Il est toujours utile de rappeler une définition de base. L’inflation consiste en une augmentation du niveau général des prix sur le long terme. La notion de prix doit comprendre les prix des biens et services offerts, aussi bien que ceux du travail et du capital. Il s’agit des prix d’un pays en tant qu’il est associé à une monnaie, mais en Europe, on continue à privilégier les niveaux de prix de chaque pays dans la mesure où les politiques économiques divergent.
Pourquoi est-ce important ?
C’est (...)
Entrepreneurs pour la France :
Bernard Biedermann
Articles de cet auteur (26) :
-
Prix de l’immobilier : à la hausse ou à la baisse ?
Par Bernard Biedermann, le lundi 12 avril 2021
La volatilité face à la crise -
Campagne présidentielle 2022
Par Bernard Biedermann, le lundi 8 mars 2021Normalement, lorsque la crise sanitaire sera résolue, l’économie française devrait retrouver le niveau qu’elle avait avant 2019, probablement en même temps que la campagne présidentielle. Comme toujours, le contenu de cette future campagne s’inspirera de l’actualité. Seront débattus : - le bilan de la gestion de la Covid-19 en termes d’efficacité administrative, de communication, et d’impacts économiques, en comparaison avec d’autres pays, ainsi que la dépendance internationale de l’offre de médicaments (...)
-
Profil des dirigeants de PME en France
Par Bernard Biedermann, le lundi 15 février 2021A partir des résultats de plusieurs sondages réalisés par OpinionWay et publiés sur internet, nous proposons de construire un profil de nos dirigeants de PME. Bien que les résultats des nombreux sondages soient tous très intéressants, nous n’avons retenu que les résultats les plus forts et les plus significatifs en termes de pourcentages.
A priori on pense souvent que les patrons de PME sont en majorité propriétaires de l’entreprise qu’ils dirigent. C’est faux : « Si une minorité de dirigeants de (...) -
Un possible retour de l’inflation est-il souhaitable ?
Par Bernard Biedermann, le lundi 25 janvier 2021
Quand MV=PTLa fameuse équation M.V = P.T issue des réflexions des monétaristes les plus connus, David Hume, John Hicks et Milton Friedman, synthétise un lien théorique selon lequel : à vitesse de circulation (V) et volume de transactions (T) constants, la hausse de la monnaie mise en circulation par la Banque Centrale (M) se traduit par une hausse globale des prix. Cette théorie a pu être vérifiée empiriquement de 1960 à 2007 sur des économies en fonctionnement normal.
A partir de 2008, des études ont montré que (...) -
Le numérique, c’est l’économique
Par Bernard Biedermann, le jeudi 3 décembre 2020
Essai de Bernard BiedermannL’essai suggère quelques éléments d’analyse pour mieux comprendre le système économique actuel. Il se justifie par le fait que depuis les trente glorieuses le changement s’est avéré continu avec des impacts considérables sur, notre vie quotidienne, l’activité de l’entreprise, notre vision du monde, et son avenir.
Ces fortes évolutions et profonds changements dans la consommation, la gestion de production et leur conjoncture s’expliquent bien entendu par la croissance économique, la mondialisation, (...) -
Réindustrialiser la France :
Par Bernard Biedermann, le lundi 26 octobre 2020
posons le problèmeDepuis la fin des trente glorieuses la part de l’industrie dans les PIB des économies des pays développés diminue régulièrement. Les origines de cette tendance sont multiples : délocalisation de la production vers des économies pouvant exporter à moindre coût, baisse des coûts locaux et donc des prix grâce aux gains de productivité dans un contexte de nouvelle concurrence internationale, part croissante de la Valeur Ajoutée des secteurs de services à faible intensité capitalistique, politiques (...)
-
5G : ni pour, ni contre, bien au contraire !
Par Jacques Benilan, Bernard Biedermann, le vendredi 9 octobre 2020
Appel à contributionLa 5G se présente comme une importante amélioration de la 4G mais la technologie d’onde et le principe de transmission sont les mêmes dans les deux. Grâce à un traitement mathématique la 5G permet de transmettre à un débit moyen de 100 Mégabits avec des pointes à plusieurs Gigabits, c’est-à-dire jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G avec une haute fiabilité et moins de latence. Dans un premier temps, dans une zone où la 5G est installée, un smartphone commencera par se connecter en 4G, mais passera (...)
-
Dette française : s’endetter pour s’appauvrir !
Par Bernard Biedermann, le lundi 22 juin 2020En cette période de recherche de solutions pour sortir de la crise, les discussions sur le rôle de l’Etat en tant qu’emprunteur vont réapparaitre dans l’actualité. Un tel regain avait été constaté après la crise économique et financière de 2008-2009. La question était alors de savoir si une importante augmentation de la dette publique contribuerait ou pas à la croissance économique. Reposons-nous cette question en 2020.
Pour y répondre, le calcul d’un coefficient de corrélation entre les évolutions des (...) -
L’idée d’un revenu universel en France
Par Bernard Biedermann, le jeudi 28 mai 2020Dans un contexte de récession économique due au confinement et de nouvelles réflexions sociétales, l’idée d’un revenu universel (revenu de base, allocation universelle) va reprendre de l’importance dans le discours politique dans beaucoup de partis politiques. A l’origine, l’idée a été inventée par Thomas More au début du seizième siècle. Plus tard le philosophe John Locke proposait d’indemniser ceux qui ne pouvaient vivre de l’agriculture, de la chasse, de la pèche. Puis d’autres mouvements et économistes (...)
-
Le libéralisme est mort, vive le libéralisme
Par Bernard Biedermann, le jeudi 7 mai 2020La crise du corona virus et l’importance de sa gestion contribue à renforcer les idées politiques selon lesquelles, c’est à l’état de tout régler. On peut le comprendre et le regretter. Bien avant la crise du corona virus, de nouvelles tendances et des évènements avaient également remis en cause les valeurs et les avantages du fonctionnement du marché par rapport aux activités étatiques. On pense bien sûr aux situations de quasi-monopole d’une multitude de sociétés américaines et chinoises, aux (...)
-
Confinement, suite
Par Bernard Biedermann, le lundi 20 avril 2020Comme toujours, à l’issu de circonstances exceptionnelles, on fait des bilans. Les historiens établiront des comparaisons conformes aux théories de l’histoire auxquelles ils adhèrent. Les sociologues feront un état de la manière avec laquelle les peuples ont réagi : niveau de peur, acceptation des contraintes, changements d’opinions, modifications des comportements, inégalités sociales face aux risques et aux traitements… Le personnel médical tirera des leçons sur les méthodes de diagnostic, de (...)
-
Tu seras un économiste mon fils
Par Bernard Biedermann, le jeudi 7 novembre 2019Les dix commandements
1) Une intention scientifique tu adopteras, l’analyse et l’action politique tu distingueras
2) Ta morale, tes convictions politiques, ton idéologie, ton école de pensée tu oublieras
3) Les mathématiques, en langage de cohérence et non pas en preuve de vérité tu utiliseras
4) Entre la réalité économique les statistiques et les théories, les grands écarts tu mesureras
5) Dans ta caisse à outils le plus grand nombre de théories tu disposeras
6) Corrélation et causalités entre (...) -
La main invisible devient aveugle
Par Bernard Biedermann, le mercredi 2 octobre 2019Plusieurs caractéristiques du système économique actuel conduisent à penser qu’il est de plus en plus imprévisible. Il y a d’abord un flux continu d’innovations qui bouleversent les produits de consommation, les services ainsi que les biens de production, avec de plus en plus d’effets de surprise. Il y a ensuite le contexte d’une mondialisation qui fonctionne plutôt bien mais dans laquelle une grande proportion d’entreprises doit en permanence prendre des décisions « au niveau mondial » avec des (...)
-
Réforme de l’administration, numérique et gouvernance
Par Bernard Biedermann, le mercredi 5 juin 2019Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est de plus en plus complexe. C’est le cas, des produits et services que nous utilisons tous les jours, des normes et des règles que nous devons respecter, et de tout ce qui concerne la vie au quotidien, en raison des immenses progrès des sciences et des techniques. Qu’il s’agisse de l’analyse ou de la prise de décision, le champ de la réflexion résulte de plus en plus de l’intersection de plusieurs domaines : la science, la technique, le numérique, le (...)
-
L’économie française dans l’UE : résultat des courses
Par Bernard Biedermann, le jeudi 16 mai 2019Le proverbe « comparaison n’est pas raison » s’exprime au singulier ; alors, effectuons des comparaisons en nombre pour ce qui concerne l’économie française par rapport à celles des autres pays de l’UE. On pourrait alors, d’une manière simple, en déduire ses points forts et ses points faibles. Les comparaisons qui suivent sont effectuées en classement ordinal sur la base de chiffres de 2017 publiés dans les Tableaux de l’Economie Française de l’INSEE. PIB par habitant UE=100 F=104 11e sur 28 Taux (...)
-
La destruction destructive du protectionnisme
Par Bernard Biedermann, le jeudi 18 avril 2019Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont appliquées en période de crise, de guerre, ou pour imposer des représailles dans le cadre d’un conflit de politique extérieure.
Plusieurs mesures peuvent être appliquées :
- Droits de douane sous forme de (...) -
Vers moins d’Etat
Par Bernard Biedermann, le jeudi 20 décembre 2018
En France il y a trop de Pères Noël et de plus ils coûtent très cherLes revendications explicites des gilets jaunes concernant les taxes sur les carburants relancent le débat sur le poids de l’état français. Actuellement, les impôts et taxes représentent plus de 55 % du PIB. La France se classe ainsi parmi quelques pays où le poids de l’état dépasse largement la moitié du PIB. Comme toujours pour ce genre de domaines il y a des points de vue opposés. Il convient néanmoins de constater qu’aujourd’hui la majorité de ceux qui s’intéressent à l’économique et au social (...)
-
Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs !
Par Bernard Biedermann, le mercredi 3 octobre 2018Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont appliquées en période de crise, de guerre, ou pour imposer des représailles dans le cadre d’un conflit de politique extérieure.
Plusieurs mesures peuvent être appliquées : Droits de douane sous forme de taxes (...) -
Les administrations publiques vont-elles se mettre au numérique ?
Par Bernard Biedermann, le jeudi 29 mars 2018Qu’est-ce qu’un État plateforme et comment l’application d’une telle conception pourrait-elle rendre notre fonction publique plus performante ?
L’« État plateforme » est une conception de l’État où celui-ci est une plateforme mettant des ressources et des infrastructures à la disposition de la société civile et des acteurs privés, et où il laisse à ceux-ci la liberté de développer des biens et des services finaux grâce à elles. Dans une telle situation, les données des systèmes d’information des acteurs (...) -
Le bitcoin est-il une monnaie ?
Par Bernard Biedermann, le jeudi 29 mars 2018La chute récente de la valeur du bitcoin a relancé le débat sur les cryptomonnaies. Ces moyens de paiement encore récents connaissent un engouement dans le grand public mais peu de succès auprès des grandes institutions financières. Alors, peut-on vraiment dire que le bitcoin est une monnaie ?
En fait tout dépend des fonctionnalités essentielles que l’on propose dans la définition de la monnaie.
Oui, le bitcoin est plutôt une monnaie
Le bitcoin permet d’effectuer des transactions entre un nombre (...) -
Pourquoi le logement n’attire-t-il plus les investisseurs en France ?
Par Jean-François Bauer, Bernard Biedermann, le mercredi 27 septembre 2017Une rentabilité locative en ville de 3 à 5% est attractive face à des taux monétaires négatifs et à la volatilité des actions. Les Français ont un goût marqué pour la pierre et la démographie en croissance assure le maintien de la demande de logements… Pourtant le parc locatif privé stagne. Pourquoi ?
En réalité, de nombreuses charges détériorent le rendement locatif réel :
• les charges non récupérables sur le locataire (fixées par décret) ; • les dépenses de rénovation et de mise aux normes souvent (...) -
Le profil de nos dirigeants
Par Bernard Biedermann, le dimanche 30 avril 2017Dans La revue du Trombinoscope d’il y a quelques mois a été publiée la liste des nominations et missions suite au changement de Premier ministre. On constate que l’immense majorité des nominés manquent de connaissances et surtout d’expérience du monde actuel.
Ce numéro de La revue du Trombinoscope présente plus d’une centaine de curriculum vitae des nouvelles recrues, de Bernard Cazeneuve à Chantal Jouanno en passant par le jeune administrateur civil dans son deuxième emploi. Les nominations (...) -
La France en queue de peloton…
Par Bernard Biedermann, le mercredi 1er février 2017Les débats actuels en matière d’économie sont truffés de comparaisons internationales. Il en est ainsi, du pourcentage de l’État dans le PIB, du coût du travail, du niveau des impôts, du degré de flexibilité du code du travail et bien sûr des montants des dettes intérieures et extérieures. En 2016 la France se classe en queue de peloton parmi 15 pays européens pour tous ces critères. Cela explique sans mal pourquoi les entreprises n’embauchent plus en France.
Un politicien qui veut argumenter pour (...) -
Des syndicats « Pôle emploi »
Par Bernard Biedermann, le dimanche 22 janvier 2017Ce qui suit est une suggestion qui sort des sentiers battus. Parmi les nombreuses réformes favorisant le retour à l’emploi, on pourrait lancer l’idée que les syndicats de salariés exercent des fonctions de placement sur le marché du travail. Les syndicats qui le souhaiteraient développeraient au sein de leurs organisations des services de placement, comme le font Pôle emploi ou des sociétés privées, et seraient rémunérés en conséquence.
Tout d’abord leur bonne connaissance des entreprises dans (...) -
Pour une révolution dans la sphère publique
Par Bernard Biedermann, le mercredi 9 novembre 2016Christian Eckert est un homme intelligent, sérieux et compétent, mais il déçoit lorsqu’il affirme avec une tranquille assurance : « je ne sais pas comment 300.000 fonctionnaires peuvent être supprimés ». Avec les campagnes qui démarrent, ce débat est ouvert mais peu de politiques osent vraiment préciser dans quels services des réformes se traduiraient par des suppressions de postes dans la sphère publique. Ce genre de proposition est d’autant plus délicat à défendre que l’on manque d’infirmières, (...)
-
Les maladies de l’Assurance Maladie
Par Bernard Biedermann, le mercredi 25 mars 2015À l’occasion du colloque sur la santé à la Maison de la Chimie, le groupe Santé d’« Emploi 2017 » a présenté plusieurs thèmes concernant l’Assurance-maladie actuelle, ses problèmes et ses perspectives : déficits chroniques, dysfonctionnements du modèle, nécessité d’un changement radical. Les dysfonctionnements du système sont de plus en plus ressentis par les assurés, et les études comparatives de qualité de soins montrent que la France est passée au neuvième rang, alors qu’elle était en tête en (...)