par Dominique Mercier, le dimanche 22 septembre 2013Les partis de gauche ne se lassent pas de réclamer la création d’infrastructures pour relancer la croissance. Mais comme le démontrent deux professeurs d’histoire américains en prenant l’exemple des USA, une telle affirmation est un contresens. C’est bien l’émergence de nouveaux marchés qui a toujours entrainé d’elle-même la construction d’infrastructures, et non l’inverse. Surtout, ces nouveaux marchés comme ces infrastructures, ont quasiment toujours été lancés par le secteur privé. Les 34 plans (...)
-
Quaero, symbole d’une politique industrielle à la française
Par Dominique Mercier, le dimanche 22 septembre 2013Le projet Quaero, annoncé en 2005 par Jacques Chirac, devait permettre de créer sur fonds publics un moteur de recherche d’envergure européenne. État des lieux et bilan 7 ans après…
Quaero (du latin « je cherche ») était un projet franco-allemand pour créer un nouveau Google : il ne fut finalement ni franco-allemand ni un nouveau Google. Annoncé à l’occasion du Ve Conseil des ministres France-Allemagne, il ne reçut le feu vert de Bruxelles que trois ans plus tard, après que l’Allemagne, visiblement peu (...) -
Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 18 septembre 2013Si le Royaume-Uni a retrouvé le chemin de la croissance alors que la France est encore en récession, ce n’est pas le fruit du hasard mais au contraire d’une politique volontariste menée depuis 3 ans pour remettre le pays sur les rails.
Lorsque le gouvernement de David Cameron a réduit les effectifs de la fonction publique, la presse de gauche s’est évidemment empressée de dénoncer la hausse du chômage et de la précarité. Comme montré dans un précédent article, c’était parler trop vite et sans aucune (...) -
Pas de politique industrielle dans les pays qui réussissent
Par Dominique Mercier, le mercredi 3 juillet 2013« La Suisse n’a pas besoin de politique industrielle » tel est le titre d’un récent numéro d’Economiesuisse. À contre courant des idées reçues, l’organisation patronale affirme que c’est grâce à l’absence de politique industrielle active que l’industrie suisse se porte aussi bien, et que la Suisse est l’un des pays les plus novateurs au monde. Les États-Unis, deuxième puissance industrielle mondiale, ne doivent pas leur succès, eux non plus, à la mise en œuvre d’une politique industrielle.
Le succès suisse (...) -
Business angels : quels incitatifs fiscaux pour quels résultats ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 30 juin 2013Le rapport universitaire canadien « Incitatifs fiscaux dédiés aux anges investisseurs » est à notre connaissance le premier à faire une comparaison des dispositifs fiscaux à destination des business angels, sujet pourtant d’une grande importance. Il faut en effet rappeler que les incitatifs fiscaux sont d’un intérêt capital pour les business angels. Les business angels financent le démarrage des entreprises, une activité par nature très risquée, et néanmoins nécessaire à la création d’entreprises et (...)
-
L’entreprise sous l’Élysée Hollande
Par Dominique Mercier, le mercredi 26 juin 2013Le taux de représentation de l’entreprise dans le cabinet Hollande (18%) n’est pas très éloigné de celui du cabinet Sarkozy (16%) ou même du cabinet Fillon (9%). L’entreprise reste extrêmement sous-représentée.
Légende :
Est passé par une entreprise
N’est jamais passé par une entreprise
Est passé par la presse
Structure de l’Élysée
M. Pierre-René Lemas, secrétaire général
Général Benoît Puga, chef de l’état-major particulier
M. Aquilino Morelle, conseiller politique Agence de communication Euro RSCG, (...) -
Le Canada en pointe sur les Business Angels
Par Dominique Mercier, le dimanche 23 juin 2013Paru en avril 2012, un rapport universitaire canadien sur les incitatifs fiscaux dédiés aux Business Angels constitue un cas quasi unique d’analyse de ce type, en tout cas en français. Les deux auteurs y reconnaissent un grand nombre de vérités fondamentales.
Les Business Angels comme unique solution pour faire émerger les entreprises à potentiel
Le rapport reconnaît premièrement que les business angels sont indispensables pour financer le démarrage des entreprises. Il constate, fort justement, (...) -
L’entreprise dans l’Élysée Sarkozy
Par Dominique Mercier, le mercredi 19 juin 2013Il y avait à l’Élysée Sarkozy 2008 un peu plus de collaborateurs ayant passé par l’entreprise qu’à Bercy. Un peu plus de 10%. Mais il faut tempérer cette appréciation par le fait que ceux qui étaient passés par une entreprise l’étaient à travers des entreprises qui n’ont pas grand-chose à voir avec la PME qui forme l’essentiel de l’économie française.
L’ossature définissant l’essentiel des politiques économiques était formée de 3 Inspecteurs des Finances : François Pérol, conseiller économique et secrétaire (...) -
Think tanks de Londres : 5 fois Paris
Par Dominique Mercier, le mercredi 12 juin 2013Critères
Notre sélection des think tanks parisiens et londoniens s’appuie sur les critères suivants : budget minimum 700.000 euros ou 500.000 livres au moins deux chercheurs permanents produisant des rapports une activité largement prédominante de « think tanks ». Sont exclues de cette comparaison les organisations d’actions citoyennes, qui sont essentiellement des « do tanks » et seulement marginalement des « think tanks » (exclusion possible en regardant le nombre de chercheurs sur le total des (...) -
Le poids des think tanks en France
Par Dominique Mercier, Bernard Zimmern, le dimanche 2 juin 2013
Wikipedia liste 180 TT américains, 120 britanniques, 12 françaisesLes think tanks sont l’une des formes importantes de la philanthropie qui a commencé son essor dans les pays anglo-saxons vers les années 60. Pourquoi importantes ? Parce que, comme nous allons l’expliquer, les TT sont le seul anti-virus que les démocraties aient développé contre le virus du marché politique et l’expansion indéfinie de l’État et des impôts.
Pourquoi philanthropie ? Parce que les TT américaines sont pratiquement toutes classées dans les organisations cataloguées par l’IRS, la DGI (...) -
Qui sont les très riches Français ?
Par Dominique Mercier, le dimanche 26 mai 2013
Le 1% : résultats des dernières enquêtes INSEEQui sont les très riches Américains montrait que, contrairement aux croyances largement répandues, le centile le plus riche des Américains n’était pas constitué des financiers de Wall Street mais aux trois quarts d’entrepreneurs individuels.
Qu’en est-il pour la France ?
Cette information est fournie par les deux dernières études de l’INSEE [1] sur le patrimoine des Français. On voit tout d’abord que la moyenne de fortune du 1% le plus riche est très éloignée des 23 milliards d’euros de Mme (...) -
Les riches 200 fois plus riches que les pauvres ?
Par Dominique Mercier, Bernard Zimmern, le mercredi 22 mai 2013« Les 10% les mieux dotés ont au moins 552.300 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. [..] Les 10% de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 2.700 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1% de la masse totale. »
Extrait du résumé d’une enquête de 2011 de l’INSEE sur le patrimoine des Français [http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1380</html>’ id=’nh11-1’>1], ce passage est l’un des premiers à sortir lorsque l’on va (...) -
Patrimoine : la moitié oubliée par l’INSEE
Par Dominique Mercier, le dimanche 19 mai 2013Pour la plupart des ménages, le patrimoine principal est constitué par leur retraite. Mais l’INSEE omet soigneusement de le prendre en compte. Ainsi, le patrimoine estimé par l’INSEE correspond à la moitié, voire au tiers du patrimoine total réel des Français.
Ne serait-ce que pour les États-Unis, réputés moins redistributifs que la France, les chiffres sont absolument frappants : le patrimoine social - sécu, santé et retraite – d’un retraité représente trois fois son patrimoine immobilier et financier (...) -
Investissements étrangers en France : la tromperie des chiffres officiels
Par Dominique Mercier, le mercredi 3 avril 2013Les différents reportages ou articles sur le sujet donnent l’impression que nous sommes champions en ce domaine. On nous vante l’attractivité de la France comparée aux autres pays européens… mais qu’en est-il vraiment ?
D’après l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, AFII, nous serions quasiment en tête en 2011, talonnant de près le Royaume-Uni. Le dernier rapport annuel de l’AFII indique que 17% des projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois sont réalisés en France, (...) -
Un rapport très Cour des comptes : les aides à la création d’entreprises
Par Dominique Mercier, le dimanche 24 mars 2013Un rapport de la Cour des comptes, paru en février dernier, évalue les dispositifs de soutien à la création d’entreprises. On y relève plusieurs constats très pertinents tels que le rôle trop grand des aides aux chômeurs ou l’insuffisance de financement dans la phase de développement des entreprises. Cependant, certains points importants ne sont pas abordés : le rapport apporte très peu de réponses concrètes sur la manière d’encourager l’investissement privé. On aurait aussi aimé y trouver une évaluation (...)
-
Le petit four de la DLF : la SUIR
Par Dominique Mercier, le mercredi 20 mars 2013Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de la « société unipersonnelle d’investissement à risque ». Et pour cause. Il s’agissait pourtant d’une « révolution », d’après l’adjoint à la Direction de la Législation Fiscale lui-même. Créée en 2004, la SUIR a été supprimée moins de quatre ans plus tard, ayant « connu un faible succès ». Mais alors… comment se fait-il ?
À la vérité les raisons de l’échec sont fort simples. L’inspection des Finances a cru encourager l’investissement des business angels en leur proposant, (...) -
Emploi : la France dans une spirale descensionnelle vicieuse
Par Dominique Mercier, le dimanche 17 mars 2013La France est dans une spirale vicieuse de chômage qui va s’auto-accélérer. Le manque de création d’emplois marchands depuis trois décennies et le laxisme de la dépense publique ont conduit à un tel niveau de charges sur les entreprises privées qu’elles ne parviennent plus à s’autofinancer. Les besoins de financement des entreprises non financières dépassent désormais les 50 milliards alors que les Britanniques ou les Allemandes dégagent un excédent exactement inverse. Les CICE et autres artifices n’y (...)
-
Le gang des égalitaristes, qui sont-ils et que font-ils ?
Par Dominique Mercier, le mercredi 6 mars 2013Nous avons souvent parlé des hauts fonctionnaires de Bercy, dont la diarrhée verbale évite soigneusement de parler des véritables freins à l’emploi en France. A l’opposé de cette caste de l’ombre, il y en a une autre d’un tout autre genre, dont le discours est extrêmement limpide mais qui contribue tout autant à perpétuer une société rigide et anti-riches, exacerbant les luttes catégorielles.
Ce que nous appelons le « gang des égalitaristes », c’est le site de l’Observatoire des Inégalités, dont les (...) -
L’INSEE incapable de donner les disparitions annuelles d’entreprises
Par Dominique Mercier, le mercredi 27 février 2013Nous sommes évidemment ravis que l’INSEE nous informe, année après année, du nombre d’adhérents à la Fédération Française de pétanque. Mais quand on découvre par ailleurs qu’il n’existe pas la moindre donnée sur les disparitions d’entreprises… on ne sait pas s’il faut rire ou pleurer.
Les données concernant les disparitions d’entreprises ne sont plus disponibles sur le site de l’INSEE et ce depuis… 1998. Pourquoi l’INSEE a-t-elle décidé d’arrêter de les produire à cette date ? Nous serions curieux de le (...) -
La diarrhée verbale de l’Inspection des Finances
Par Dominique Mercier, le dimanche 24 février 2013Les niches fiscales sont devenues les victimes expiatoires de l’impuissance de la droite à diminuer la dépense publique, qui s’est ainsi contentée de les baptiser « dépenses » fiscales. La réduction de la « dépense » fiscale est devenue l’échappatoire pour s’abstenir de couper dans les dépenses réelles. Dans cet état d’esprit, le gouvernement a confié à l’Inspection des Finances en 2009 une mission d’évaluation des niches fiscales en France. Y compris les annexes, le rapport fait plus de 2.000 pages, alors que (...)
-
Les ambitions entrepreneuriales des Français étouffées
Par Dominique Mercier, le mercredi 13 février 2013Une note de 2012 publiée par le Centre d’Analyse Stratégique appartenant aux services du Premier ministre et qui succède à l’ancien Commissariat au Plan, s’intitule « L’entrepreneuriat en France, mythes et réalité en comparaison internationale ». Nous croyions y trouver une véritable analyse. Frissonnements… et étonnement.
Les entreprises françaises naissent sans salariés Le premier encadré de la note fournit une donnée absolument essentielle : en France les entreprises se créent majoritairement sans (...) -
Travailleurs riches, pauvres, ils paient plein pot
Par Dominique Mercier, le dimanche 10 février 2013
Les Français, pigeons de la redistribution – partie 3Pour remplir le tonneau de la fonction publique, celle-ci en est arrivée à taxer non seulement les riches, mais aussi les classes moyennes et populaires.
Comme le montre bien le graphique ci-dessous, le différentiel de taux de prélèvements obligatoires entres les travailleurs les plus riches et les plus pauvres est très faible : 48% pour les travailleurs à hauts revenus, contre 42% en bas de l’échelle. Dans les deux cas le taux est très élevé.
Si l’on excepte les 5% de travailleurs les plus riches (...) -
Les pauvres, pigeons de la redistribution à la française - Partie 2
Par Dominique Mercier, Bernard Zimmern, le dimanche 3 février 2013
Où va l’argent ?La redistribution, ce qui contribue à la lutte contre les inégalités, comporte pour les bénéficiaires de cette redistribution, deux termes : une redistribution en espèces dont nous avons montré dans le précédent article qu’elle était deux fois plus faible en France qu’au Royaume-Uni, une redistribution en nature, en fait des services gratuits que l’État distribue comme l’Éducation ou une partie de la Santé.
La redistribution en nature, nommée aussi « transferts sociaux en nature » est trois fois plus (...) -
Les pauvres, pigeons de la redistribution à la française
Par Dominique Mercier, Bernard Zimmern, le dimanche 27 janvier 2013On avait fini par croire que le Royaume-Uni c’était la richesse sans le partage, et que la France c’était le partage sans richesse. Nous nous apercevons qu’en France il n’y a en fait ni richesse ni partage
La France se targue d’avoir un GINI, c’est-à-dire un degré d’inégalité de distribution des revenus parmi les plus faibles de l’OCDE. Mesuré sur une échelle de 0 à 1 [1] il est en France de 0,29 après transferts, contre 0,37 pour le Royaume-Uni. Or, si l’on regarde dans le détail, on s’aperçoit que cet (...) -
Gouvernement : un pacte d’inefficacité ?
Par Dominique Mercier, Valérie Pascale, le lundi 12 novembre 2012Le Premier ministre a présenté la semaine dernière le pacte de compétitivité, qui comprend notamment un « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ». Après avoir expliqué que le crédit d’impôt créerait 300.000 emplois sur le quinquennat, soit 60.000 emplois par an, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, s’est félicité de « la force et l’efficacité de cette mesure ». En réalité, le gouvernement propose un traitement homéopathique à un patient atteint du cancer.
Pour rappel, ce crédit d’impôt consistera en (...)